Toyota CH-R Notice d'utilisation: Airbags SRS

Les airbags SRS se déploient lorsque le véhicule subit un choc violent susceptible de blesser gravement les occupants. Ils opèrent conjointement aux ceintures de sécurité afin de contribuer à réduire le risque de blessures graves, voire mortelles.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

Airbags SRS frontaux

  1. Airbags SRS conducteur/passager avant
    Participent à la protection de la tête et du thorax du conducteur et du passager avant contre les chocs avec les éléments de l'habitacle
  2. Airbag SRS de genoux pour le conducteur (sur modèles équipés)
    Participe à la protection du conducteur

Airbags SRS latéraux et rideau

  1. Airbags SRS latéraux avant
    Participent à la protection du haut du corps des occupants assis aux places avant
  2. Airbags SRS rideau
    Participent principalement à la protection de la tête des occupants assis aux places latérales

Composition du système d'airbags SRS

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  1. Capteurs d'impact avant
  2. Sélecteur de neutralisation manuelle d'airbag (sur modèles équipés)
  3. Airbag passager avant
  4. Témoin indicateur "PASSENGER AIR BAG" (sur modèles équipés)
  5. Capteurs d'impact latéral (avant)
  6. Capteurs d'impact latéral (avant)
  7. Prétensionneurs et limiteurs d'effort de ceinture de sécurité (avant)
  8. Airbags latéraux
  9. Airbags rideau
  10. Capteurs d'impact latéral (arrière)
  11. Capteur de position du siège conducteur (sur modèles équipés)
  12. Airbag conducteur
  13. Airbag de genoux conducteur (sur modèles équipés)
  14. Témoin d'alerte SRS
  15. Boîtier électronique d'airbags
  16. Prétensionneurs et limiteurs d'effort de ceinture de sécurité (sièges arrière latéraux) (sur modèles équipés)

Les principaux éléments du système d'airbags SRS sont illustrés ci-dessus.

Le système d'airbags SRS est commandé par un boîtier électronique. Le déploiement rapide des airbags est obtenu au moyen d'une réaction chimique dans les dispositifs pyrotechniques, qui produit un gaz inoffensif permettant d'amortir le mouvement des occupants.

AVERTISSEMENT

■ Précautions avec les airbags SRS Respectez les précautions suivantes concernant les airbags SRS.

À défaut, des blessures graves, voire mortelles, pourraient s'ensuivre.

  • Le conducteur et tous les passagers à bord du véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité correctement.

    Les airbags SRS sont des dispositifs de protection complémentaires aux ceintures de sécurité.

  • L'airbag SRS conducteur se déploie avec une violence considérable, qui peut être très dangereuse voire mortelle si le conducteur se trouve très près de l'airbag.

    Sachant que la zone de danger pour l'airbag conducteur se trouve dans les premiers 50 à 75 mm (2 à 3 in.) du déploiement, placez-vous à 250 mm (10 in.) de l'airbag conducteur pour garantir une marge de sécurité suffisante. Cette distance est à mesurer entre le moyeu du volant de direction et le sternum. Si vous êtes actuellement assis à moins de 250 mm (10 in.), vous pouvez changer votre position de conduite de différentes façons:

    • Reculez votre siège le plus possible, tout en continuant à pouvoir atteindre confortablement les pédales.
    • Inclinez légèrement le dossier du siège.

      Bien que les véhicules puissent être différents les uns des autres, la plupart des conducteurs peuvent s'asseoir à une distance de 250 mm (10 in.), même avec le siège conducteur complètement avancé, en inclinant simplement un peu le dossier du siège. Si vous avez des difficultés à voir la route après avoir incliné votre siège, utilisez un coussin ferme et antidérapant pour vous rehausser ou, si votre véhicule est équipé du réglage en hauteur du siège, remontez-le.

    • Si votre volant de direction est réglable, inclinez-le vers le bas. Cela a pour effet d'orienter l'airbag en direction de votre poitrine plutôt que de votre tête et de votre cou.

Le siège doit être réglé selon les recommandations ci-dessus, tout en conservant le contrôle des pédales et du volant de direction, et la vue des commandes au tableau de bord.

