Toyota CH-R Notice d'utilisation: Régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses

Toyota CH-R Notice d'utilisation / Conduite / Utilisation des systèmes d'aide à la conduite / Régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses

Synthèse des fonctions

En mode de contrôle de la distance entre véhicules, le véhicule accélère, décélère et s'arrête automatiquement à imitation des variations de vitesse du véhicule qui précède, sans que le conducteur ait à agir sur la pédale d'accélérateur. En mode de régulation à vitesse constante, le véhicule roule à vitesse stabilisée.

Utilisez le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses sur autoroutes et voies rapides.

  • Mode de contrôle de la distance entre véhicules
  • Mode de régulation à vitesse constante
    1. Affichage
    2. Indicateurs
    3. Vitesse programmée
    4. Bouton de distance entre véhicules
    5. Commodo de régulateur de vitesse

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

AVERTISSEMENT

■ Avant d'utiliser le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses Sur la route, il appartient au conducteur et à lui seul d'assurer la sécurité.

N'accordez pas une trop grande confiance au système, et conduisez prudemment en portant toujours une grande attention à tout ce que vous entoure.

Le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses apporte au conducteur une assistance qui l'allège d'une partie de ses tâches. Toutefois, il existe des limitations à l'assistance fournie.

Même lorsque le système fonctionne normalement, il peut arriver que les conditions d'évolution du véhicule qui précède telles qu'elles sont détectées par le système soient différentes de celles observées par le conducteur. Par conséquent, il appartient au conducteur de toujours rester vigilant, d'évaluer le danger de chaque situation et de conduire prudemment. Se reposer sur le système ou considérer qu'il est capable de garantir la sécurité pendant la marche du véhicule est une erreur pouvant conduire à un accident grave, voire mortel.

■ Mises en garde concernant les systèmes d'aide à la conduite Respectez les précautions suivantes, car il existe des limitations à l'assistance fournie par le système.

À défaut, vous pourriez être à l'origine d'un accident grave, voire mortel.

  • Assistance du conducteur à évaluer la distance entre véhicules
    Le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses n'a pas autre vocation que celle d'aider le conducteur à déterminer la distance qui sépare son propre véhicule de celui qui le précède. Ce n'est pas un mécanisme avec lequel le conducteur peut se permettre de conduire négligemment, sans faire attention, ni un système capable de lui fournir une assistance lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises. Il est toujours indispensable pour le conducteur de rester très attentif à tout ce qui entoure le véhicule.
  • Assistance du conducteur à juger de la distance correcte entre véhicules
    Le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses détermine si la distance qui sépare le véhicule du conducteur de celui qui le précède respecte une plage définie. Il n'est pas capable de juger quoi que ce soit d'autre. Par conséquent, il est absolument nécessaire que le conducteur reste vigilant et soit à même de déterminer si oui ou non il existe une possibilité de danger dans n'importe quelle situation donnée.
  • Assistance du conducteur à agir sur le véhicule
    Le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses est limité dans sa capacité à prévenir ou éviter une collision avec le véhicule qui précède. Par conséquent, si un danger quel qu'il soit existe, il appartient au conducteur d'exercer immédiatement et directement son contrôle sur le véhicule et d'agir comme il convient pour garantir la sécurité de tous.

 

AVERTISSEMENT

■ Pour éviter d'activer par inadvertance le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses Arrêtez le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses avec le bouton "ON-OFF" lorsque vous ne vous en servez pas.

■ Situations incompatibles avec l'utilisation du régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses Ne pas utiliser le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses dans l'une des situations suivantes.

Vous risqueriez en effet de ne pas pouvoir maîtriser la vitesse du véhicule et de provoquer un accident grave, voire mortel.

