Toyota CH-R Revue Technique: Dysfonctionnement de l'affichage de jauge de carburant

Toyota CH-R Revue Technique / Compteurs / Jauges / Affichage / Systeme Des Compteurs Et Des Jauges / Dysfonctionnement de l'affichage de jauge de carburant

DESCRIPTION

FONCTIONNEMENT

L'ensemble de combiné d'instruments utilise le signal de volume d'injection de carburant transmis par l'ECM, l'ensemble de sonde de niveau de carburant pour détecter la quantité du carburant restant dans l'ensemble de réservoir à carburant. Chaque ensemble de jauge dispose d'une résistance variable dont la valeur varie en fonction de la quantité de carburant restant. Les ensembles de jauge reçoivent la tensio de l'ensemble de combiné d'instruments et changent la tension en fonction de cette résistance qui varie selon la quantité du carburant restant dans l'ensemble de réservoir à carburant. L'ensemble de combiné d'instruments reçoit un signal de volume d'injection de carburant en provenance de l'ECM et détecte la tension entre chaque résistance et chaque résistance variable de l'ensemble de combiné d'instruments et fait fonctionner la jauge de carburant.

LECTURE DE LA JAUGE DE CARBURANT

(a) En conduite normale:

Comme le niveau de carburant dans l'ensemble de réservoir à carburant change lors de la conduite en côte ou en actionnant les freins, la mise à jour de la jauge de carburant se fait en fonction de la valeur du volume d'injection de carburant pendant la conduite normale. Cependant, comme le volume d'injection de carburant comporte une marge d'erreur, la valeur est indiquée après correction par des valeurs d'entrée de l'ensemble de sonde de niveau de carburant.

(b) Lors du remplissage de carburant:

Le niveau de carburant dans le réservoir à carburant augmente rapidement lorsque du carburant est ajouté. Si le processus de moyennage utilisé dans une situation de conduite normale est utilisé dans ce cas, la valeur de la jauge de carburant ne peut pas être mises à jour rapidement. Dès lors, lorsqu'il est considéré que du carburant est ajouté au véhicule sur la base de la position du levier de changement de vitesse et des changements du niveau de carburant, les valeurs de sortie de l'ensemble de sonde de niveau de carburant se reflètent immédiatement dans la valeur de la jauge de carburant. La commande est qualifiée de limite de remplissage.

CONDITIONS DE LIMITE DE REMPLISSAGE

REMARQUE:

Faire l'appoint de carburant avec le contacteur d'allumage en position OFF afin d'assurer la sécurité et pour établir la limite de remplissage de telle sorte qu'une valeur appropriée de la jauge de carburant soit obtenue. S'il est nécessaire d'ajouter du carburant avec le contacteur d'allumage en position ON, mettre le levier de changement de vitesse en position P ou N.

(a) Résultat normal de l'estimation de l'état (lorsque le remplissage normal est utilisé pour le plein de carburant)

Avec le contacteur d'allumage en position OFF, l'ensemble de sonde de niveau de carburant détecte une variation de 5,0 litres (5,3 pte US, 4,4 pte imp.) minimum du niveau de carburant.

(b) Autres conditions de limite (lors de l'utilisation d'autres moyens pour le plein de carburant)

L'une des conditions suivantes est remplie

  • Avec le véhicule et le moteur à l'arrêt et le contacteur d'allumage en position ON, l'ensemble de sonde de niveau de carburant détecte une variation de 5,0 litres (5,3 pte US, 4,4 pte imp.) minimum du niveau de carburant.
  • Avec le véhicule à l'arrêt, le moteur tournant, le contacteur d'allumage en position ON et le levier de changement de vitesse en position P ou N, l'ensemble de sonde de niveau de carburant détecte une variation de 5,0 litres (5,3 pte US, 4,4 pte imp.) minimum du niveau de carburant.
  • Avec le véhicule à l'arrêt, le moteur tournant, le contacteur d'allumage en position ON et le levier de changement de vitesse en position de conduite, l'ensemble de sonde de niveau de carburant détecte une variation de 15,0 litres (15,9 pte US, 13,2 pte imp.) minimum du niveau de carburant.

MESURES DE PRECAUTION A PRENDRE POUR LE REMPLISSAGE

L'ensemble de sonde de niveau de carburant ne peut pas détecter les variations du niveau de carburant dans certaines zones (autour des points E et F). C'est pourquoi, même si 5,0 litres (5,3 pte US, 4,4 pte imp.) minimum de carburant est ajouté, l'évaluation du plein de carburant ne pourra se faire et la lecture de la jauge de carburant peut ne pas varier quand le niveau de carburant se situe dans de telles plages.