 

AVERTISSEMENT

■ Précautions avec les airbags SRS

  • L'airbag SRS passager avant se déploie également avec une violence considérable, qui peut être très dangereuse voire mortelle si le passager avant se trouve très près de l'airbag. Éloignez le siège passager avant au maximum de l'airbag, et réglez le dossier de siège de sorte à être assis bien droit dans le siège.
  • Les nourrissons et les enfants qui ne sont pas correctement assis et/ou protégés peuvent être grièvement blessés ou tués par le déploiement d'un airbag. Installez dans un siège de sécurité enfant les enfants trop jeunes pour pouvoir utiliser la ceinture de sécurité. Toyota recommande vivement que tous les nourrissons et enfants soient installés dans les sièges arrière du véhicule et convenablement attachés. Les sièges arrière sont plus sûrs pour les nourrissons et les enfants que le siège passager avant.
  • Ne pas s'asseoir sur le bord du siège et ne pas s'appuyer contre la planche de bord.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • Ne pas laisser un enfant rester debout devant l'airbag SRS passager avant ou bien s'asseoir sur les genoux du passager avant.
  • Ne pas laisser les occupants des sièges avant voyager avec un objet sur les genoux.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • Ne pas s'appuyer contre la porte, contre le rail latéral de toit ou contre les montants avant, latéraux et arrière.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

 

AVERTISSEMENT

■ Précautions avec les airbags SRS

  • Interdisez à quiconque de s'agenouiller sur le siège passager en appui contre la porte ou de sortir la tête ou les mains à l'extérieur du véhicule.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • Véhicules dépourvus d'airbag SRS de genoux pour le conducteur: Ne rien fixer ni poser sur les parties telles que la planche de bord ou la garniture centrale du volant de direction.

    Au déploiement des airbags SRS conducteur et passager avant, tout objet risque de se transformer en projectile.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

Véhicules équipés d'un airbag SRS de genoux pour le conducteur: Ne rien fixer ni poser sur les parties telles que la planche de bord, la garniture centrale du volant de direction, ou la partie inférieure du tableau de bord.

Au déploiement des airbags SRS conducteur, passager avant et genoux pour le conducteur, tout objet risque de se transformer en projectile.

  • Ne rien fixer aux parties telles qu'une porte, le pare-brise, une vitre latérale, un montant avant ou arrière, un rail latéral de toit et une poignée de maintien. (Sauf l'étiquette de limitation de vitesse)

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

 

AVERTISSEMENT

■ Précautions avec les airbags SRS

  • Véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres" mais équipés d'un airbag SRS de genoux pour le conducteur: Ne pas attacher à la clé des objets lourds, pointus ou très durs, comme d'autres clés par exemple. Ces objets risquent d'entraver le déploiement de l'airbag SRS de genoux pour le conducteur ou d'être projetés vers le siège conducteur par la force de déploiement, constituant ainsi un danger potentiel.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • Véhicules équipés d'un airbag SRS de genoux pour le conducteur: Si un cache en vinyle recouvre la partie où l'airbag SRS de genoux pour conducteur se déploie, veillez à l'enlever.

  • N'utilisez aucun accessoire de siège venant recouvrir les zones de déploiement des airbags SRS latéraux, car il risquerait d'en gêner le déploiement. De tels accessoires peuvent empêcher les airbags latéraux de fonctionner correctement, neutraliser le système ou provoquer le déploiement accidentel des airbags latéraux, provoquant ainsi des blessures graves, voire mortelles.

  • Ne pas faire subir de chocs violents ni des pressions excessives aux parties renfermant les composants des airbags SRS, ni aux portes avant.

    En effet, cela pourrait entraîner un mauvais fonctionnement des airbags SRS.

  • Ne touchez aucun composant du système immédiatement après le déclenchement (déploiement) des airbags SRS, car ils sont alors encore très chauds.

  • Si vous avez des difficultés à respirer après le déploiement des airbags SRS, ouvrez une porte ou une vitre pour faire entrer de l'air frais, ou bien descendez du véhicule si cela ne présente pas de danger. Nettoyez tout résidu dès que possible afin d'éviter d'éventuelles irritations de la peau.