  • Routes empruntées par des piétons, des cyclistes, etc.
  • Dans la circulation dense
  • Sur routes à virages très serrés
  • Sur routes sinueuses
  • Sur routes glissantes (détrempées, verglacées ou enneigées par exemple)
  • Dans les descentes abruptes ou sur les routes alternant montées et descentes rapprochées
    La vitesse du véhicule risque de dépasser la vitesse programmée dans les descentes abruptes.
  • Sur les bretelles d'accès aux autoroutes et voies rapides
  • Lorsque les conditions climatiques sont mauvaises au point de gêner la bonne détection par les capteurs (brouillard, neige, tempête de sable, forte pluie, etc.)
  • Lorsque la surface en avant du capteur radar ou du capteur à caméra est couverte de pluie, de neige, etc.
  • Lorsque les conditions de circulation imposent des accélérations et décélérations répétées
  • Lorsque votre véhicule tracte une caravane/remorque ou lors d'un remorquage de secours
  • Lorsque le signal sonore d'alerte d'approche se déclenche souvent

Conduite en mode de contrôle de la distance entre véhicules

Ce mode utilise un capteur radar pour détecter la présence de véhicules dans un rayon de 100 m (328 ft.) environ en avant du vôtre, pour évaluer la distance entre votre véhicule et celui qui le précède et pour maintenir cette distance à une valeur suffisante.

Il est à noter que la distance entre véhicules a tendance à se réduire dans les longues descentes.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

  1. Exemple de vitesse de croisière constante
    En l'absence de véhicules qui précèdent
    Le véhicule roule à la vitesse programmée par le conducteur. Vous pouvez également programmer la distance souhaitée entre véhicules en utilisant le bouton correspondant.
  2. Exemple de vitesse de croisière avec décélération et de vitesse de croisière variable
    Lorsque surgit un véhicule qui précède roulant moins vite que la vitesse programmée
    Lorsqu'un véhicule est détecté en avant du vôtre, le système réduit automatiquement la vitesse du véhicule. S'il est nécessaire de ralentir davantage le véhicule, le système déclenche le freinage (les feux stop s'allument à cet instant).

    Le système réagit aux variations de vitesse du véhicule qui précède, afin de maintenir constante la distance entre véhicules programmée par le conducteur.

    Une alerte d'approche vous avertit lorsque le système ne peut réduire suffisamment la vitesse afin d'empêcher que votre véhicule ne se rapproche trop de celui qui précède.

    Lorsque le véhicule qui précède s'arrête, votre véhicule s'arrête lui aussi (sur action du système). Après que le véhicule qui précède ait recommencé à rouler, poussez le commodo de régulateur de vitesse vers le haut ou appuyez sur la pédale d'accélérateur pour reprendre la conduite à vitesse de croisière variable.

  3. Exemple d'accélération
    Lorsque plus aucun véhicule qui précède ne roule moins vite que la vitesse programmée
    Le système accélère le véhicule jusqu'à atteindre la vitesse programmée. Le système revient alors en mode de régulation à vitesse constante.

Programmation de la vitesse du véhicule (mode de contrôle de la distance entre véhicules)

1. Appuyez sur le bouton "ON-OFF" pour activer le régulateur de vitesse.

Le témoin indicateur de régulateur de vitesse actif s'allume et un message s'affiche à l'écran multifonctionnel.

Appuyez à nouveau sur le bouton pour désactiver le régulateur de vitesse.

Si vous appuyez sur le bouton "ON-OFF" pendant plus de 1,5 seconde, le système s'active en mode de régulation à vitesse constante.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

2. Accélérez ou décélérez le véhicule à la vitesse souhaitée (au-delà de 50 km/h [30 mph] environ) en agissant sur la pédale d'accélérateur, et poussez le commodo vers le bas pour programmer la vitesse.

Le témoin "SET" de régulateur de vitesse s'allume.

La vitesse à laquelle roule le véhicule au moment où vous relâchez le commodo devient la vitesse programmée.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

Si vous agissez sur le commodo alors que le véhicule roule à moins de 50 km/h (30 mph) environ et qu'il est précédé par un autre, la vitesse programmée est corrigée à 50 km/h (30 mph) environ.

