Toyota CH-R Notice d'utilisation: Si votre véhicule surchauffe

Les signes suivants peuvent indiquer une surchauffe de votre véhicule.

  • L'aiguille du thermomètre de liquide de refroidissement moteur est dans la zone rouge, ou vous constatez que le moteur a perdu de la puissance (par exemple, le véhicule n'arrive pas à accélérer).
  • De la vapeur s'échappe par le dessous du capot.

Procédures correctives

1. Arrêtez le véhicule en lieu sûr et arrêtez le système de climatisation, puis arrêtez le moteur.

2. Si vous voyez de la vapeur: Soulevez le capot avec précaution une fois la vapeur dissipée.

Si vous ne voyez pas de vapeur: Soulevez le capot avec précaution.

3. Une fois le moteur suffisamment refroidi, recherchez les fuites éventuelles aux durits et au radiateur.

Toyota CH-R. Mesures à prendre en cas d'urgence

  1. Radiateur
  2. Ventilateurs de refroidissement

Si vous constatez une fuite importante de liquide de refroidissement, prenez immédiatement contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

4. Le niveau de liquide de refroidissement est satisfaisant s'il se situe entre les repères "FULL" (maxi.) et "LOW" (mini.) du vase d'expansion.

Toyota CH-R. Mesures à prendre en cas d'urgence

  1. Vase d'expansion
  2. "FULL" ou "F"
  3. "LOW" ou "L"

5. Faites au besoin l'appoint en liquide de refroidissement.

Si vous ne disposez pas de liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser de l'eau, en mesure d'urgence.

Toyota CH-R. Mesures à prendre en cas d'urgence

6. Démarrez le moteur et mettez en marche le système de climatisation pour vérifier que les ventilateurs de refroidissement du radiateur se déclenchent; recherchez les fuites éventuelles de liquide de refroidissement au radiateur ou aux durits.

Les ventilateurs se déclenchent à la mise en marche du système de climatisation immédiatement après un démarrage à froid. Confirmez que les ventilateurs se sont déclenchés, en vérifiant qu'ils font du bruit et qu'ils soufflent de l'air. Si tout cela est difficile à vérifier, mettez en marche et arrêtez le système de climatisation plusieurs fois de suite. (Les ventilateurs peuvent ne pas se déclencher si la température est négative.)

7. Si les ventilateurs sont à l'arrêt: Arrêtez immédiatement le moteur et prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

Si les ventilateurs sont en marche: Faites inspecter le véhicule par le concessionnaire Toyota ou le réparateur agréé Toyota le plus proche, ou n'importe quel réparateur fiable.

AVERTISSEMENT

■ Lorsque vous inspectez sous le capot de votre véhicule Respectez les précautions suivantes.

À défaut, des blessures graves pourraient s'ensuivre, notamment des brûlures.

  • Si de la vapeur s'échappe de sous le capot, n'ouvrez pas ce dernier tant que la vapeur ne s'est pas dissipée. Le compartiment moteur peut être brûlant.
  • Ne pas approcher les mains ni les vêtements (surtout une cravate, une écharpe ou un cache-nez) des ventilateurs et des courroies d'entraînement. Sinon, le risque existe que vous soyez happé par les mains ou les vêtements, avec pour conséquences des blessures graves.
  • N'ouvrez pas le bouchon de vase d'expansion de liquide de refroidissement alors que le radiateur et le moteur sont chauds.

    De la vapeur ou du liquide de refroidissement sous haute température pourrait jaillir violemment.

 

NOTE

■ Appoint en liquide de refroidissement Ajoutez le liquide de refroidissement en petit filet après que le moteur ait suffisamment refroidi. Si vous versez trop vite le liquide (à température ambiante) alors que le moteur est chaud, vous risquez d'occasionner des dommages à ce dernier.

■ Pour éviter tout dommage au circuit de refroidissement

Respectez les précautions suivantes:

  • Évitez de contaminer le liquide de refroidissement avec des corps étrangers (sable ou poussières, etc.).
  • Ne pas utiliser d'additif pour liquide de refroidissement.
    Si la batterie du véhicule est déchargée
    Vous pouvez procéder comme suit pour démarrer le moteur malgré la décharge complète de la batterie. Vous pouvez aussi appeler un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'i ...

    Si le véhicule est bloqué
    Procédez comme suit si votre véhicule est embourbé, ensablé ou enneigé au point que les roues patinent: 1. Arrêtez le moteur. Mettez le sélecteur de vitesses sur P (transmission Multidrive) ou ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Commande De Stabilite Du Vehicule: Donnees D'arret Sur Image
    DONNEES D'ARRET SUR IMAGE DONNEES D'ARRET SUR IMAGE (a) Chaque fois qu'un DTC ABS est détecté, l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) enregistre les conditions actuelles de fonctionnement du véhicule (ECU ou capteur) sous forme de données d' ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Securite Preventive: Capteur d'embardée (C1A46)
    DESCRIPTION L'ensemble de capteur radar à ondes millimétrique reçoit des signaux de capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) provenant de l'ensemble de capteur d'airbag et de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0178