Toyota CH-R Notice d'utilisation: Si la batterie du véhicule est déchargée

Vous pouvez procéder comme suit pour démarrer le moteur malgré la décharge complète de la batterie.

Vous pouvez aussi appeler un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable ou un atelier de réparation qualifié.

Si vous avez à votre disposition un jeu de câbles de démarrage et un second véhicule équipé d'une batterie de 12 V, vous pouvez démarrer votre véhicule en procédant comme suit.

1. Véhicules équipés d'une alarme: Assurez-vous que vous avez la clé sur vous.

Lorsque vous branchez les câbles de démarrage, selon la situation, il peut arriver que l'alarme se déclenche et que les portes se verrouillent.

2. Ouvrez le capot.

Toyota CH-R. Mesures à prendre en cas d'urgence

3. Procédez comme suit pour brancher les câbles de démarrage:

Toyota CH-R. Mesures à prendre en cas d'urgence

  1. Branchez une pince du câble positif à la borne positive (+) de la batterie de votre véhicule.
  2. Branchez l'autre pince du câble positif à la borne positive (+) de la batterie du second véhicule.
  3. Branchez une pince du câble négatif à la borne négative (-) de la batterie du second véhicule.
  4. Branchez l'autre pince du câble négatif sur un point métallique fixe non peint et éloigné de la batterie et de toute pièce mobile, comme indiqué sur l'illustration.

4. Démarrez le moteur du second véhicule. Accélérez légèrement pour accroître le régime moteur et maintenez ce régime pendant 5 minutes environ, de manière à recharger la batterie de votre véhicule.

5. Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Ouvrez et fermez l'une des portes de votre véhicule avec le contacteur de démarrage sur arrêt.

6. Véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres": Maintenez le régime moteur du second véhicule et mettez le contacteur de démarrage antivol sur "ON", puis démarrez le moteur du véhicule.

Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Maintenez le régime moteur du second véhicule et mettez le contacteur de démarrage en mode DÉMARRAGE, puis démarrez le moteur du véhicule.

7. Sitôt le moteur démarré, débranchez les câbles de démarrage exactement dans l'ordre inverse de celui dans lequel ils ont été branchés.

Une fois le moteur démarré, faites inspecter le véhicule dans les plus brefs délais par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Démarrage du moteur lorsque la batterie est déchargée (véhicules équipés d'une transmission Multidrive) Le moteur ne peut pas être démarré en poussant le véhicule.

■ Pour éviter la décharge de la batterie

  • Éteignez les projecteurs et le système audio lorsque le moteur est arrêté. (Véhicules équipés d'un système Stop & Start: sauf lorsque le moteur est arrêté par le système Stop & Start.)
  • Mettez hors fonction tous les équipements électriques non-indispensables lorsque vous roulez trop longtemps à vitesse réduite (pour cause d'encombrements de circulation par exemple).

■ Recharge de la batterie La batterie se décharge progressivement de l'électricité qu'elle contient, même lorsque vous ne vous servez pas du véhicule, par suite de la décharge naturelle et de l'effet de fuite de courant de certains équipements électriques. Si le véhicule reste en stationnement prolongé, la batterie peut se décharger, et le moteur peut ne plus démarrer. (La batterie se recharge automatiquement pendant la marche du véhicule.)

■ Lorsque vous rechargez ou remplacez la batterie

  • Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Dans certains cas, il peut être impossible de déverrouiller les portes au moyen du système d'accès et de démarrage "mains libres" lorsque la batterie est déchargée. Utilisez la clé conventionnelle ou la télécommande du verrouillage centralisé pour verrouiller ou déverrouiller les portes.
  • Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Une fois la batterie rechargée, le moteur peut ne pas démarrer à la première tentative, mais il démarrera normalement au deuxième essai. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.
  • Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Le mode dans lequel se trouve le contacteur de démarrage est mémorisé par le véhicule. En cas de rebranchement de la batterie, le système revient dans le mode qui précédait le débranchement. Avant de débrancher la batterie, mettez le contacteur de démarrage sur arrêt.