Réglage de la vitesse programmée

Pour modifier la vitesse programmée, poussez le commodo vers le bas/haut jusqu'à afficher la vitesse souhaitée.

  1. Augmentation de la vitesse
    (Sauf lorsque le véhicule s'est arrêté sur action du système en mode de contrôle de la distance entre véhicules)
  2. Réduction de la vitesse

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

Correction fine: Donnez une impulsion sur le commodo dans le sens souhaité.

Correction importante: Poussez longuement le commodo vers le haut ou le bas pour faire varier la vitesse, puis relâchez lorsque la vitesse souhaitée est atteinte.

En mode de contrôle de la distance entre véhicules, l'augmentation ou la réduction de la vitesse programmée est obtenue comme suit:

Correction fine: De 5 km/h (3,1 mph)*1 ou 5 mph (8 km/h)*2 à chaque impulsion sur le commodo
Correction importante: Augmentation ou réduction par pas de 5 km/h (3,1 mph)*1 ou 5 mph (8 km/h)*2 tant que vous tenez le commodo

En mode de régulation à vitesse constante, l'augmentation ou la réduction de la vitesse programmée est obtenue comme suit:

Correction fine: De 1 km/h (0,6 mph)*1 ou 1 mph (1,6 km/h)*2 à chaque impulsion sur le commodo
Correction importante: La vitesse continue de varier tant que vous tenez le commodo.

*1: Lorsque la vitesse programmée est affichée en "km/h"
*2: Lorsque la vitesse programmée est affichée en "MPH"

Changement de la distance entre véhicules (mode de contrôle de la distance entre véhicules)

Appuyez sur le bouton pour sélectionner la distance entre véhicules comme suit:

  1. Longue
  2. Moyenne
  3. Courte

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

La distance entre véhicules est automatiquement réglée sur la plus longue lorsque vous mettez le contacteur de démarrage sur "ON" (véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres") ou en mode DÉMARRAGE (véhicules équipés du système d'accès et de démarrage "mains libres").

Si un véhicule vous précède sur la route, une silhouette s'affiche également pour l'indiquer.

Valeurs de distance entre véhicules (mode de contrôle de la distance entre véhicules)

Sélectionnez une distance dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les distances indiquées correspondent à une vitesse du véhicule de 80 km/h (50 mph). La distance entre véhicules augmente/diminue en fonction de la vitesse du véhicule. Lorsque le véhicule s'est arrêté sur action du système, la distance entre véhicules est d'environ 3 m (10 ft.) à 5 m (16 ft.), quelle que soit la valeur choisie de distance entre véhicules.

Options de distance Distance entre véhicules
Longue Environ 50 m (160 ft.)
Moyenne Environ 40 m (130 ft.)
Courte Environ 30 m (100 ft.)

Reprise de la conduite à vitesse de croisière variable lorsque le véhicule s'est arrêté sur action du système (mode de contrôle de la distance entre véhicules)

Après que le véhicule qui précède ait recommencé à rouler, poussez le commodo vers le haut.

Votre véhicule va également reprendre la conduite à vitesse de croisière variable si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur après que le véhicule qui précède ait recommencé à rouler.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

Annulation et reprise de la régulation de vitesse

  1. Tirez à vous le commodo pour annuler la régulation de vitesse.

    La régulation de vitesse est également annulée lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

    (Lorsque le véhicule s'est arrêté sur action du système, la programmation n'est pas annulée par l'appui sur la pédale de frein.)

  2. Poussez vers le haut sur le commodo pour réactiver le régulateur de vitesse et reprendre la vitesse programmée.

    Toutefois, quand aucun véhicule n'est détecté en avant du vôtre, la régulation de vitesse n'est pas reprise lorsque le véhicule roule à moins de 40 km/h (25 mph) environ.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

Alerte d'approche (mode de contrôle de la distance entre véhicules)

Lorsque votre véhicule suit de trop près celui qui le précède et que le régulateur de vitesse est incapable d'assurer une décélération automatique suffisante, vous en êtes averti par un clignotement à l'écran et par un signal sonore. Ce peut être le cas lorsqu'un autre véhicule se rabat entre vous et le véhicule qui vous précède. Appuyez sur la pédale de frein pour maintenir une distance suffisante entre véhicules.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

■ Conditions dans lesquelles les alertes peuvent ne pas se déclencher Dans les cas suivants, il peut arriver que les alertes ne se déclenchent pas même si la distance entre véhicules est faible.

