Toyota CH-R Revue Technique: Systeme De Diagnostic

SYSTEME DE DIAGNOSTIC

VERIFIER DLC3

(a) Vérifier DLC3.

Cliquer ici

FONCTION DU TEMOIN SRS

(a) Vérification primaire

(1) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. Attendre au moins 2 secondes puis mettre le contacteur d'allumage en position ON. Le témoin SRS s'allume pendant environ 6 secondes et le diagnostic du système d'airbag est effectué.

CONSEIL:

En cas de dysfonctionnement détecté au cours de la vérification primaire, le témoin SRS reste allumé même après la période de vérification primaire pendant 6 secondes environ.

(b) Vérification permanente

(1) Après la vérification primaire, l'ensemble de capteur d'airbag surveille en permanence le système d'airbag pour détecter d'éventuels dysfonctionnements.

CONSEIL:

Si des dysfonctionnements sont détectés pendant la vérification permanente, l'ensemble de capteur d'airbag indique le dysfonctionnement de la manière suivante:
  • Le témoin SRS s'allume.
  • Le témoin SRS s'éteint puis se rallume. Cela indique une chute de la tension d'alimentation. Le témoin SRS s'éteint 10 secondes après que la tension d'alimentation électrique est revenue à un niveau normal.

(c) Récapitulatif

(1) Lorsque le système d'airbag est normal:

Le témoin SRS s'allume uniquement pendant la période de vérification primaire pendant environ 6 secondes après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON.

(2) Lorsque le système d'airbag est défectueux:

  • Le témoin SRS reste allumé même après la fin de la période de vérification primaire.
  • Le témoin SRS s'éteint après la période de vérification primaire mais se rallume ensuite pendant la vérification permanente.
  • Le témoin SRS ne s'allume pas lorsque le contacteur d'allumage est passé de la position OFF à la position ON.

CONSEIL:

Le témoin SRS reste allumé même si un airbag ou un prétensionneur s'est déployé.

VERIFICATION DU TEMOIN SRS

(a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et s'assurer que le témoin SRS s'allume pendant environ 6 secondes (vérification primaire).

(b) S'assurer que le témoin SRS s'éteint environ 6 secondes après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON (vérification permanente).

CONSEIL:

Lorsque l'un des symptômes suivants se manifeste, se reporter au Tableau des symptômes de problèmes.

Cliquer ici

  • Le témoin SRS s'allume parfois après la période de vérification primaire.
  • Le témoin SRS s'allume, mais aucun DTC n'est émis.
  • Le contacteur d'allumage est amené de la position OFF à la position ON, mais le témoin SRS ne s'allume pas.

FONCTION DU TEMOIN ON/OFF D'AIRBAG DU PASSAGER

(a) Vérification initiale

(1) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(2) Le témoin ON/OFF d'airbag du passager s'allume pendant environ 4 secondes puis s'éteint pendant environ 2 secondes.

(3) Environ 6 secondes après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON, le témoin ON/OFF d'airbag du passager indique ON/OFF en fonction des conditions suivantes.

Fonctionnement du témoin

Etat du siège passager avant

Témoin ON/OFF d'airbag du passager

Témoin SRS

Témoin ON

Témoin OFF

Libre

OFF

ON

OFF

Un adulte*1 occupe le siège

ON

OFF

OFF

Un enfant*2 occupe le siège

ON ou OFF*2

OFF ou ON*2

OFF

Le système de retenue pour enfant est posé

OFF

ON

OFF

Echec du système de classification d'occupant

OFF

ON

ON

  • *1: Le système détecte une personne de poids adulte ou un adulte. Si un adulte plus petit est assise sur le siège du passager avant, le système risque de ne pas les reconnaître en tant qu'adulte, en fonction de sa posture et de son physique.
  • *2: Le système risque de ne pas reconnaître un enfant dans un système de retenue pour enfant, en fonction de certains facteurs tels que le positionnement du système de retenue pour enfant ou de la position et le physique de l'enfant.

