Toyota CH-R Notice d'utilisation: Compartiment moteur

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

  1. Réservoir de liquide de laveglace
  2. Vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur
  3. Boîtes à fusibles
  4. Échangeur thermique
  5. Bouchon de remplissage d'huile moteur
  6. Jauge de niveau d'huile moteur
  7. Vase d'expansion de liquide de refroidissement d'échangeur thermique
  8. Batterie
  9. Radiateur
  10. Condenseur
  11. Motoventilateur de refroidissement

Huile moteur

Vérifiez le niveau d'huile avec la jauge, moteur à l'arrêt et à température de fonctionnement.

■ Vérification du niveau d'huile moteur

1. Stationnez le véhicule sur sol plat. Après avoir monté en température le moteur et l'avoir arrêté, attendez plus de 5 minutes pour permettre à l'huile de redescendre au fond du moteur.

2. Sortez la jauge, tout en tenant un chiffon dessous.

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

3. Essuyez la jauge.

4. Remettez la jauge en place en appuyant bien à fond.

5. Sortez la jauge et vérifiez le niveau d'huile, tout en tenant un chiffon dessous.

  1. Bas
  2. Normale
  3. Excessif

La jauge peut être de forme différente selon le type de véhicule ou de moteur.

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

6. Essuyez la jauge et remettez-la en place en appuyant bien à fond.

■ Appoint en huile moteur Si le niveau d'huile est sous le repère mini ou à peine au-dessus, faites l'appoint avec une huile moteur de même type que celle déjà dans le moteur.

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

Avant de faire l'appoint, vérifiez le type d'huile à utiliser et préparez l'outillage dont vous avez besoin.

Choix de l'huile moteur  
Quantité d'huile (Mini. Maxi.) 1,5 L (1,6 qt., 1,3 Imp.qt.)
Éléments Entonnoir propre

1. Retirez le bouchon de remplissage d'huile en le tournant vers la gauche.

2. Versez l'huile moteur en petit filet et vérifiez régulièrement le niveau avec la jauge.

3. Revissez le bouchon de remplissage d'huile en le tournant vers la droite.

■ Consommation en huile moteur Une certaine quantité d'huile moteur va être consommée pendant la marche du véhicule. Dans les situations suivantes, il peut arriver que la consommation d'huile augmente, et qu'il faille faire l'appoint en huile moteur entre deux vidanges.

  • Lorsque le moteur est neuf, par exemple directement après l'achat du véhicule ou le remplacement du moteur
  • Si l'huile utilisée est de mauvaise qualité ou que sa viscosité est inadaptée
  • Lorsque vous utilisez le véhicule à des régimes moteur élevés ou sous forte charge, pour tracter une caravane/remorque, ou en accélérant et en décélérant fréquemment
  • Lorsque vous laissez le moteur tourner au ralenti trop longtemps, ou lorsque vous utilisez souvent le véhicule dans des conditions de circulation chargée

■ Après vidange de l'huile moteur Les valeurs d'entretien de l'huile moteur doivent être réinitialisées. Procédez comme suit:

1. Affichez le totalisateur partiel "A" lorsque le moteur est en marche.

2. Mettez le contacteur de démarrage sur arrêt.

3. Véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres": Tout en appuyant sur le bouton "TRIP", mettez le contacteur de démarrage sur "ON" (mais ne démarrez pas le moteur, sous peine d'annuler le mode de réinitialisation). Gardez le doigt sur le bouton tant que le totalisateur partiel n'affiche pas "00000".

Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Tout en appuyant sur le bouton "TRIP", mettez le contacteur de démarrage en mode DÉMARRAGE (mais ne démarrez pas le moteur, sous peine d'annuler le mode de réinitialisation). Gardez le doigt sur le bouton tant que le totalisateur partiel n'affiche pas "00000".