  • Lorsque le véhicule qui précède roule à une vitesse supérieure ou égale à la vôtre
  • Lorsque le véhicule qui précède roule à très basse vitesse
  • Tout de suite après la programmation de la vitesse à ne pas dépasser
  • Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur

Sélection du mode de régulation à vitesse constante

Lorsque vous sélectionnez le mode de régulation à vitesse constante, votre véhicule va maintenir la vitesse programmée sans tenir compte de la distance entre véhicules. Ne sélectionnez ce mode que lorsque le mode de contrôle de la distance entre véhicules ne fonctionne pas correctement parce que le capteur radar est sale.

1. Avec le régulateur de vitesse inactif, appuyez sur le bouton "ON-OFF" pendant plus de 1,5 seconde.

Immédiatement après que vous ayez appuyé sur le bouton "ON-OFF", le témoin indicateur de régulateur de vitesse actif s'allume. Ensuite, il laisse place au témoin indicateur de régulateur de vitesse.

Pour sélectionner le mode de régulation à vitesse constante, il faut obligatoirement que le régulateur de vitesse soit inactif lorsque vous agissez sur le commodo.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

2. Accélérez ou décélérez le véhicule à la vitesse souhaitée (au-delà de 50 km/h [30 mph] environ) en agissant sur la pédale d'accélérateur, et poussez le commodo vers le bas pour programmer la vitesse.

Le témoin "SET" de régulateur de vitesse s'allume.

La vitesse à laquelle roule le véhicule au moment où vous relâchez le commodo devient la vitesse programmée.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

■ Conditions de programmation du régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses

  • Le sélecteur de vitesses est sur D.
  • Le véhicule roule à plus de 50 km/h (30 mph) environ.

    Toutefois, quand un véhicule est détecté en avant du vôtre, vous pouvez programmer le régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses même si le véhicule roule à moins de 50 km/h (30 mph) environ.

■ Accélération après que vous ayez programmé la vitesse du véhicule Le véhicule peut accélérer normalement, par un appui sur la pédale d'accélérateur.

Après l'accélération, la vitesse programmée est rétablie. Toutefois, en mode de contrôle de la distance entre véhicules, le véhicule peut ralentir à une vitesse inférieure à celle programmée afin de maintenir la distance avec celui qui le précède.

■ Annulation automatique du mode de contrôle de la distance entre véhicules Le mode de contrôle de la distance entre véhicules est automatiquement annulé dans les situations suivantes.

  • La vitesse réelle du véhicule devient inférieure à environ 40 km/h (25 mph) alors qu'il n'y a aucun véhicule devant.
  • Le véhicule qui précède quitte la voie alors que le vôtre le suit à une vitesse inférieure à 40 km/h (25 mph) environ. Sinon, le capteur est incapable de détecter convenablement le véhicule.
  • Le système VSC est actif.
  • Le système TRC est actif depuis un certain temps.
  • Lorsque vous désactivez le système VSC ou TRC en appuyant sur le bouton de désactivation du VSC.
  • Le capteur est incapable de détecter correctement parce qu'il est masqué d'une manière ou d'une autre.
  • Le freinage de pré-collision est actif.
  • Vous agissez sur le frein de stationnement.
  • Le véhicule est arrêté dans une côte abrupte sur action du système.
  • Le système détecte ce qui suit alors que le véhicule s'est arrêté sur son action:
    • Le conducteur ne porte pas sa ceinture de sécurité.
    • La porte conducteur est ouverte.
    • Le véhicule s'est immobilisé pendant environ 3 minutes.