  • Si les parties dans lesquelles les airbags SRS sont montés, par exemple la garniture centrale du volant de direction et les garnitures des montants avant et arrière, sont abîmées ou craquelées, faites-les remplacer par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

 

AVERTISSEMENT

■ Modification et élimination en fin de vie des éléments du système d'airbags SRS Ne mettez pas à la casse votre véhicule et ne lui apportez aucune des modifications suivantes sans consulter un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable. Les airbags SRS peuvent ne pas fonctionner correctement ou de déployer (gonfler) accidentellement, provoquant ainsi des blessures graves, voire mortelles.

  • Installation, dépose, démontage et réparations des airbags SRS
  • Réparations, modifications, démontage ou remplacement du volant, du tableau de bord, de la planche de bord, des sièges ou de leur garnissage, des montants avant, latéraux et arrière ou des rails latéraux de toit, des panneaux de portes avant, des garnitures de portes avant ou des hauts-parleurs de portes avant
  • Modifications du panneau de porte avant (percer un trou dedans, par exemple)
  • Réparations ou modifications de l'aile avant, du pare-chocs avant, ou du côté de l'habitacle
  • Installation de calandre (pare-buffle ou pare-kangourou, etc.), de chasse-neige ou de treuils
  • Modifications des suspensions du véhicule
  • Installation d'appareils électroniques, tels qu'un système radio émetteur/récepteur mobile (émetteur RF) ou un lecteur de CD

■ En cas de déploiement des airbags SRS (ils se gonflent)

  • Il peut arriver que les airbags SRS provoquent des blessures bénignes (abrasions, brûlures, ecchymoses, etc.) du fait de leur déploiement (gonflage) ultra-rapide sous l'action des gaz chauds.
  • Le déploiement s'accompagne d'une puissante détonation et d'une poussière blanche.
  • Certaines parties du module d'airbag (moyeu de volant, habillage de l'airbag et générateur de gaz), ainsi que les sièges avant, certaines parties des montants avant et arrière et des rails latéraux de toit peuvent rester très chauds pendant quelques minutes. L'airbag, lui aussi, peut être très chaud.
  • Le pare-brise peut éventuellement se fendre.

■ Conditions de déploiement des airbags SRS (frontaux)

  • Les airbags frontaux SRS se déploient lorsque la violence du choc dépasse le seuil prévu, équivalent à un choc frontal à une vitesse de 20 à 30 km/h (12 à 18 mph) environ contre un obstacle fixe et indéformable.

    Toutefois, cette vitesse de seuil est beaucoup plus élevée dans les situations suivantes:

    • Si le véhicule heurte un obstacle déformable ou mobile à l'impact, un véhicule en stationnement ou un panneau de signalisation par exemple
    • Si le véhicule est impliqué dans un accident avec encastrement, c'est-à-dire où dans la collision, l'avant du véhicule passe sous le plateau d'un poids lourd
  • Selon le type de collision, il est possible que seuls les prétensionneurs de ceinture de sécurité s'activent.

■ Conditions de déploiement des airbags SRS (latéraux et rideau)

  • Les airbags SRS latéraux et rideau se déploient lorsque la violence du choc dépasse le seuil prévu, équivalent à un choc généré par un véhicule d'environ 1500 kg (3300 lb.) roulant à une vitesse d'environ 20 à 30 km/h (12 à 18 mph) et percutant l'habitacle selon un angle perpendiculaire à son orientation.
  • Les airbags SRS rideau se déclenchent également en cas de choc frontal violent.

■ Conditions de déploiement des airbags SRS (ils se gonflent), en dehors d'une collision Les airbags SRS frontaux et rideau peuvent aussi se déployer en cas de choc violent par le dessous du véhicule. La figure en illustre quelques exemples.

