Toyota CH-R Revue Technique: Diminution de la performance de la fonction de freinage (C1441)

DESCRIPTION

L'ECU de contrôle de dérapage évalue que le dysfonctionnement du freinage s'est produit sur la base des signaux émis par le contacteur de détection de charge et le capteur de pression du maître-cylindre.

REMARQUE:

Ne pas couper délibérement le moteur lors de la conduite. Même si aucun dysfonctionnement ne s'est produit dans le système de freinage, le DTC C1441 est enregistré lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le système de freinage suite à une réduction de la dépression.

Des DTC peuvent être enregistrés dans l'une des situations suivantes:

  • Le contacteur de détection de charge sur la pédale de frein est défectueux (écart dans les caractéristiques).
  • Lorsque la pédale de frein est enfoncée en déplaçant le véhicule avec le moteur à l'arrêt et le contacteur d'allumage en position ON.
  • La purge se fait lorsque le moteur tourne ou que le contacteur d'allumage est en position ON.
  • Les pédales d'accélérateur et de frein sont enfoncées simultanément.*

CONSEIL:

*: Il se peut que l'ECU de contrôle de dérapage enregistre ce DTC en cas de détection d'un dysfonctionnement au niveau de l'évaluation a eu lieu bloqué (e) en position ON lorsque la pédale d'accélérateur et la pédale de frein sont enfoncées en même temps. Cependant, ceci n'indique pas nécessairement un dysfonctionnement.

N° de DTC

Objet de la détection

Condition de détection du DTC

Organe incriminé

C1441

Diminution de la performance de la fonction de freinage

Lorsque le contacteur de détection de charge sur la pédale de frein et le capteur de pression du maître-cylindre fonctionnent normalement et que le contacteur de détection de charge sur la pédale de frein est considéré en position ON, le signal de pression du capteur de pression du maître-cylindre n'indique pas une augmentation.

  • Contacteur de détection de charge sur la pédale de frein (ensemble de support de pédale de frein)
  • Ensemble de servofrein
  • ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein)

PROCEDURE

1.

VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA PEDALE DE FREIN ET LA PEDALE D'ACCELERATEUR

(a) Interroger le client pour vérifier si les pédale ont été enfoncées en même temps ou lorsque le véhicule roulait ou lors d'un freinage.

OK:

Les pédales n'étaient pas enfoncées en même temps.

CONSEIL:

Il se peut que l'ECU de contrôle de dérapage enregistre ce DTC en cas de détection d'un dysfonctionnement au niveau de l'évaluation a eu lieu bloqué (e) en position ON lorsque la pédale d'accélérateur et la pédale de frein sont enfoncées en même temps. Si les pédales ont été enfoncées en même temps, veiller à effacer les DTC, car il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

INCORRECT

FIN

OK

2.

VERIFIER LES DTC ET LES DONNEES D'ARRET SUR IMAGE

(a) Vérifier et enregistrer les DTC et les données d'arrêt sur image (cliquer ici pour rechercher d'éventuels DTC et cliquer ici pour les données d'arrêt sur image).

CONSEIL:

  • Relever les données d'arrêt sur image au moment où un DTC C1441 a été enregistré, se reporter à l'historique de fonctionnement et confirmer les conditions de fonctionnement.
  • Lors du relevé des données d'arrêt sur image pour confirmer les conditions de fonctionnement, il est possible de confirmer les éléments suivants: "F# or R# Wheel Speed", "Vehicle Speed", "Real Engine Torque" et "Accelerator Opening Angle %".
SUIVANT

3.

SUPPRIMER LES DTC

(a) Effacer les DTC et les données d'arrêt sur image (cliquer ici pour effacer les DTC et cliquer ici pour les données d'arrêt sur image).

SUIVANT

4.

VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA PEDALE DE FREIN

(a) En fonction de l'analyse du problème exposé par le client, confirmer la position de la pédale de frein lorsqu'elle a été actionnée.

Résultat:

Résultat

Passer au point

La pédale de frein est fortement enfoncée.

A

La pédale de frein est très facile à enfoncer.

B

Aucune des conditions précédentes. (Le symptôme du problème ne se manifeste pas.)

C

B

PASSER AU POINT 6

C

PASSER AU POINT 7

A

5.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE SERVOFREIN

(a) Vérifier l'ensemble de servofrein.

Cliquer ici

Résultat:

Résultat

Passer au point

L'ensemble de servofrein est anormal.

A

L'ensemble de servofrein est normal.

B

CONSEIL:

Si le résultat indique que l'ensemble de servofrein est défectueux, vérifier les pièces constitutives associées au système, comme le servofrein, le clapet de retenue de dépression, l'ensemble de contacteur de rappel de dépression (pour 6AR-FSE), l'oeillet de clapet de retenue, le joint d'étanchéité de servofrein, la durite à dépression et le système d'admission pour détecter une éventuelle perte de dépression ou obstruction.

