Toyota CH-R Notice d'utilisation: Guidage

Votre véhicule se comporte différemment lorsque vous tractez une caravane/ remorque. Afin d'éviter un accident où vous-même ou autrui risquerait d'être tué ou gravement blessé, gardez à l'esprit ce qui suit lorsque vous tractez une caravane/remorque:

■ Contrôle des branchements entre caravane/remorque et feux Arrêtez le véhicule et contrôlez le branchement entre la caravane/ remorque et les feux, après avoir roulé pendant une courte période ainsi qu'avant de partir.

■ S'entraîner à la conduite avec caravane/remorque

  • Appréhendez la conduite avec caravane/remorque en vous exerçant à tourner, à vous arrêter et à faire marche arrière en un lieu où il y a très peu ou pas du tout de circulation.
  • Lorsque vous effectuez une marche arrière avec une caravane/ remorque, tenez le volant par la section la plus proche de vous et tournez le volant vers la droite pour diriger la caravane/remorque à gauche ou vers la gauche pour la diriger à droite. Tournez toujours le volant de quelques degrés seulement à la fois pour éviter les erreurs de braquage. Faites-vous guider par quelqu'un lors d'une marche arrière, afin de réduire les risques d'accident.

■ Augmentation de la distance de sécurité entre véhicules À la vitesse de 10 km/h (6 mph), la distance à tenir par rapport au véhicule qui vous précède doit être égale ou supérieure à la longueur combinée de votre véhicule et de la caravane/remorque. Évitez tout freinage brusque pouvant provoquer un dérapage. Le véhicule risque en effet de déraper et de devenir incontrôlable. Cela est particulièrement vrai lorsque vous roulez sur chaussée humide ou glissante.

■ Accélérations/braquages/virages brusques Virer trop serré lorsque vous tractez une caravane/remorque peut avoir pour résultat que cette dernière entre en collision avec votre véhicule.

Ralentissez suffisamment tôt à l'approche des virages et négociez-les lentement et prudemment pour éviter tout freinage brusque.

■ Points importants concernant les virages Les roues de la caravane/remorque empiètent davantage à l'intérieur du virage que les roues du véhicule. Pour compenser, prenez les virages plus larges qu'en temps normal.

■ Points importants concernant la stabilité Les mouvements du véhicule engendrés par une chaussée déformée et un fort vent de travers affectent le comportement du véhicule. Le véhicule peut également être déséquilibré au croisement avec les bus ou poids lourds de fort tonnage. Regardez fréquemment derrière vous lorsque vous passez près de tels véhicules. Dès que de tels mouvements apparaissent, décélérez doucement sans plus tarder en appuyant progressivement sur la pédale de frein. Maintenez toujours les roues droites lors du freinage.

■ Dépassement des autres véhicules Prenez en compte la longueur totale de votre véhicule et de la caravane/ remorque, et assurez-vous que la distance entre véhicules est suffisante avant de changer de voie de circulation.

■ Informations sur la transmission

Transmission Multidrive

Afin de préserver les performances du système de charge et l'efficacité du frein moteur, lorsque vous vous en servez, ne pas utiliser la transmission sur D; elle doit être sur M et vous devez sélectionner 4 ou moins comme rapport de démultiplication.

Boîte de vitesses manuelle

Abstenez-vous de conduire en 6ème afin de préserver l'efficacité du frein moteur et les performances du système de charge.

■ Si le moteur surchauffe Le moteur risque de surchauffer si vous tractez une caravane/remorque chargée, dans une côte abrupte et par des températures dépassant 30ºC (85ºF). Si le thermomètre de liquide de refroidissement moteur indique que le moteur surchauffe, arrêtez immédiatement la climatisation, quittez la route et arrêtez le véhicule en lieu sûr.

■ Lorsque vous stationnez le véhicule Disposez systématiquement des cales sous les roues du véhicule et de la caravane/remorque. Serrez vigoureusement le frein de stationnement et mettez le sélecteur de vitesses sur P (transmission Multidrive), et sur 1 ou R (boîte de vitesses manuelle).

AVERTISSEMENT Suivez toutes les instructions décrites dans cette section. À défaut, vous pourriez provoquer un accident grave, voire mortel.

■ Précautions de conduite avec une caravane/remorque Lorsque vous tractez une caravane/remorque, assurez-vous qu'aucune limite de poids n'est dépassée.

■ Pour éviter tout accident corporel

  • Véhicules équipés d'une roue de secours compacte: Ne pas tracter une caravane/remorque quand la roue de secours compacte est montée sur le véhicule.
  • Véhicules équipés d'un kit de réparation anticrevaison de secours: Ne pas tracter le véhicule quand le pneu de la roue montée a été réparé avec le kit de réparation anticrevaison de secours.
  • Ne pas utiliser les systèmes suivants lorsque vous tractez une caravane/remorque.
    • Régulateur de vitesse*
    • Régulateur de vitesse actif*
    • Régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses*
    • LDA (Alerte de sortie de voie) avec correction active*
    • PCS (Système de sécurité de pré-collision)*
    • BSM (Surveillance de l'angle mort)*

*: Sur modèles équipés

■ Vitesse du véhicule pendant le remorquage Respectez les limitations de vitesse applicables à la traction d'une caravane/ remorque.

■ Avant de descendre des dénivelés de grande longueur Réduisez votre vitesse et rétrogradez. Toutefois, ne rétrogradez jamais brutalement alors que vous descendez une forte déclivité ou une longue route de montagne.

■ Utilisation de la pédale de frein Ne pas maintenir la pédale de frein enfoncée trop souvent ou pendant trop longtemps.

Vous risquez d'échauffer anormalement les freins ou d'en réduire l'efficacité.

 

NOTE

■ Ne pas raccorder les feux de la caravane/remorque par épissure directe Un raccordement direct par épissure risquerait de détériorer le circuit électrique de votre véhicule et de causer une panne.

    Points d'ancrage de la barre d'attelage et du crochet d'attelage
    519 mm (20,4 in.) 519 mm (20,4 in.) 894 mm (35,2 in.) 559 mm (22,0 in.) 379 mm (14,9 in.) 387 mm (15,2 in.)*1 395 mm (15,6 in.)*2 43,6 mm (1,7 in.) *1: Véhicules équipés d'un système ...

    Procédures de conduite
    ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Notice d'utilisation > Écran multifonctionnel (avec affichage couleur): Affichage des configurations
    Les options suivantes sont paramétrables. Pour les fonctions qu'il est possible d'activer ou désactiver, elles alternent entre les états marche et arrêt chaque fois que vous appuyez sur . LDA (Alerte de sortie de voie) Sélectionnez pour configurer les options suivantes. Marche/arrê ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Cle Intelligente (pour Fonction D'ouverture): Tableau Des Symptomes De Problemes
    TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Si un problème se produit à certains endroits ou certains moments de la journée, vérifier la présence éventuelle d'interférences d'ondes. Sous-ensemble lorsque l'émetteur de clé électronique est amené à proximit ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0236