Toyota CH-R Revue Technique: Initialisation inachevée du capteur d'angle de braquage (C1439,C1445)

DESCRIPTION

L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) obtient le point zéro du capteur d'angle de braquage chaque fois que le contacteur d'allumage est mis en position ON et que le véhicule roule à 50 km/h (31 mi/h) minimum pendant environ 30 secondes. L'ECU mémorise également les points zéro antérieurs.

N° de DTC

Objet de la détection

Condition de détection du DTC

Organe incriminé

C1439

Initialisation inachevée du capteur d'angle de braquage

Une fois que le calibrage du point zéro du capteur d'angle de braquage est effacé suite à, par exemple, des fluctuations de la source d'alimentation électrique, le calibrage du point zéro du capteur d'angle de braquage ne peut pas être obtenu pendant 115 secondes de conduite continue.

  • Capteur d'angle de braquage
  • Capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag)

C1445

Véhicule conduit avec capteur d'angle de braquage non initialisé

Le calibrage du point zéro du capteur d'angle de braquage ne peut pas être obtenu lorsque le véhicule est conduit sans un enregistrement du calibrage du point zéro du capteur d'angle de braquage à une vitesse de 15 km/h (9 mi/h) minimum pendant 115 secondes minimum sans que la pédale de frein ne soit enfoncée.

  • Capteur d'angle de braquage
  • Capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag)

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

REMARQUE:

Etant donné que ce DTC est lié à une perte temporaire du calibrage du point zéro de l'angle de braquage, de l'avant de procéder à la vérification, s'assurer qu'elle est nécessaire pour que la tension de la source d'alimentation électrique d'une opération a été interrompue par le débranchement, comme, par exemple, ou de la dépose de la batterie.

CONSEIL:

  • Si le DTC U0073, U0123 et/ou U0126 est émis en même temps que le code C1439 et/ou C1445, vérifier et réparer d'abord les organes incriminés indiqués par le DTC U0073, U0123 et/ou U0126.

    Cliquer ici

  • Lorsqu'un capteur de vitesse ou que le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) présente un dysfonctionnement, les DTC du capteur d'angle de braquage peuvent être enregistrés même quand le fonctionnement du capteur d'angle de braquage est normal. Lorsque des DTC d'un capteur de vitesse ou du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) sont émis en même temps que les DTC du capteur d'angle de braquage, vérifier et réparer d'abord le capteur de vitesse ou le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag), puis vérifier et réparer le capteur d'angle de braquage.

PROCEDURE

1.

VERIFIER DTC

(a) Supprimer les DTC.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Clear DTCs

(b) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF.

(c) Remettre le contacteur d'allumage en position ON et vérifier qu'aucun DTC lié au système de communication CAN n'est émis.

Cliquer ici

(d) Conduire le véhicule à une vitesse de 50 km/h (31 mi/h) et tourner le volant vers la droite et vers la gauche, puis s'assurer qu'aucun DTC du capteur de vitesse ou du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) n'est émis.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Les DTC C1439 et/ou C1445 sont émis.

A

Les DTC du système de communication CAN sont émis.

B

Les DTC du capteur de vitesse et/ou du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) sont émis.

C

Les DTC C1439 et C1445 ne sont pas émis.

D

CONSEIL:

  • Si un capteur de vitesse ou que le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) présente un dysfonctionnement, les DTC du capteur d'angle de braquage peuvent être enregistrés même si le fonctionnement du capteur d'angle de braquage est normal.
  • Si les DTC du capteur de vitesse et du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) sont émis simultanément, les réparer, puis vérifier le capteur d'angle de braquage.
  • Si le DTC C1439 et/ou C1445 ne sont pas de nouveau émis, les DTC peuvent avoir été enregistrés suite à une perte temporaire du calibrage du point zéro de l'angle de braquage, comme, par exemple, à la suite d'une perte de calibrage due à la faible tension de la source d'alimentation électrique.
B

VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN

C

REPARER LES CIRCUITS INDIQUES PAR LES DTC EMIS

D

UTILISER LA METHODE DE SIMULATION POUR EFFECTUER LA VERIFICATION

A

2.

VERIFIER LE CALIBRAGE DU POINT ZERO DU CAPTEUR D'ANGLE DE BRAQUAGE

(a) Conduire le véhicule en ligne droite à 50 km/h (31 mi/h) minimum pendant au moins 30 secondes.

(b) S'assurer que le volant est correctement centré tout en roulant en ligne droite.

CONSEIL:

Si un réglage de la géométrie des roues avant et de la position du volant doit être effectué en raison d'un décentrage du volant, il convient d'obtenir à nouveau le point zéro du capteur d'embardée et d'accélération une fois les réglages terminés.

OK:

Le volant est centré correctement.

INCORRECT

REGLER LA GEOMETRIE DES ROUES AVANT OU LE VOLANT

OK

3.

REMPLACER LE CAPTEUR D'ANGLE DE BRAQUAGE

(a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF.

(b) Remplacer le capteur d'angle de braquage.

Cliquer ici

SUIVANT

4.

CONFIRMER A NOUVEAU LE DTC

(a) Supprimer les DTC.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Clear DTCs

(b) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF.

(c) Faire démarrer le moteur.

(d) Conduire le véhicule à une vitesse de 50 km/h (31 mi/h) minimum pendant au moins 120 secondes tourner le volant vers la droite et vers la gauche.

(e) Vérifier si le même DTC est émis.

Cliquer ici

Chassis > ABS/VSC/TRAC/EPB > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Les DTC C1439 et C1445 ne sont pas émis.

A

Des DTC du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) sont émis.

B

CONSEIL:

Si le DTC C1439 et/ou C1445 n'est pas de nouveau émis, les DTC peuvent avoir été enregistrés suite à une perte temporaire du calibrage du point zéro de l'angle de braquage, comme, par exemple, à la suite d'une perte de calibrage due à la faible tension de la source d'alimentation électrique.

A

FIN

B

REPARER LES CIRCUITS INDIQUES PAR LES DTC EMIS

    Dysfonctionnement de sortie du capteur d'angle de braquage (C1434)
    DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) reçoit des signaux émis par le capteur d'angle de braquage via le système de communication CAN. CONSEIL: ...

    Valeur de tension de sortie du capteur d'embardée (C1448)
    DESCRIPTION Le capteur d'embardée et d'accélération est intégré à l'ensemble de capteur d'airbag. L'ECU de contrôle de dérapage reçoit les signaux du capteur d'embar ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Serrure De Porte De Coffre: Repose
    REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER L'ENSEMBLE DE SERRURE DE PORTE DE COFFRE CONSEIL: S'assurer de déposer la corde avant de poser un ensemble de serrure de porte de coffre neuf. (a) Enduire de la graisse MP les parties coulissantes de l'ensemble de serrure de porte de coffre. (b) Rep ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Communication Can: Emplacement Des Pieces Constitutives
    EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 CAMERA DE RECONNAISSANCE DE MARCHE AVANT (avec système Toyota Safety Sense P) *2 ECM *3 SOUS-ENSEMBLE D'ECU DE PHARE GAUCHE (pour phare LED) *4 ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0187