REINITIALISATION FORCEE DE LA JAUGE DE CARBURANT

Lorsque le véhicule roule à au moins 1,8 km/h (1 mi/h), si les valeurs de sortie de l'ensemble de sonde de niveau de carburant sont différentes de la valeur de la jauge de carburant de 15,0 litres (15,9 pte US, 13,2 pte imp.) minimum pendant environ 2 minutes, les valeurs de sortie des deux ensembles de sonde se reflètent immédiatement dans la valeur de la jauge de carburant pour compenser un relevé de la situation lorsque l'évaluation du remplissage ne peut se faire.

SCHEMA DE CABLAGE

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

REMARQUE:

En cas de remplacement de l'ensemble de combiné d'instruments, il convient de remplacer l'ensemble par une pièce neuve. Si un ensemble de combiné d'instruments qui a été posé sur un autre véhicule est utilisé, les informations enregistrées ne correspondent pas aux informations transmises par le véhicule et il est possible qu'un DTC soit enregistré.

CONSEIL:

Le témoin de niveau de carburant s'allume lorsque le niveau de carburant est inférieur à 9,96 litres (10,5 pte US, 8,8 pte imp.).

PROCEDURE

1.

VERIFIER LES SYMPTOMES

(a) Demander au client de décrire les symptômes du problème.

Résultat:

Résultat

Passer au point

Le dysfonctionnement se produit lors de l'appoint de carburant (même après avoir ajouté du carburant, la valeur n'augmente pas du tout ou très lentement, etc.)

A

Le dysfonctionnement se produit pendant la conduite normale (la valeur ne change pas, diminue rapidement ou diminue lorsque le véhicule n'est pas conduit, etc.) (le symptôme du problème se reproduit)

B

Le dysfonctionnement se produit pendant la conduite normale (la valeur ne change pas, diminue rapidement ou diminue lorsque le véhicule n'est pas conduit, etc.) (le symptôme du problème ne se reproduit pas)

C

B

PASSER AU POINT 10

C

PASSER AU POINT 14

A

2.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier si des DTC relatifs au système SFI sont émis.

  • avec module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant:

    Cliquer ici

  • sans module de pompe de l'absorbeur de vapeurs de carburant:

    Cliquer ici

Powertrain > Engine and ECT > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Aucun DTC du système SFI n'est émis.

A

Des DTC relatifs au système SFI sont émis. (sans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

B

Des DTC relatifs au système SFI sont émis. (avec le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

C

B

PASSER AU SYSTEME SFI

C

PASSER AU SYSTEME SFI

A

3.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier si les DTC du système de commande de stabilité du véhicule sont émis.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Des DTC relatifs au système de commande de stabilité du véhicule ne sont pas émis.

A

Des DTC relatifs au système de commande de stabilité du véhicule sont émis.

B

B

PASSER AU SYSTEME DE COMMANDE DE STABILITE DU VEHICULE

A

4.

VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA JAUGE DE CARBURANT EN AJOUTANT DU CARBURANT

(a) Enregistrer de la valeur de la jauge de carburant.

(b) Si l'ensemble de réservoir à carburant est presque plein, vidanger 20 litres minimum de carburant. (pas nécessaire si l'ensemble de réservoir à carburant est peu rempli).

(c) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie pour réinitialiser la jauge de carburant.

CONSEIL:

S'assurer que le contacteur d'allumage est amené en position OFF avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la borne de la batterie.

(d) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie et mettre le contacteur du moteur en position ON.

(e) Vérifier que la jauge de carburant est réinitialisée.

(f) Conduire le véhicule à une vitesse de 1,75 km/h (1 mi/h) minimum, puis mettre le levier de changement de vitesse en position P et mettre le contacteur d'alimentation en position OFF.

(g) Ajouter au moins 5,0 litres de carburant, mettre le contacteur d'alimentation en position ON et s'assurer que la valeur de la jauge de carburant augmente proportionnellement à la quantité de carburant ajoutée.

Résultat:

Résultat

Passer au point

La valeur de la jauge de carburant augmente en fonction de la quantité de carburant ajoutée

A

La valeur de la jauge de carburant ne change pas, même si le carburant est ajouté

B

B

PASSER AU POINT 6

A

5.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

CONSEIL:

Vérifier si l'ensemble de réservoir à carburant est déformé, s'il y a des corps étrangers ou si la jauge de carburant est mal posée, car cela pourrait être à l'origine du dysfonctionnement de la jauge de carburant.

(a) Vérifier visuellement l'ensemble de réservoir à carburant pour l'une des anomalies.

(b) Vérifier s'il y a une quantité excessive de corps étrangers dans l'ensemble de réservoir à carburant.

(c) Vérifier les conditions de pose de l'ensemble de réservoir à carburant et de l'ensemble de sonde de niveau de carburant.

