Toyota CH-R Notice d'utilisation: Pneus

Changez les pneus ou permutez les roues en fonction du programme d'entretien ou de l'usure des bandes de roulement.

Contrôle des pneus

Vérifiez si les témoins d'usure de la bande de roulement sont visibles sur les pneus. Par ailleurs, vérifiez que les pneus ne sont pas usés irrégulièrement, notamment que l'usure n'est pas excessive sur un côté de la bande de roulement.

Si vous ne pratiquez pas la permutation des roues, contrôlez l'état de la roue de secours et sa pression de gonflage.

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

  1. Profil neuf
  2. Profil usé
  3. Témoin d'usure de la bande de roulement

L'emplacement des témoins d'usure de la bande de roulement est signalé par un repère ("TWI" ou "", etc.) moulé sur le flanc du pneu.

Remplacez les pneus si les témoins d'usure de la bande de roulement sont visibles sur l'un d'eux.

Permutation des roues

Permutez les roues dans l'ordre indiqué.

Sauf véhicules équipés d'une roue de secours normale

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

Véhicules équipés d'une roue de secours normale

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

Modèles 2RM: Afin d'uniformiser l'usure des pneus et d'augmenter leur longévité, Toyota préconise de procéder à la permutation des roues tous les 10000 km (6000 miles).

Modèles 4RM: Afin d'uniformiser l'usure des pneus et d'augmenter leur longévité, Toyota préconise de procéder à la permutation des roues tous les 5000 km (3000 miles).

Système d'alerte de pression des pneus

Votre véhicule est équipé d'un système d'alerte de pression des pneus qui utilise des valves à émetteur d'alerte de pression des pneus pour détecter un sous-gonflage des pneus avant que des problèmes sérieux surviennent.

Si la pression des pneus devient inférieure à un niveau prédéterminé, le conducteur est en averti par un témoin d'alerte.

Montage des valves à émetteur d'alerte de pression des pneus

Lorsque vous remplacez les pneus ou les jantes, il faut monter également des valves à émetteur d'alerte de pression des pneus.

Lors du montage de nouvelles valves à émetteur d'alerte de pression des pneus, il est impératif de déclarer les codes d'identification des valves neuves au calculateur d'alerte de pression des pneus, puis d'initialiser le système d'alerte de pression des pneus. Faites enregistrer les codes d'identification des valves à émetteur d'alerte de pression des pneus par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

Initialisation du système d'alerte de pression des pneus

Le système d'alerte de pression des pneus doit être initialisé lors du montage de pneus de dimensions différentes.

Lors de l'initialisation du système d'alerte de pression des pneus, la pression à laquelle sont gonflés les pneus à ce moment-là devient la pression de référence.

■ Comment initialiser le système d'alerte de pression des pneus

1. Stationnez le véhicule en lieu sûr et mettez le contacteur de démarrage sur "LOCK" (véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres") ou sur arrêt (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres").

2. L'initialisation est impossible lorsque le véhicule est en mouvement.

Gonflez tous les pneus à la pression de gonflage préconisée à froid.

Assurez-vous bien que vous gonflez les pneus à la pression de gonflage préconisée à froid. Le système d'alerte de pression des pneus va prendre pour référence ce niveau de pression.

3. Mettez le contacteur de démarrage sur "ON" (véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres") ou en mode DÉMARRAGE (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres").

Véhicules à affichage monochrome

4. Appuyez sur le bouton "DISP" jusqu'à afficher Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même.

Appuyez longuement sur le bouton "DISP" pour passer en mode de réglage.

5. Appuyez sur le bouton "DISP" jusqu'à afficher le menu du système d'alerte de pression des pneus.

Appuyez longuement sur le bouton "DISP" pour afficher le menu.

6. Appuyez longuement sur le bouton "DISP" alors que le curseur est sur "RÉGLER" pour initialiser le système.

Si l'initialisation se termine, le témoin d'alerte de pression des pneus clignote 3 fois.

