Toyota CH-R Revue Technique: Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

GENERALITES

Le système de climatisation est équipé des commandes suivantes:

Commande

Description générale

Commande de réseau neuronal

Cette commande peut effectuer un contrôle complexe en simulant artificiellement la méthode de traitement de l'information par le système nerveux des organismes vivants afin d'établir une relation entrée / sortie complexe similaire à celle du cerveau humain.

Commande de température d'air de sortie

Selon la température réglée par le sélecteur de température, la commande de réseau neuronal calcule la température d'air de sortie en fonction des signaux d'entrée transmis par différents capteurs.

Commande indépendante gauche et droite

Les réglages de température pour le conducteur et le passager avant sont contrôlés de manière indépendante afin d'obtenir une température intérieure différente entre le côté gauche et le côté droit de l'habitacle. On obtient ainsi une climatisation conforme aux préférences des occupants.

Commande de soufflante

Commande le moteur de soufflante en fonction du débit d'air calculé par la commande de réseau neuronal, sur la base de signaux d'entrée transmis par différents capteurs.

Commande de sortie d'air

Commute automatiquement les sorties d'air en fonction du mode de sortie d'air calculé par la commande de réseau neuronal.

En fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur, de la température ambiante, du degré d'ensoleillement, de la soufflante nécessaire, de la température de sortie et de la vitesse du véhicule, cette commande fait automatiquement passer la sortie de soufflante en mode plancher/dégivrage afin de prévenir la formation de buée sur les fenêtres lorsque la température ambiante est basse.

Commande d'entrée d'air

Commande automatiquement le volet de commande d'entrée d'air pour aider à obtenir la température d'air de sortie nécessaire calculée.

Entraîne le servomoteur de commande d'entrée d'air selon le fonctionnement du contacteur de commande d'entrée d'air et déplace les volets en position Recyclage d'air/Air extérieur.

Commande de compresseur à capacité variable

Commande l'ensemble de compresseur avec poulie afin de l'activer ou de le désactiver et régler la capacité de décharge en fonction des signaux transmis par différents capteurs.

Commande de dégivreur

La logique de commande de dégivreur est utilisée afin d'améliorer la performance du dégivreur.

Commande de chauffage PTC

Lorsque le moteur est en route et que le sous-ensemble de moteur de soufflante avec ventilateur est activé, l'ensemble d'amplificateur de climatisation allume l'ensemble de chauffage rapide si les conditions ci-dessous sont respectées:

  • La température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à la température spécifiée.
  • La température ambiante est inférieure à la température spécifiée.
  • L'angle d'ouverture provisoire du volet de mélange d'air est supérieur à la valeur spécifiée (MAX HOT).

Commande de mode ECO

Lorsque l'ensemble de commande de climatisation (contacteur de mode ECO) est activé, l'ensemble d'amplificateur de climatisation limite la performance de la climatisation.

Commande d'air extérieur en stationnement

En passant automatiquement en mode d'air extérieur lorsque le véhicule est en stationnement. La ventilation du véhicule garé est facilitée et l'air extérieur est introduit dans l'ensemble de bloc de climatisation.

Diagnostic

Un code de diagnostic (DTC) est enregistré dans la mémoire lorsque l'ensemble d'amplificateur de climatisation détecte un problème dans le système de climatisation.

COMMANDE DE RESEAU NEURONAL

  • Dans les systèmes de climatisation automatique précédents, l'ensemble d'amplificateur de climatisation déterminait la température d'air de sortie ainsi que le volume d'air de soufflante requis selon une formule de calcul obtenue à partir des informations transmises par les capteurs.

    Cependant, de par la complexité sensitive des personnes, une température donnée peut être perçue différemment selon l'environnement dans lequel la personne se trouve. Par exemple, un degré d'ensoleillement donné peut être agréablement chaud par temps froid, ou très désagréable par temps chaud. C'est pourquoi un réseau neuronal a été adopté dans le système de climatisation automatique pour obtenir un niveau de commande plus pointu. Grâce à cette technique, des données collectées dans diverses conditions climatiques ont été enregistrées dans l'ensemble d'amplificateur de climatisation. L'amplificateur de climatisation peut donc effectuer une commande pour fournir un confort de climatisation amélioré.

  • La commande de réseau neuronal comprend des neurones dans les couches d'entrée, intermédiaire et de sortie. Les neurones de la couche d'entrée traitent les données reçues concernant la température extérieure, le degré d'ensoleillement et la température d'habitacle en se basant sur les données fournies par les contacteurs et les capteurs puis les transmettent aux neurones de la couche intermédiaire. En fonction de ces données, les neurones de la couche intermédiaire règlent la force des liens entre les neurones. Leur somme est ensuite calculée par les neurones de la couche de sortie sous forme de température de sortie, de correction solaire, de débit d'air cible et de volume de commande de mode de sortie requis. L'ensemble d'amplificateur de climatisation commande en conséquence les servomoteurs et le moteur de soufflante conformément aux volumes de commande calculés par la commande de réseau neuronal.