A

VERIFIER LES PIECES CONSTITUTIVES (A LA RECHERCHE D'EVENTUELLES FUITES DE DEPRESSION OU OBSTRUCTIONS)

B

PASSER AU POINT 7

6.

VERIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DE FREIN

(a) S'assurer que le niveau de liquide de frein est suffisant.

CONSEIL:

  • En cas de diminution du niveau de liquide, rechercher d'éventuelles fuites de liquide et les réparer le cas échéant.
  • Rechercher d'éventuelles fuites de liquide de frein (maître-cylindre de frein, canalisation de frein, flexible, actionneur de frein, cylindres de roue, etc.).

Résultat:

Résultat

Passer au point

Le niveau du liquide de frein n'est pas suffisant.

A

Le niveau du liquide de frein est suffisant.

B

CONSEIL:

Si aucune fuite de liquide de frein n'est détectée au niveau des pièces telles que dans le maître-cylindre de frein, la canalisation de frein, le flexible, l'actionneur de frein ou les cylindres de roue, mais que le niveau de liquide diminue, le maître-cylindre de frein peut avoir une fuite en interne. Par conséquent, remplacer le maître-cylindre de frein et vérifier de nouveau le fonctionnement de la pédale de frein.

A

VERIFIER ET REPARER TOUTE FUITE DE LIQUIDE DE FREIN

B

7.

CONFIRMER A NOUVEAU LE DTC

(a) Supprimer les DTC.

Cliquer ici

(b) Faire démarrer le moteur.

(c) Effectuer un essai sur route.

REMARQUE:

Ne pas couper délibérement le moteur lors de la conduite. Le DTC C1441 est enregistré si la pédale de frein est enfoncée lorsque le véhicule est en mouvement et que le moteur ne tourne pas avec le contacteur d'allumage en position ON.

(d) Vérifier si le même DTC est enregistré.

Cliquer ici

Résultat:

Résultat

Passer au point

Le DTC C1441 n'est pas émis.

A

Le DTC C1441 et d'autres DTC sont émis.

B

Seul le DTC C1441 est émis.

C

CONSEIL:

  • Si le DTC C1441 et d'autres DTC sont émis simultanément, il est possible que les autres DTC soient à l'origine du dysfonctionnement du moteur, ce qui a entraîné l'émission du DTC C1441. Relever les données d'arrêt sur image pour confirmer les pièces présentant un dysfonctionnement et procéder à la réparation de la pièce concernée.
  • Lors du relevé des données d'arrêt sur image pour confirmer les pièces présentant un dysfonctionnement, il est possible de confirmer les éléments suivants: "F# or R# Wheel Speed", "Vehicle Speed", "Real Engine Torque" et "Accelerator Opening Angle %".
A

FIN

B

VERIFIER ET REMPLACER LA PIECE CONCERNEE

C

8.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE SUPPORT DE PEDALE DE FREIN

(a) S'assurer que les repères d'alignement sur la pièce de réglage du contacteur de détection de charge sur la pédale de frein sont correctement alignés avec les repères d'alignement sur les supports, les écrous, la vis de réglage, etc.

OK:

Les repères d'alignement sur la pièce de réglage du contacteur de détection de charge sur la pédale de frein sont correctement alignés avec les repères d'alignement sur les supports, les écrous, la vis de réglage, etc.

*1

Contacteur de détection de charge sur la pédale de frein

*a

Repère d'alignement

OK

REMPLACER L'ENSEMBLE D'ACTIONNEUR DE FREIN

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE DE SUPPORT DE PEDALE DE FREIN

    Valeur de tension de sortie du capteur d'embardée (C1448)
    DESCRIPTION Le capteur d'embardée et d'accélération est intégré à l'ensemble de capteur d'airbag. L'ECU de contrôle de dérapage reçoit les signaux du capteur d'embar ...

    Coupure dans le circuit du relais d'électrovanne ABS (C146E)
    DESCRIPTION Le relais d'électrovanne ABS est construit dans l'ECU de contrôle de dérapage de l'ensemble d'actionneur de frein. Le relais d'électrovanne alimente l'élect ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Commande De Vitre Electrique: Aucune vitre électrique ne fonctionne avec le barillet de serrure de porte du conducteur ou avec l'émetteur de commande à distance
    DESCRIPTION Fonction associée à l'émetteur de commande à distance avec système de clé intelligente: Lorsqu'un contacteur de sous-ensemble d'émetteur de clé électronique est enfoncé: 1) le récepteur de commande de porte reçoit le signal de v ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Rappel De Ceinture De Securite (sans Système De Classification D'occupant): Dysfonctionnement du témoin de rappel de ceinture de sécurité du passager avant
    DESCRIPTION Lorsque le contacteur d'allumage est en position ON, l'ensemble de combiné d'instruments commande l'état du siège du passager avant et de l'ensemble de sangle intérieure de ceinture de sécurité avant (siège du passager avant) et si le siège du passager ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0179