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

Véhicules à affichage couleur

4. Appuyez sur Toyota CH-R. ou Toyota CH-R. du sélecteur d'instrumentation pour sélectionnerToyota CH-R. Entretien à faire soi-même.

5. Appuyez sur Toyota CH-R. ou Toyota CH-R. du sélecteur d'instrumentation pour sélectionner "Réglages du véhicule", puis sélectionnez pour Toyota CH-R. Entretien à faire soi-mêmeafficher le menu.

6. Appuyez sur Toyota CH-R. ouToyota CH-R. du sélecteur d'instrumentation pour sélectionner Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même, puis appuyez longuement sur Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même.

7. Lorsque l'initialisation est terminée, un message s'affiche à l'écran multifonctionnel et le témoin d'alerte de pression des pneus clignote 3 fois.

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

Déclaration des codes d'identification

La valve à émetteur d'alerte de pression des pneus est munie d'un code d'identification unique. Lorsque vous remplacez une valve à émetteur d'alerte de pression des pneus, il est nécessaire d'en déclarer le code d'identification. Faites déclarer le code d'identification par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Quand changer les pneus de votre véhicule Vous devez changer les pneus lorsque:

  • Les témoins d'usure de la bande de roulement sont visibles sur un pneu.
  • Une entaille, une coupure ou une craquelure est suffisamment profonde pour laisser apparaître la trame, et une cloque est révélatrice d'un défaut interne
  • Le pneu s'est retrouvé plusieurs fois à plat ou est impossible à réparer correctement du fait de la taille ou de l'emplacement d'une entaille ou d'une perforation

Si vous avez un doute, consultez un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Remplacement des pneus et des jantes Si le code d'identification de la valve à émetteur d'alerte de pression des pneus n'est pas déclaré, le système d'alerte de pression des pneus ne peut pas fonctionner convenablement. Après environ 20 minutes de conduite, le témoin d'alerte de pression des pneus clignote pendant 1 minute puis reste allumé pour signaler un mauvais fonctionnement du système.

■ Longévité des pneus Tout pneumatique de plus de 6 ans doit faire l'objet d'un contrôle par un technicien qualifié, même s'il n'a servi que rarement ou même pas du tout, ou s'il ne porte aucune trace évidente de dégradation.

■ Contrôles réguliers de la pression de gonflage des pneus Le système d'alerte de pression des pneus ne remplace pas les contrôles réguliers de la pression de gonflage des pneus. Veillez à contrôler la pression de gonflage des pneus en même temps que vous effectuez les vérifications quotidiennes du véhicule.

■ Pneus neige usés jusqu'à moins de 4 mm (0,16 in.) de hauteur de gomme sur la bande de roulement Ces pneus ont perdu toute efficacité dans la neige.

■ Situations dans lesquelles le système d'alerte de pression des pneus peut ne pas fonctionner normalement

  • Dans les cas suivants, il peut arriver que le système d'alerte de pression des pneus ne fonctionne pas normalement.
    • Si vous utilisez d'autres jantes que celles d'origine Toyota.
    • Vous avez remplacé un pneu par un autre qui n'est pas conforme à la monte d'origine.
    • Vous avez remplacé un pneu par un autre qui n'est pas de la taille prescrite.
    • Le véhicule est équipé de chaînes à neige, etc.
    • Le véhicule est équipé d'un pneu zéro pression à soutien auxiliaire.
    • Si un film teinté perturbant les signaux radio a été apposé sur les vitres.
    • Si le véhicule est recouvert d'une quantité de neige ou de glace importante, en particulier autour des roues et des passages de roues.
    • Si la pression de gonflage du pneu est de beaucoup supérieure à la préconisation.
    • Si les roues utilisées sont dépourvues de valves à émetteur d'alerte de pression des pneus.
    • Si le code d'identification des valves à émetteur d'alerte de pression des pneus n'est pas déclaré dans le calculateur d'alerte de pression des pneus.
  • Les performances peuvent se dégrader dans les situations suivantes.
    • Lorsque vous vous trouvez à proximité d'un relais TV, d'une centrale électrique, d'une station service, d'une station de radio, d'un panneau d'affichage grand écran, d'un aéroport ou de toute autre installation source de rayonnements électromagnétiques intenses (ondes radio ou perturbations radioélectriques).
    • Lorsque vous êtes porteur d'un poste de radio, d'un téléphone mobile, d'un téléphone sans fil ou de tout autre appareil de télécommunication sans fil.
  • Lorsque le véhicule est en stationnement, le temps nécessaire à l'alerte pour se déclencher ou disparaître peut être plus long.
  • Lorsque le pneu perd rapidement de la pression, par exemple lorsqu'il éclate, il peut arriver que l'alerte ne fonctionne pas.