  • Choc contre un trottoir ou un obstacle en dur
  • Chute ou saut dans un trou profond
  • Impact violent ou chute du véhicule

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

■ Types de collisions dans lesquelles les airbags SRS (frontaux) peuvent ne pas se déployer En règle générale, les airbags SRS frontaux ne se déploient pas lorsque le véhicule est percuté par l'arrière ou par le côté, se retourne ou subit un choc avant à vitesse réduite. Toutefois, lorsqu'un choc quel qu'il soit entraîne une décélération longitudinale suffisante du véhicule, le déploiement des airbags SRS frontaux peut intervenir.

  • Choc latéral
  • Choc arrière
  • Retournement du véhicule

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

■ Types de collisions dans lesquelles les airbags SRS (latéraux et rideau) peuvent ne pas se déployer Les airbags SRS latéraux et rideau peuvent ne pas se déclencher si le véhicule est percuté par le côté sous certains angles, ou en d'autres points que l'habitacle.

  • Choc latéral à l'exclusion de l'habitacle du véhicule
  • Choc de trois-quarts

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

En règle générale, les airbags SRS latéraux ne se déploient pas lorsque le véhicule est percuté par l'avant ou l'arrière, s'il se retourne ou bien s'il subit un choc latéral à vitesse réduite.

  • Choc frontal
  • Choc arrière
  • Retournement du véhicule

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

En règle générale, les airbags SRS rideau ne se déploient pas lorsque le véhicule est percuté par l'arrière, s'il se retourne ou bien s'il subit un choc latéral ou frontal à vitesse réduite.

  • Choc arrière
  • Retournement du véhicule

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

■ Quand prendre contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable Dans les cas suivants, le véhicule devra être inspecté et/ou réparé. Prenez contact dans les plus brefs délais avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

  • Un airbag SRS (quel qu'il soit) s'est déclenché.
  • Le véhicule a subi des dommages ou est déformé à l'avant, ou a été impliqué dans un accident pas assez violent pour provoquer le déploiement des airbags SRS frontaux.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • Le véhicule est partiellement enfoncé ou déformé au niveau d'une porte (ou celle-ci a été percée), ou a été impliqué dans un accident pas assez violent pour provoquer le déploiement des airbags SRS latéraux et rideau.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • Véhicules dépourvus d'airbag SRS de genoux pour le conducteur: La garniture du volant de direction ou la planche de bord dans sa partie contenant l'airbag passager avant montre des signes de rayure, de craquelure ou de détérioration quelconque.

    Véhicules équipés d'un airbag SRS de genoux pour le conducteur: La garniture du volant de direction, la planche de bord dans sa partie contenant l'airbag passager avant ou le tableau de bord dans sa partie inférieure montre des signes de rayure, de craquelure ou de détérioration quelconque.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • La partie des sièges renfermant l'airbag latéral montre des signes de rayure, de craquelure ou de détérioration quelconque.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

  • La partie des montants avant, des montants arrière ou des garnitures du rail latéral du toit où sont contenus les airbags rideau porte des signes de rayure, de craquelure ou de détérioration quelconque.

Toyota CH-R. Pour la sécurité d'utilisation

    Ceintures de sécurité
    Veillez à ce que tous les occupants aient attaché leur ceinture de sécurité avant de prendre la route. Utilisation correcte des ceintures de sécurité Déroulez la sangle diagonale de telle so ...

    Précautions avec les gaz d'échappement
    Les gaz d'échappement contiennent des substances nocives pour le corps humain s'ils sont inhalés. AVERTISSEMENT Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone (CO), gaz nocif incolor ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Ensemble De Sangle Interieure De Ceinture De Securite Arriere (pour Côté Gauche): Verification
    VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE SANGLE INTERIEURE DE CEINTURE DE SECURITE ARRIERE GAUCHE AVEC CEINTURE CENTRALE (avec système de rappel de ceinture de sécurité) (a) pour côté gauche: (1) Vérifier la résistance. Mesurer la résistance en fonction de la ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Charge: Mesures De Precaution
    MESURES DE PRECAUTION EXPRESSIONS RELATIVES AU CONTACTEUR D'ALLUMAGE CONSEIL: Le type de contacteur d'allumage utilisé varie en fonction des caractéristiques du véhicule. Les expressions reprises dans le tableau ci-dessous sont utilisées dans cette section. Expression ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0176