Résultat:

Résultat

Passer au point

Normal(e)

A

L'aspect de l'ensemble de réservoir à carburant ne fonctionne pas normalement. (sans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

B

L'aspect de l'ensemble de réservoir à carburant ne fonctionne pas normalement. (avec le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

C

Il y a une quantité excessive de corps étrangers dans l'ensemble de réservoir à carburant.

D

L'ensemble de réservoir à carburant et l'ensemble de sonde de niveau de carburant ne sont pas correctement posés.

E

B

REMPLACER L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

C

REMPLACER L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

D

NETTOYER L'INTERIEUR DE L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

E

REPOSER CORRECTEMENT L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT OU L'ENSEMBLE DE SONDE DE NIVEAU DE CARBURANT

A

6.

RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (FUEL INPUT)

(a) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(c) Allumer le Techstream.

(d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Combination Meter / Data List.

(e) Relever la Data List en suivant les indications du Techstream.

Body Electrical > Combination Meter > Data List

Affichage du tester

Objet de la mesure

Plage

Condition normale

Note de diagnostic

Fuel Input

Entrée de carburant

Min.: 0 L, Max.: 127,5 L

  • Jauge de carburant indiquant

    F: 45,0 L

  • Jauge de carburant indiquant

    3/4: 35,4 L

  • Jauge de carburant indiquant

    1/2: 25,0 L

  • Jauge de carburant indiquant

    1/4: 14,6 L

  • Jauge de carburant indiquant

    E: 5,0 L

Unité:litre

Body Electrical > Combination Meter > Data List

Affichage du tester

Fuel Input

Résultat:

Résultat

Passer au point

Les données de niveau de carburant affichées sur le Techstream sont presque identiques à l'indication de la jauge de carburant.

A

Les données de niveau de carburant affichées sur le Techstream diffèrent de l'indication de la jauge de carburant.

B

B

REMPLACER L'ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS

A

7.

VERIFIER LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR (ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS - ENSEMBLE DE TUYAU D'ASPIRATION DE CARBURANT AVEC POMPE ET SONDE)

(a) Débrancher le connecteur de l'ensemble du combiné d'instruments F4.

(b) Débrancher le connecteur M14 d'ensemble de tuyau d'aspiration de carburant avec pompe et sonde.

(c) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Résistance standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

M14-1 (FV) - F4-16 (FV)

En permanence

En dessous de 1 Ω

M14-2 (FE) - F4-15 (FE&B)

En permanence

En dessous de 1 Ω

M14-3 (FR) - F4-23 (FR)

En permanence

En dessous de 1 Ω

M14-1 (FV) - Masse de carrosserie

En permanence

10 kΩ minimum

M14-2 (FE) - Masse de carrosserie

En permanence

10 kΩ minimum

M14-3 (FR) - Masse de carrosserie

En permanence

10 kΩ minimum

INCORRECT

REPARER OU REMPLACER LE FAISCEAU DE CABLES OU LE CONNECTEUR

OK

8.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE TUYAU D'ASPIRATION DE CARBURANT AVEC POMPE ET SONDE

(a) Déposer l'ensemble de tuyau d'aspiration de carburant avec pompe et sonde.

  • avec module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant: Cliquer ici
  • sans module de pompe de l'absorbeur de vapeurs de carburant: Cliquer ici

(b) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Résistance standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

M14-1 (FV) - A-3

En permanence

En dessous de 1 Ω

M14-2 (FE) - A-2

En permanence

En dessous de 1 Ω

M14-3 (FR) - A-1

En permanence

En dessous de 1 Ω

*a

Pièce constitutive sans faisceau de câbles branché

(Ensemble de tuyau d'aspiration de carburant avec pompe et sonde)

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE DE TUYAU D'ASPIRATION DE CARBURANT AVEC POMPE ET JAUGE

OK

9.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE SONDE DE NIVEAU DE CARBURANT

(a) Déposer l'ensemble de sonde de niveau de carburant.

Cliquer ici

(b) Vérifier l'ensemble de sonde de niveau de carburant.

Cliquer ici

OK

REMPLACER L'ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE DE SONDE DE NIVEAU DE CARBURANT

10.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier si des DTC relatifs au système SFI sont émis.

  • avec module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant:

    Cliquer ici

  • sans module de pompe de l'absorbeur de vapeurs de carburant:

    Cliquer ici

Powertrain > Engine and ECT > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Aucun DTC du système SFI n'est émis.

A

Des DTC relatifs au système SFI sont émis. (sans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

B

Des DTC relatifs au système SFI sont émis. (avec le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

C

B

PASSER AU SYSTEME SFI

C

PASSER AU SYSTEME SFI

A

11.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier si les DTC du système de commande de stabilité du véhicule sont émis.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Des DTC relatifs au système de commande de stabilité du véhicule ne sont pas émis.