■ Opération d'initialisation

  • Veillez à effectuer une initialisation après avoir corrigé la pression de gonflage des pneus.

    Par ailleurs, assurez-vous que les pneus sont froids avant d'effectuer une initialisation ou de corriger la pression de gonflage.

  • Si vous avez accidentellement mis le contacteur de démarrage sur "LOCK" (véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres") ou sur arrêt (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres") pendant l'initialisation, il n'est pas nécessaire d'appuyer à nouveau sur le bouton de réinitialisation, car l'initialisation sera automatiquement relancée la prochaine fois que vous mettrez le contacteur de démarrage en mode DÉMARRAGE (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres") ou sur "ON" (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres").

  • Si vous appuyez accidentellement sur le bouton de réinitialisation alors qu'il n'était pas nécessaire d'effectuer une initialisation, corrigez la pression de gonflage à la valeur préconisée alors que les pneus sont froids, puis effectuez à nouveau une initialisation.

■ Comportement du système d'alerte de pression des pneus Le système d'alerte de pression des pneus ne donne pas l'alerte de la même manière selon les conditions dans lesquelles il a été initialisé. Pour cette raison, il peut arriver que le système donne l'alerte même si la pression n'atteint pas un niveau suffisamment bas, ou si la pression augmente par rapport à celle à laquelle les pneus étaient gonflés au moment de son initialisation.

■ Lorsque l'initialisation du système d'alerte de pression des pneus a échoué L'initialisation peut être achevée en quelques minutes. Toutefois, dans les cas suivants, les valeurs n'ont pas été mémorisées et le système ne fonctionnera pas correctement. Si le problème persiste après plusieurs tentatives de mémorisation des valeurs de pression de gonflage des pneus, faites inspecter le véhicule dans les plus brefs délais par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

  • Lorsque vous initialisez le système, le témoin d'alerte de pression des pneus ne clignote pas 3 fois et le message ne s'affiche pas à l'écran multifonctionnel.
  • Après que vous ayez roulé quelques temps depuis l'achèvement de l'initialisation, le témoin d'alerte s'allume après avoir clignoté pendant 1 minute.

■ Déclaration des codes d'identification Vous pouvez déclarer les codes d'identification des valves à émetteur d'alerte de pression des pneus pour deux jeux de roues.

Il n'est pas nécessaire de déclarer les codes d'identification lorsque vous remplacez les roues à pneus été par celles à pneus neige, si les codes d'identification des deux jeux de roues (été et neige) ont été déclarés préalablement.

Pour tout complément d'information sur la modification des codes d'identification, adressez-vous dans les plus brefs délais à un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

AVERTISSEMENT

■ Lorsque vous inspectez ou remplacez les pneus Respectez les précautions suivantes pour prévenir tout risque d'accident.

À défaut, vous risquez de causer des dommages au groupe motopropulseur et d'être à l'origine de caractéristiques de tenue de route dangereuses, susceptibles de causer un accident grave, voire mortel.

  • Ne pas utiliser sur le même train des pneus différents en marque, modèle ou profil.

    De même, ne pas utiliser sur le même train des pneus dont le niveau d'usure est visiblement différent.