POSITION MODE ET FONCTIONNEMENT DES VOLETS

Position de mode et fonctionnement du volet

*A

pour système de climatisation manuelle

*B

pour système de climatisation automatique

*1

Volet de commande de mélange d'air côté conducteur

*2

Volet de commande de mélange d'air côté passager avant

*3

Dégivreur côté conducteur

*4

Dégivreur avant

*5

Dégivreur côté passager avant

*6

Volet de commande d'entrée d'air (côté inférieur)

*7

Volet de commande d'entrée d'air (côté supérieur)

*8

Filtre de purification d'air

*9

Sous-ensemble de moteur de soufflante avec ventilateur

*10

Sous-ensemble d'évaporateur de refroidisseur n° 1

*11

Volet de commande de mélange d'air

*12

Sous-ensemble de bloc de chauffe

*13

Volet de commutation de mode

*14

Registre de plancher côté conducteur

*15

Registre de plancher côté passager avant

*16

Registre côté conducteur

*17

Registre central

*18

Registre côté passager avant

*19

Ensemble de chauffage rapide

*20

Registre de plancher arrière gauche

*21

Registre de plancher arrière droit

-

-

*a

Vue de l'image du schéma depuis [A]

*b

Vue [A]

*c

Recirculation

*d

Air extérieur

Fonctions des volets principaux

Volet de commande

Position de fonctionnement

Position du volet

Fonctionnement

Volet de commande d'entrée d'air

FRESH

A1, B1

Permet à l'air extérieur d'entrer.

RECIRCULATION

A2, B2

Fait recirculer l'air intérieur.

Volet de commande de mélange d'air

Réglage de la température : 16°C (61°F) à 30°C (86°F)

C1 - C2

Fait varier la proportion du mélange d'air extérieur et d'air recyclé côté conducteur, afin de réguler en permanence la température entre HI et LO.

D2 - D1

Fait varier la proportion du mélange d'air extérieur et d'air recyclé côté passager avant, afin de réguler en permanence la température entre HI et LO.

Volet de sortie d'air

DEF

F, H, K

Dégivre le pare-brise au moyen du dégivreur central, des dégivreurs latéraux et des registres latéraux.

FOOT/DEF

F, H, J à K

Dégivre le pare-brise via le dégivreur central, les dégivreurs latéraux et les registres latéraux tout en soufflant de l'air des conduites de registre de plancher avant et arrière.

FOOT

E, (E à F)*, H, J

L'air est soufflé des conduites de registre de plancher avant et arrière ainsi que des registres latéraux. De plus, l'air souffle légèrement par le dégivreur central et les dégivreurs latéraux.

B/L

E, G à I, J à K

L'air est soufflé par les registres centraux, les registres latéraux et les conduites de registre de plancher avant et arrière.

FACE

E, G, K

L'air souffle à partir des registres centraux et des registres latéraux.

SORTIES D'AIR ET DEBIT D'AIR

La taille de chaque cercle ○ indique le rapport de volume de débit d'air.

(a) Sorties d'air et débit d'air.

Mode

FACE

FOOT

DEF

Centre

Côté

Avant

Arrière

Centre

Côté

A

B

C

D

D

E

FACE

B/L

FOOT

FOOT/DEF

DEF

INTRODUCTION D'AIR EXTERIEUR LORS DE LA COMMANDE DE STATIONNEMENT

Lorsque 60 secondes se sont écoulées après que le contacteur d'allumage a été mis en position OFF, l'ensemble d'amplificateur de climatisation utilise une logique de commande qui passe automatiquement l'entrée d'air en mode "FRESH" afin de purger les odeurs indésirables du bloc de climatisation.

Cette commande logique réduit ainsi les odeurs indésirables au démarrage du système de climatisation.

COMPRESSEUR AVEC POULIE

(a) Généralités:

(1) Le compresseur est de type à capacité continuellement variable et sa capacité varie en fonction de la puissance de réfrigération du système de climatisation.

*1

Mâchoire

*2

Chambre d'amorçage

*3

Axe

*4

Disque à barrettes

*5

Piston

*6

Cylindre

*7

Electrovanne de commande

-

-

(b) Fonctionnement de l'électrovanne:

(1) La chambre d'amorçage est branché sur le passage d'aspiration. Une électrovanne est située entre le passage d'aspiration (basse pression) et le passage de décharge (haute pression).

(2) L'électrovanne fonctionne sous commande de cycle de service en fonction des signaux émis par l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

*1

Passage d'aspiration

*2

Chambre d'amorçage

*3

Piston

*4

Passage de décharge

*5

Electrovanne de commande

*6

Ensemble d'amplificateur de climatisation

(3) Lorsque l'électrovanne de commande est fermée (la bobine de solénoïde est sous tension), une variation de pression est créée et la pression dans la chambre d'amorçage diminue. Ensuite, la pression appliquée sur le côté droit du piston devient supérieure à la pression appliquée sur le côté gauche du piston. Cela comprime le ressort et incline le disque à barrettes. Par conséquent la course du piston augmente ainsi que la capacité de décharge.