    Si vous n'êtes pas certain du mode dans lequel se trouvait le contacteur de démarrage avant que la batterie ne se décharge, soyez particulièrement prudent au moment de la rebrancher.

  • Véhicules équipés d'un système Stop & Start: Pendant quelques minutes après débranchement ou rebranchement des bornes de la batterie, pendant quelques minutes après remplacement de la batterie, il peut arriver que le moteur ne soit plus automatiquement arrêté par le système Stop & Start, pour une durée comprise entre 5 et 60 minutes environ.

■ Lorsque vous remplacez la batterie (véhicules équipés d'un système Stop & Start) Utilisez une batterie prévue pour être utilisée avec un système Stop & Start et équivalente à celle d'origine. Si vous utilisez une batterie dont le type n'est pas prescrit, le risque existe que les fonctions du système Stop & Start soient restreintes, pour protéger la batterie.

Par ailleurs, le risque existe que les performances de la batteries soient dégradées et qu'il ne soit plus possible de démarrer le moteur. Prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable pour plus de détails.

AVERTISSEMENT

■ Pour éviter tout risque d'incendie ou d'explosion de la batterie Respectez les précautions suivantes pour éviter toute mise à feu des gaz inflammables pouvant s'échapper de la batterie:

  • Veillez à brancher chacun des câbles de démarrage correctement aux bornes de la batterie et de telle manière qu'ils ne puissent pas entrer accidentellement en contact avec autre chose que la borne prévue.
  • Ne pas faire contact entre l'autre extrémité du câble de démarrage branché à la borne "+" et les surfaces en métal nu quelles qu'elles soient.
  • Veillez à ne pas faire contact entre les pinces + et - des câbles de démarrage.

■ Précautions avec la batterie La batterie renferme un électrolyte toxique, corrosif et acide, et certaines de ses pièces contiennent du plomb ou des alliages au plomb. Respectez les précautions suivantes lorsque vous manipulez la batterie:

  • Si vous avez à intervenir sur la batterie, portez toujours des lunettes de protection et prenez soin d'éviter tout contact de l'électrolyte (acide) qu'elle contient avec votre peau, vos vêtements ou la carrosserie du véhicule.
  • Ne pas se pencher au-dessus de la batterie.
  • En cas de contact accidentel de l'électrolyte avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau claire la partie touchée et consultez un médecin.

    Humectez la partie touchée avec une éponge ou un linge humide jusqu'à votre prise en charge par les services médicaux consultés.

  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé le support, les bornes et autres pièces de la batterie.
  • Ne pas laisser les enfants s'approcher de la batterie.

■ Pour éviter tout dommage au véhicule (véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle) N'essayez pas de démarrer le véhicule en le poussant ou en le tractant, car le convertisseur catalytique risquerait de surchauffer et de provoquer un incendie.

 

NOTE

■ Lorsque vous manipulez les câbles de démarrage Lorsque vous branchez les câbles de démarrage, veillez à ce qu'ils ne se prennent pas dans les ventilateurs de refroidissement ou la courroie d'accessoires du moteur.

    Si la clé électronique ne fonctionne pas normalement (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres")
    Si la communication est interrompue entre la clé électronique et le véhicule ou s'il est impossible d'utiliser la clé électronique parce que sa pile est usée, le système d'accès et de démarra ...

    Si votre véhicule surchauffe
    Les signes suivants peuvent indiquer une surchauffe de votre véhicule. L'aiguille du thermomètre de liquide de refroidissement moteur est dans la zone rouge, ou vous constatez que le moteur a pe ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Securite Preventive: Data List / Active Test
    DATA LIST / ACTIVE TEST DATA LIST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesu ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Feux De Route Automatique: Circuit du contacteur de feux de route automatique
    DESCRIPTION L'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie de réseau multiplex) détecte des signaux de contacteur de feux de route automatique. Le système de feux de route automatique peut être activé ou désactivé à l'aide de l'ensemble de tableau de bord et de comman ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.2433