  • Ne pas monter des pneus de dimensions différentes de celles préconisées par Toyota.
  • Ne pas utiliser sur le même train des pneus de type différent (carcasse radiale, diagonale ou à plis croisés).
  • Ne pas monter sur le même véhicule des pneus été, hiver et toutes saisons.
  • Ne pas monter des pneus ayant déjà servi sur un autre véhicule.

    Ne pas utiliser des pneus dont vous ne savez pas comment ils ont été utilisés précédemment.

  • Véhicules équipés d'une roue de secours compacte: Ne pas tracter si votre véhicule est équipé d'une roue de secours compacte.

■ Lorsque vous initialisez le système d'alerte de pression des pneus Ne pas initialiser le système d'alerte de pression des pneus sans avoir au préalable corrigé la pression de gonflage des pneus à la valeur préconisée. Sinon, le témoin d'alerte de pression des pneus pourrait ne pas s'allumer alors que la pression de gonflage des pneus serait insuffisante, ou il pourrait s'allumer alors que la pression de gonflage des pneus serait effectivement normale.

 

NOTE

■ Réparation ou remplacement des pneus, des roues, des capteurs de pression de pneu, des émetteurs et des capuchons de valves de pneu

  • Lorsque vous souhaitez démonter ou remonter les roues, les pneus ou les valves à émetteur d'alerte de pression des pneus, adressez-vous à un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable, car les valves à émetteur peuvent facilement souffrir d'une manipulation sans précaution.
  • N'oubliez pas de remettre les capuchons sur les valves. Si vous ne remettez pas les capuchons sur les valves, de l'eau risque de pénétrer dans les valves d'alerte de pression des pneus, qui peuvent alors rester collées.
  • En cas de remplacement des capuchons de valve de pneu, ne pas utiliser d'autres capuchons que ceux préconisés. Le capuchon risquerait de se bloquer.

■ Conduite sur chaussées en mauvais état Faites très attention lorsque vous devez rouler sur une route dont le revêtement est déformé ou parsemé de nids-de-poule.

Ces conditions sont susceptibles d'occasionner une perte de pression de gonflage des pneus, suffisante pour réduire leur capacité d'absorption des chocs. Par ailleurs, les pneus eux-mêmes, mais aussi les jantes et la structure du véhicule, peuvent souffrir d'une chaussée très déformée.

■ Pour éviter tout dommage aux valves à émetteur d'alerte de pression des pneus Quand vous réparez un pneu avec un gel anticrevaison, il peut arriver que la valve à émetteur d'alerte de pression des pneus ne fonctionne pas normalement. Si vous utilisez un gel anticrevaison, prenez contact dans les plus brefs délais avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable ou tout autre atelier d'entretien qualifié. En cas de réparation ou de remplacement d'un pneu après que vous ayez utilisé du gel anticrevaison, veillez également au remplacement de la valve à émetteur d'alerte de pression des pneus.

■ Si tous les pneus se dégonflent pendant la marche du véhicule Arrêtez-vous, sous peine de détruire complètement vos pneus et/ou vos jantes.

    Compartiment moteur
    Réservoir de liquide de laveglace Vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur Boîtes à fusibles Échangeur thermique Bouchon de remplissage d'huile moteur Jauge de niveau d'hu ...

    Pression de gonflage des pneus
    Veillez à ce que vos pneus soient toujours gonflés à la bonne pression. La pression de gonflage des pneus est à vérifier normalement au moins une fois par mois. Par précaution, Toyota vous reco ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Communication Lin: Systeme De Diagnostic
    SYSTEME DE DIAGNOSTIC DESCRIPTION L'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex) et l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) commandent le système de communication LIN. Les données du système de communication LIN et les codes de dia ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Fonctionnement En Reseau: Ecu Du Portail D'acces Au Reseau
    Pieces Constitutives PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 ECU DU PORTAIL D'ACCES CENTRAL (ECU DU PORTAIL D'ACCES AU RESEAU) *2 BOITIER D'INTEGRATION D'ECU DROIT Repose REPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL PROCEDU ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0249