AVERTISSEMENT

■ Huile moteur usagée

  • L'huile de vidange contient des contaminants potentiellement dangereux susceptibles de provoquer des maladies de peau (inflammations, voire même cancer de la peau). Par conséquent, veillez à éviter tout contact prolongé et répété avec l'huile de vidange. Pour nettoyer la peau en contact avec de l'huile moteur usagée, lavez-vous abondamment avec de l'eau et du savon.
  • Ne jetez pas votre huile de vidange et vos filtres à huile n'importe où et n'importe comment. Ne jetez pas votre huile de vidange et vos filtres à huile aux ordures, aux égouts ou directement dans la nature.

    Pour toute information relative à la collecte et au recyclage, consultez un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable, une station-service ou un magasin d'accessoires.

  • Ne pas laisser les huiles de vidange à la portée des enfants.

 

NOTE

■ Pour prévenir toute panne moteur grave

Vérifiez le niveau d'huile très régulièrement.

■ Lorsque vous faites une vidange d'huile moteur

Veillez à ne pas verser d'huile moteur sur les organes du véhicule.

  • Évitez de trop remplir, sous peine d'occasionner des dommages au moteur.
  • Vérifiez le niveau d'huile à la jauge chaque fois que vous faites l'appoint.
  • Veillez à bien revisser et serrer le bouchon de remplissage d'huile moteur.

Liquide de refroidissement

Le niveau du liquide de refroidissement est satisfaisant lorsqu'il se trouve entre les niveaux "FULL" et "Bas" du réservoir, moteur froid.

■ Vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur

  1. Bouchon du vase d'expansion
  2. Repère "FULL"
  3. Repère "LOW"

Si le niveau est sous le repère "LOW" ou juste dessus, faites l'appoint en liquide de refroidissement, jusqu'au repère "FULL".

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

■ Vase d'expansion de liquide de refroidissement d'échangeur thermique

  1. Bouchon du vase d'expansion
  2. Repère "F" (plein)
  3. Repère "L" (bas)

Si le niveau est sous le repère "L" ou juste dessus, faites l'appoint en liquide de refroidissement, jusqu'au repère "F".

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

■ Choix du liquide de refroidissement Utilisez uniquement du liquide "Toyota Super Long Life Coolant" "Liquide de refroidissement Toyota super longue durée" ou équivalent haut de gamme, à base d'éthylène glycol, ne contenant ni silicates, ni amines, ni nitrites, ni borates, et à technologie d'acide organique hybride de longue durée.

Le liquide "Toyota Super Long Life Coolant" "Liquide de refroidissement Toyota super longue durée" est un mélange composé à 50% de liquide de refroidissement et à 50% d'eau déminéralisée. (Température minimum: -35ºC [-31ºF]) Pour tout complément d'information sur le liquide de refroidissement moteur, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Si le niveau du liquide de refroidissement redescend peu de temps après l'appoint Contrôlez visuellement le radiateur, les durits, les bouchons du vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur, le robinet de vidange et la pompe à eau.

Si vous ne trouvez aucune fuite, demandez à un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable d'effectuer un contrôle sous pression du bouchon de radiateur et de rechercher les fuites éventuelles dans le circuit de refroidissement.

AVERTISSEMENT

■ Lorsque le moteur est chaud N'ouvrez pas le bouchon du vase d'expansion de liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement, brûlant et sous pression, risque de gicler dans toutes les directions si vous enlevez le bouchon de radiateur, et de vous blesser gravement, en vous brûlant.

 

NOTE

■ Appoint en liquide de refroidissement Le liquide de refroidissement n'est ni de l'eau pure, ni un antigel classique. Le dosage correct entre eau et antigel doit être respecté pour garantir une lubrification, une protection anticorrosion et un refroidissement suffisamment performants.

Veuillez lire avec attention l'étiquette du bidon d'antigel ou de liquide de refroidissement.

■ Si vous renversez du liquide de refroidissement Rincez abondamment à l'eau claire pour éviter tout dommage aux pièces mécaniques ou à la peinture.

Radiateur, condenseur

Vérifiez le radiateur, le condenseur, et débarrassez-les de tout corps étranger.