A

Des DTC relatifs au système de commande de stabilité du véhicule sont émis.

B

B

PASSER AU SYSTEME DE COMMANDE DE STABILITE DU VEHICULE

A

12.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier les DTC.

Cliquer ici

Body Electrical > Combination Meter > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Les DTC ne sont pas émis.

A

Les DTC sont émis.

B

B

PASSER AU DTC B1500

A

13.

VERIFIER LA JAUGE DE CARBURANT

(a) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie pour réinitialiser la jauge de carburant.

CONSEIL:

S'assurer que le contacteur d'allumage est amené en position OFF avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la borne de la batterie.

(b) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie et mettre le contacteur du moteur en position ON.

(c) Vérifier si la valeur de la jauge de carburant correspond à la quantité de carburant restant dans l'ensemble de réservoir à carburant.

Résultat:

Résultat

Passer au point

La valeur de la jauge de carburant correspond à la quantité de carburant restant dans l'ensemble de réservoir à carburant.

A

La valeur de la jauge de carburant ne correspond pas à la quantité de carburant restant dans l'ensemble de réservoir à carburant.

B

A

FIN

B

PASSER AU POINT 6

14.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier si des DTC relatifs au système SFI sont émis. (pour 3ZR-FAE)

  • avec module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant:

    Cliquer ici

  • sans module de pompe de l'absorbeur de vapeurs de carburant:

    Cliquer ici

Powertrain > Engine and ECT > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Aucun DTC du système SFI n'est émis.

A

Des DTC relatifs au système SFI sont émis. (sans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

B

Des DTC relatifs au système SFI sont émis. (avec le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

C

B

PASSER AU SYSTEME SFI

C

PASSER AU SYSTEME SFI

A

15.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Vérifier si les DTC du système de commande de stabilité du véhicule sont émis.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Des DTC relatifs au système de commande de stabilité du véhicule ne sont pas émis.

A

Des DTC relatifs au système de commande de stabilité du véhicule sont émis.

B

B

PASSER AU SYSTEME DE COMMANDE DE STABILITE DU VEHICULE

A

16.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

CONSEIL:

Vérifier si l'ensemble de réservoir à carburant est déformé, s'il y a des corps étrangers ou si la jauge de carburant est mal posée, car cela pourrait être à l'origine du dysfonctionnement de la jauge de carburant.

(a) Vérifier visuellement l'ensemble de réservoir à carburant pour l'une des anomalies.

(b) Vérifier s'il y a une quantité excessive de corps étrangers dans l'ensemble de réservoir à carburant.

(c) Vérifier les conditions de pose de l'ensemble de réservoir à carburant et de l'ensemble de sonde de niveau de carburant.

Résultat:

Résultat

Passer au point

Normal(e)

A

L'aspect de l'ensemble de réservoir à carburant ne fonctionne pas normalement. (sans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

B

L'aspect de l'ensemble de réservoir à carburant ne fonctionne pas normalement. (avec le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

C

Il y a une quantité excessive de corps étrangers dans l'ensemble de réservoir à carburant.

D

L'ensemble de réservoir à carburant et l'ensemble de sonde de niveau de carburant ne sont pas correctement posés.

E

A

REMPLACER L'ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS

B

REMPLACER L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

C

REMPLACER L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

D

NETTOYER L'INTERIEUR DE L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT

E

REPOSER CORRECTEMENT L'ENSEMBLE DE RESERVOIR A CARBURANT OU L'ENSEMBLE DE SONDE DE NIVEAU DE CARBURANT

    Dysfonctionnement de la jauge de température du liquide de refroidissement du moteur
    DESCRIPTION Dans ce circuit, l'ensemble de combiné d'instruments reçoit les signaux de température du liquide de refroidissement du moteur en provenance de l'ECM via la communication ...

    Le rhéostat de commande d'éclairage ne modifie pas l'intensité de l'éclairage
    DESCRIPTION L'intensité de l'éclairage du combiné d'instruments s'augmente en tournant le bouton du rhéostat de commande d'éclairage vers le haut et est réduite en tournan ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Navigation: Data List / Active Test
    DATA LIST / ACTIVE TEST DATA LIST REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence. Ne pas se baser uniquement sur ces valeurs de référence pour déterminer si une pièce est défectueuse ou non. CONSEIL: La Da ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Serrure De Porte Arriere: Verification
    VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE SERRURE DE PORTE ARRIERE GAUCHE AVEC MOTEUR (a) Vérifier le fonctionnement du moteur de serrure de porte. (1) Appliquer la tension de la batterie et vérifier le fonctionnement du moteur de serrure de porte. OK: ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2021 www.tochrfr.com
    0.0176