Si le mode de contrôle de la distance entre véhicules est automatiquement annulé pour toute autre raison, c'est que le système est peut-être défaillant. Prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Annulation automatique du mode de régulation à vitesse constante Le mode de régulation à vitesse constante est automatiquement annulé dans les situations suivantes:

  • La vitesse réelle du véhicule est inférieure de plus de 16 km/h (10 mph) environ à la vitesse programmée.
  • La vitesse réelle du véhicule tombe sous les 40 km/h (25 mph) environ.
  • Le système VSC est actif.
  • Le système TRC est actif depuis un certain temps.
  • Lorsque vous désactivez le système VSC ou TRC en appuyant sur le bouton de désactivation du VSC.
  • Le freinage de pré-collision est actif.

Si le mode de régulation à vitesse constante est automatiquement désactivé pour toute autre raison, c'est que le système est peut-être défaillant. Prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Messages et signaux sonores d'alerte du régulateur de vitesse actif sur toute la plage des vitesses Le système utilise des messages et signaux sonores d'alerte pour signaler une défaillance ou pour avertir le conducteur de la nécessité de redoubler d'attention au volant. Si un message d'alerte s'affiche à l'écran multifonctionnel, prenez-en connaissance et conformez-vous à ses instructions.

■ Lorsque le capteur risque de ne pas détecter correctement le véhicule qui précède Dans les cas suivants et selon les conditions, appuyez sur la pédale de frein lorsque la décélération par le système est insuffisante, ou appuyez sur la pédale d'accélérateur lorsque vous avez besoin d'accélérer.

Le capteur risquant de ne pas pouvoir détecter correctement ces types de véhicules, il peut arriver que l'alerte d'approche ne se déclenche pas.

  • Véhicules débouchant soudainement
  • Véhicules roulant à vitesse réduite
  • Véhicules ne circulant pas dans la même voie
  • Véhicules étroits à l'arrière (remorques à vide, etc.)

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

  • Motos circulant dans la même voie
  • Lorsque des projections d'eau ou de neige soulevées par les véhicules environnants gênent la détection par le capteur
  • Lorsque l'avant de votre véhicule pointe vers le haut (causé par une charge lourde dans le coffre, etc.)

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

  • Le véhicule qui précède possède une garde au sol extrêmement haute

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

■ Conditions dans lesquelles le mode de contrôle de la distance entre véhicules peut ne pas fonctionner correctement Dans les conditions suivantes, agissez sur la pédale de frein (ou la pédale d'accélérateur, selon la situation) en fonction des besoins.

Le capteur risquant de ne pas pouvoir détecter correctement les véhicules devant le vôtre, il peut arriver que le système ne fonctionne pas normalement.

  • Lorsque la route est sinueuse ou lorsque les voies de circulation sont étroites

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

  • Lorsque vous louvoyez sur votre trajectoire ou votre position dans la voie est instable

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

  • Lorsque le véhicule qui vous précède ralentit brusquement
    RSA (Assistant de signalisation routière)
    Synthèse de la fonction Le RSA reconnaît certaines signalisations routières au moyen du capteur à caméra et en informe le conducteur via l'écran multifonctionnel. Si le système évalue que le ...

    Régulateur de vitesse actif
    ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Garnissage De Custode: Pieces Constitutives
    PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 PROTECTION DE GARNISSAGE DE MONTANT ARRIERE N° 2 *2 MOULURE DE GARNISSAGE DE CUSTODE *3 SOUS-ENSEMBLE DE CACHE DE MONTANT DE CUSTODE - - ● P ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Climatisation (pour Système De Climatisation Automatique Avec Capteur De Pression De Climatisation Posé Sur Le Côté): Description Du Systeme
    DESCRIPTION DU SYSTEME GENERALITES Le système de climatisation est équipé des commandes suivantes: Commande Description générale Commande de réseau neuronal Cette commande peut effectuer un contrôle complexe en simulant artificiellement ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.2127