Si vous constatez que l'un de ces éléments est très encrassé ou si vous n'êtes pas sûr de son état, faites inspecter votre véhicule par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

AVERTISSEMENT

■ Lorsque le moteur est chaud Ne pas toucher au radiateur, au condenseur ou à l'échangeur, qui peuvent être très chauds et donc vous blesser gravement, en vous brûlant.

Batterie

Contrôlez la batterie comme suit.

■ Symboles de mise en garde La signification de chacun des symboles de mise en garde figurant sur le dessus de la batterie est la suivante:

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même Ne pas fumer, tenir à l'écart des flammes nues et des étincelles
Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même Port recommandé de lunettes de protection
Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même Tenir hors de portée des enfants
Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même Électrolyte de la batterie (acide)
Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même Consulter les instructions de manipulation
Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même Émanations explosives

■ Extérieur de la batterie Vérifiez que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées, que les connexions ne sont pas desserrées, que les câbles ne sont pas entaillés et que la bride est bien serrée.

  1. Bornes
  2. Bride de maintien

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

■ Avant la mise en charge La recharge de la batterie produit des vapeurs d'hydrogène, lesquelles sont hautement inflammables et explosives. Par conséquent, respectez les précautions suivantes avant toute mise en charge:

  • Si la mise en charge s'effectue alors que la batterie est en place dans le véhicule, n'oubliez pas de débrancher le câble de masse.
  • Vérifiez que l'interrupteur marche/arrêt du chargeur est sur arrêt lorsque vous branchez et débranchez les câbles entre le chargeur et la batterie.

■ Après la mise en charge ou le rebranchement de la batterie (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres")

  • Il est possible que le moteur ne démarre pas. Suivez la procédure décrite ici pour réinitialiser le système.

1. Mettez le sélecteur de vitesses sur P (transmission Multidrive) ou sur N (boîte de vitesses manuelle).

2. Ouvrez et fermez l'une des portes.

3. Redémarrez le moteur.

  • Le déverrouillage des portes au moyen du système d'accès et de démarrage "mains libres" peut ne pas être possible immédiatement après le rebranchement de la batterie. Si tel est le cas, utilisez la télécommande du verrouillage centralisé ou la clé conventionnelle pour verrouiller/déverrouiller les portes.
  • Démarrez le moteur avec le contacteur de démarrage en mode ACCESSOIRES. Le moteur ne peut pas démarrer avec le contacteur de démarrage sur arrêt. En revanche, le moteur fonctionnera normalement à la deuxième tentative.
  • Le mode dans lequel se trouve le contacteur de démarrage est mémorisé par le véhicule. En cas de rebranchement de la batterie, le véhicule rétablit le mode dans lequel se trouvait le contacteur de démarrage avant que la batterie ne soit débranchée. Assurez-vous d'arrêter le moteur avant de débrancher la batterie.

    Soyez particulièrement prudent au moment de rebrancher la batterie si vous ignorez dans quel mode était le contacteur de démarrage avant qu'elle ne se décharge.

Si le système ne démarre toujours pas après plusieurs tentatives de toutes les méthodes décrites précédemment, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

AVERTISSEMENT

■ Chimie de la batterie Les batteries contiennent de l'acide sulfurique, une substance toxique et corrosive qui produit des vapeurs d'hydrogène, hautement inflammables et explosives. Pour réduire les risques d'accident grave, voire mortel, respectez les précautions suivantes lorsque vous intervenez sur la batterie ou à sa proximité directe:

  • Ne pas produire d'étincelles par la mise en contact des bornes de la batterie avec un outil.
  • Ne pas fumer ni allumer d'allumette à proximité de la batterie.
  • Évitez tout contact avec les yeux, la peau et les vêtements.
  • Ne jamais ingérer ou inhaler l'électrolyte.
  • Portez des lunettes de protection lorsque vous travaillez à proximité de la batterie.
  • Ne pas laisser les enfants s'approcher de la batterie.

