Toyota CH-R Notice d'utilisation: Mode manuel

Vous pouvez serrer et desserrer manuellement le frein de stationnement.

  1. Tirez sur le bouton de frein de stationnement pour serrer ce dernier
    Le témoin indicateur de frein de stationnement s'allume au combiné d'instrument, ainsi que le témoin au bouton.

    Tirez longuement sur le bouton du frein de stationnement si survient une urgence où il est nécessaire de serrer le frein de stationnement pendant la marche du véhicule.

  2. Appuyez sur le bouton de frein de stationnement pour desserrer ce dernier
    Appuyez sur la pédale de frein et sans la relâcher, agissez sur le bouton du frein de stationnement. Vérifiez que le témoin indicateur de frein de stationnement s'éteint au combiné d'instruments, ainsi que le témoin au bouton.

    Desserrage automatique: Appuyez lentement sur la pédale d'accélérateur. Vérifiez que le témoin indicateur de frein de stationnement s'éteint au combiné d'instruments, ainsi que le témoin au bouton.

Si le témoin indicateur de frein de stationnement clignote au combiné d'instruments et au bouton, agissez une nouvelle fois sur le bouton.

Toyota CH-R. Procédures de conduite

■ Utilisation du frein de stationnement

  • Lorsque le contacteur de démarrage n'est pas sur "ON" (véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres") ou en mode DÉMARRAGE (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres"), il n'est pas possible de desserrer le frein de stationnement en agissant sur le bouton correspondant.
  • Lorsque le contacteur de démarrage n'est pas sur "ON" (véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres") ou en mode DÉMARRAGE (véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres"), le mode automatique (serrage et desserrage automatiques du frein) n'est pas disponible.

■ Fonction de desserrage automatique Le frein de stationnement se desserre automatiquement lorsque vous appuyez lentement sur la pédale d'accélérateur.

Le frein de stationnement se desserre automatiquement dans les conditions suivantes:

  • La porte conducteur est fermée.
  • La ceinture de sécurité conducteur est attachée.
  • Mettez le sélecteur de vitesses sur une position de marche avant ou arrière.
  • Le témoin indicateur d'anomalie de fonctionnement ou le témoin d'alerte de système de freinage n'est pas allumé.

Si la fonction de desserrage automatique est inopérante, desserrez manuellement le frein de stationnement.

■ Si le message "EPB fréquemment utilisé. Patienter une minute." est affiché à l'écran multifonctionnel Si vous serrez/desserrez le frein de stationnement plusieurs fois de suite sur une courte période temps, il peut arriver que le système en limite le nombre de manoeuvres pour éviter la surchauffe. Si cela se produit, abstenez-vous d'utiliser le frein de stationnement. Le fonctionnement normal du système se rétablit après 1 minute environ.

■ Si le message "Activation de l'EPB inachevée" ou "EPB non disponible" est affiché à l'écran multifonctionnel Agissez sur le bouton de frein de stationnement. Si le message ne disparaît pas après plusieurs actions sur le bouton, le système est peut-être défaillant. Faites inspecter le véhicule dans les plus brefs délais par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Bruit de manoeuvre du frein de stationnement La manoeuvre du frein de stationnement se signale par un bruit de moteur électrique (ronronnement). Ce n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement.

■ Témoin indicateur de frein de stationnement au combiné d'instruments et témoin au bouton

  • Selon la position/le mode dans lequel se trouve le contacteur de démarrage, le témoin indicateur de frein de stationnement au combiné d'instruments et le témoin au bouton s'allument et restent allumés comme décrit ci-dessous:

Véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres"

En position "ON": Allumé jusqu'au complet desserrage du frein de stationnement.

Hors position "ON": Reste allumé environ 15 secondes.

Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres"

Mode DÉMARRAGE: Allumé jusqu'au complet desserrage du frein de stationnement.

Hors mode DÉMARRAGE: Reste allumé environ 15 secondes.

  • Lorsque vous mettez le contacteur de démarrage sur arrêt alors que le frein de stationnement est serré, le témoin indicateur du frein de stationnement au combiné d'instruments et le témoin au bouton restent allumés pendant 15 secondes environ.

    Ce n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement.

■ Changement de mode Véhicules équipés d'une transmission Multidrive: Lorsque vous activez/désactivez le mode automatique, un message s'affiche à l'écran multifonctionnel, accompagné d'un signal sonore.

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle: Lorsque le mode automatique est désactivé, le témoin indicateur P-Auto sur arrêt s'allume.

■ Stationnement du véhicule

■ Signal sonore d'alerte de frein de stationnement serré Un signal sonore se déclenche si vous roulez avec le véhicule avec le frein de stationnement serré. Le message "EPB engagé" est affiché à l'écran multifonctionnel.

■ Signaux sonores et messages d'alerte Le système utilise des signaux sonores et messages d'alerte pour signaler la défaillance d'un système ou pour avertir le conducteur de la nécessité d'être attentif.

Si un message d'alerte s'affiche à l'écran multifonctionnel, prenez-en connaissance et conformez-vous à ses instructions.

■ Si le témoin d'alerte de système de freinage s'allume

■ Utilisation en période hivernale

AVERTISSEMENT

■ Lorsque vous stationnez le véhicule Ne pas laisser un enfant seul à bord du véhicule. Le frein de stationnement pourrait être desserré involontairement et le danger existe que le véhicule se mette à rouler et provoque un accident grave, voire mortel.

 

NOTE

■ Lorsque vous stationnez le véhicule Avant de quitter le véhicule, mettez le sélecteur de vitesses sur P (transmission Multidrive) ou sur N (boîte de vitesses manuelle), serrez le frein de stationnement et assurez-vous que le véhicule est totalement immobilisé.

■ Lorsque le système est défaillant Arrêtez le véhicule en lieu sûr et vérifiez les messages d'alerte.

■ Lorsque le frein de stationnement reste serré suite à une défaillance Rouler avec le frein de stationnement serré entraîne une surchauffe anormale des organes de freinage, avec pour conséquences de moins bonnes performances de freinage et une usure accrue des freins. Faites inspecter le véhicule dans les plus brefs délais par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable si cela se produit.

    Mode automatique
    Le frein de stationnement est automatiquement serré ou desserré selon les manoeuvres du sélecteur de vitesses ou du contacteur de démarrage. Même en mode automatique, il reste possible de serrer ...

    Maintien du freinage
    Le système de maintien du freinage garde les freins serrés lorsque le sélecteur de vitesses n'est pas sur P ou R (transmission Multidrive) ou sur R (boîte de vitesses manuelle), avec le système a ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Commande De Stabilite Du Vehicule: Dysfonctionnement du capteur d'accélération (blocage) (C1243,C1245)
    DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) reçoit des signaux émis par le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble de capteur d'airbag) via le système de communication CAN. Un capteur d'embardée et d'accélération est ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme D'airbag: Comment Utiliser La Recherche De Pannes
    MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Appliquer la procédure suivante pour effectuer la recherche de pannes du système d'airbag. *: Utiliser le Techstream. PROCEDURE 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0172