*1

Passage d'aspiration

*2

Chambre d'amorçage

*3

Piston

*4

Passage de décharge

*5

Electrovanne de commande

*6

Ensemble d'amplificateur de climatisation

*a

Pression de chambre d'amorçage + Force du ressort

*b

Course du piston: Elevé(e)

(4) Lorsque l'électrovanne de commande est ouverte (la bobine de solénoïde n'est pas sous tension), la différence de pression disparaît. Ensuite, la pression appliquée sur le côté gauche du piston devient identique à la pression appliquée sur le côté droit du piston. Le ressort s'étire alors et supprime l'inclinaison du disque à barrettes. Par conséquent, la course du piston est limitée et la capacité de décharge diminue.

*1

Passage d'aspiration

*2

Chambre d'amorçage

*3

Piston

*4

Passage de décharge

*5

Electrovanne de commande

*6

Ensemble d'amplificateur de climatisation

*a

Pression de chambre d'amorçage + Force du ressort

*b

Course du piston: Faible

THERMISTANCE DE REFROIDISSEUR N° 1 (CAPTEUR DE TEMPERATURE D'EVAPORATEUR)

La thermistance de refroidisseur n° 1 (capteur de température d'évaporateur) détecte la température de l'air froid venant de passer par l'évaporateur, sous la forme de changements de résistance et la transmet à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

SOUS-ENSEMBLE DE MOTEUR DE SOUFFLANTE AVEC VENTILATEUR

Le moteur de soufflante est équipé d'un dispositif de commande de soufflante intégré et est contrôlé par une commande de service exercée par l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

SERVOMOTEUR

Un servomoteur de type à impulsions se compose d'une carte de circuit imprimé et d'un servomoteur. La carte de circuit imprimé possède trois points de contact et peut émettre deux signaux ON-OFF à l'ensemble d'amplificateur de climatisation sur la base de la différence des phases d'impulsion. Le connecteur bus peut détecter la position du volet et le sens du mouvement grâce à ces signaux.

THERMISTANCE DE REFROIDISSEUR (CAPTEUR DE TEMPERATURE D'HABITACLE)

La thermistance de refroidisseur (capteur de température d'habitacle) détecte la température d'habitacle en se basant sur les modifications de la résistance de sa thermistance intégrée et envoie un signal à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

ENSEMBLE DE THERMISTANCE

L'ensemble de thermistance détecte la température extérieure en se basant sur les modifications dans la résistance de sa thermistance intégrée et envoie un signal à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

CAPTEUR DE COMMANDE D'ECLAIRAGE AUTOMATIQUE

Le capteur de commande d'éclairage automatique détecte (par la forme des modifications du courant qui circule dans la photodiode intégrée) les variations du degré d'ensoleillement et envoie ces signaux de degré d'ensoleillement à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

CAPTEUR DE PRESSION DE CLIMATISATION

Le capteur de pression de climatisation détecte la pression de réfrigérant et la transmet à l'ensemble d'amplificateur de climatisation sous forme de variations de tension.

ENSEMBLE DE CHAUFFAGE RAPIDE

(a) Généralités

(1) L'ensemble de chauffage rapide est situé sur le bloc de chauffe dans l'ensemble de radiateur de climatisation.

(2) L'ensemble de chauffage rapide comprend un élément PTC, des ailettes en aluminium et des plaques en laiton. Lorsque du courant est appliqué à l'élément PTC, il génère de la chaleur qui réchauffe l'air passant par l'unité.

*1

Ensemble de chauffage rapide

*2

Plaque en laiton

*3

Elément PTC

*4

Ailette en aluminium

(b) Conditions de fonctionnement de l'ensemble de chauffage rapide

(1) L'ensemble de chauffage rapide est activé et désactivé par l'ensemble de climatisation en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur, de la température ambiante, du réglage de la température et de la charge électrique (rapport de puissance de générateur).

    Emplacement Des Pieces Constitutives
    EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 CAPTEUR DE PRESSION DE CLIMATISATION *2 ENSEMBLE DE THERMISTANCE *3 CAMERA DE ...

    Schema Du Systeme
    SCHEMA DU SYSTEME Tableau de communication Emetteur Récepteur Signal Ligne de communication Ensemble d'amplificateur de cli ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Navigation: Dysfonctionnement du processeur de navigation (B15AD)
    DESCRIPTION Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement se produit dans l'ECU de navigation. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé B15AD Dysfonctionnement du pro ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Securite Preventive: Perte de la communication avec le module du portail d'accès (U1002)
    DESCRIPTION N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé U1002 Perte de la communication avec le module du portail d'accès Lorsque le contacteur d'allumage est en positi ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0172