■ Où charger la batterie en toute sécurité Rechargez toujours la batterie à l'air libre. Ne pas recharger la batterie dans un garage ou un local fermé sans aération suffisante.

■ Comment mettre en charge la batterie Effectuez toujours une charge lente (sous 5 A maximum). La batterie risque d'exploser si vous essayez de la recharger plus vite.

 

AVERTISSEMENT

■ Mesures d'urgence concernant l'électrolyte

  • En cas de contact de l'électrolyte avec les yeux
    Rincez à l'eau claire pendant 15 minutes au moins et consultez sans attendre un médecin. Dans la mesure du possible, continuez à mouiller les yeux, à l'aide d'une éponge ou d'une serviette, pendant le trajet jusqu'au cabinet médical le plus proche ou les urgences.
  • En cas de contact de l'électrolyte avec la peau
    Lavez abondamment la partie touchée. Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une douleur ou une brûlure.
  • En cas de contact de l'électrolyte avec les vêtements
    Il risque de traverser les vêtements et d'atteindre la peau. Retirez immédiatement le vêtement et appliquez si nécessaire la procédure décrite précédemment.
  • Si vous ingérez accidentellement de l'électrolyte
    Buvez de l'eau ou du lait en grande quantité. Consultez d'urgence un médecin.

■ Lorsqu'il n'y a pas assez d'électrolyte dans la batterie Ne pas utiliser la batterie si elle ne contient pas assez d'électrolyte. Le danger existe que la batterie explose.

 

NOTE

■ Lorsque vous rechargez la batterie Ne rechargez jamais la batterie alors que le moteur est en marche. Veillez également à ce que tous les accessoires soient sur arrêt.

Liquide de lave-glace

Ajoutez du liquide de lave-glace dans les situations suivantes:

  • Un lave-glace ne fonctionne pas.
  • Le message d'alerte s'affiche à l'écran multifonctionnel. (sur modèles équipés)

Toyota CH-R. Entretien à faire soi-même

AVERTISSEMENT

■ Lorsque vous ajoutez du liquide de lave-glace Ne pas ajouter du liquide de lave-glace lorsque le moteur est chaud ou en marche, car il contient de l'alcool et pourrait provoquer un incendie en cas de débordement sur le moteur, etc.

 

NOTE

■ Ne pas utiliser un autre produit que du liquide de lave-glace Ne pas remplacer le liquide de lave-glace par de l'eau savonneuse ou de l'antigel pour moteur.

Ces produits risquent de laisser des traces indélébiles sur la peinture du véhicule.

■ Dilution du liquide de lave-glace Vous pouvez diluer le liquide de lave-glace dans l'eau si nécessaire.

Consultez les températures de protection antigel indiquées sur l'étiquette du bidon de liquide de lave-glace.

    Positionnement d'un cric d'atelier
    Lorsque vous utilisez un cric d'atelier, respectez les instructions du manuel fourni avec le cric et effectuez l'opération en toute sécurité. Lorsque vous levez votre véhicule avec un cric d'atel ...

    Pneus
    Changez les pneus ou permutez les roues en fonction du programme d'entretien ou de l'usure des bandes de roulement. Contrôle des pneus Vérifiez si les témoins d'usure de la bande de roulement sont ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme Des Compteurs Et Des Jauges: Tableau Des Codes De Diagnostic
    TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Système des compteurs et des jauges N° de DTC Objet de la détection Mémoire Lien B1500 Détection d'une coupure au niveau de la sonde de carburant - ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Cle Intelligente (pour Fonction D'ouverture): Les fonctions de verrouillage et de déverrouillage à l'ouverture de la porte du passager avant ne fonctionnent pas
    DESCRIPTION Si les fonctions de verrouillage et de déverrouillage à l'ouverture ne fonctionnent pas pour la porte côté passager avant uniquement, il se peut que le code de demande ne soit pas transmis par la porte du passager avant ou que l'ensemble de poignée extérieure de port ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0205