CONSEIL:

  • Le témoin ON/OFF d'airbag du passager s'allume en se basant sur le tableau de synchronisation ci-dessous pour vérifier le circuit du témoin.
  • Lorsque le système de classification d'occupant présente un dysfonctionnement, le témoin SRS et le témoin ON/OFF d'airbag du passager ("OFF") s'allument. Dans ce cas, procéder à la recherche de pannes pour les DTC du système d'airbag en premier lieu.

VERIFICATION DU TEMOIN ON/OFF D'AIRBAG DU PASSAGER

(a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(b) S'assurer que le témoin ON/OFF d'airbag du passager ("ON" et "OFF") s'allume pendant environ 4 secondes puis s'éteint pendant environ 2 secondes.

CONSEIL:

Se reporter au tableau relatif au fonctionnement du témoin ON/OFF d'airbag du passager pour connaître le fonctionnement du témoin ON/OFF d'airbag du passager lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON et qu'environ 6 secondes se sont écoulées.

FONCTION DES CONNECTEURS SRS

(a) Les connecteurs SRS sont disposés comme indiqué sur le schéma.

Type de connecteur

Application

ECU

Circuit du capteur

Circuit du déclencheur

Mécanisme à double verrouillage de borne

Connecteurs 4, 5, 6

Connecteurs 1, 9, 10

Connecteurs 1, 5, 6

Mécanisme de prévention de semi-branchement

-

-

Connecteurs 1, 5, 11

Mécanisme de prévention d'activation

Connecteurs 4, 5, 6

-

Connecteurs 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14

Mécanisme de verrouillage de connecteur (1)

-

-

Connecteurs 3, 7, 13

Mécanisme de contrôle de position de connecteur

-

Connecteurs 2, 3, 5, 7, 11, 13

Connecteur 9

Mécanisme de verrouillage de connecteur (2)

Connecteur A

-

-

Mécanisme de verrouillage de prévention de mauvais branchement

Connecteur A

-

-

(b) Mécanisme à double verrouillage de borne

(1) Ce mécanisme est conçu pour augmenter la capacité de la borne à rester branchée et éviter un débranchement accidentel.

(2) Le connecteur est conçu en deux pièces composé du logement et de l'entretoise pour verrouiller correctement la borne à l'aide de la languette de verrouillage (verrouillage primaire) et l'entretoise (verrouillage secondaire).

(c) Mécanisme de prévention de semi-branchement

(1) Ce mécanisme est conçu pour empêcher le connecteur de n'être branché qu'à moitié.

(2) Si le connecteur n'est pas complètement branché, le ressort le débranche entraînant ainsi une absence de continuité.

(d) Mécanisme de prévention d'activation

(1) Le mécanisme de prévention d'activation est conçu pour créer un court-circuit automatiquement entre les bornes positive et négative d'un connecteur de source d'alimentation électrique d'airbag lorsqu'il est débranché.

(2) La plaque de ressort de court-circuit contenue dans le connecteur crée un circuit fermé sur le côté airbag (aucun différence potentielle ne peut apparaître entre deux bornes), ce qui empêchera le déploiement d'airbag accidentel lors de l'entretien.

(e) Mécanisme de verrouillage du connecteur (1)

(1) Ce mécanisme est conçu pour empêcher le connecteur de se débrancher accidentellement.

(2) Le verrouillage du bouton de verrouillage du connecteur enclenche la griffe du bouton de verrouillage dans les rainures de l'autre côté du connecteur afin de le brancher correctement.

(f) Mécanisme de contrôle de position de connecteur (CPA)

(1) Ce mécanisme est conçu pour détecter lorsque le connecteur n'est branché qu'à moitié.

(2) Le CPA et le connecteur femelle coulisse vers le côté du connecteur mâle simultanément et le verrouillage primaire est terminé lorsque le connecteur femelle est engagé avec le connecteur mâle. De cet endroit, seul le CPA coulisse vers le côté du connecteur mâle et le verrouillage secondaire est terminé lorsque le dispositif de retenue du CPA est engagé avec le connecteur femelle. Lorsque les extrémités du CPA et du connecteur femelle sont alignées, ils sont complètement engagés.

(g) Mécanisme de verrouillage du connecteur (2)

(1) Ce mécanisme est conçu pour empêcher le connecteur de se débrancher accidentellement.

(2) Le fait de faire coulisser le connecteur complètement dans le support et de verrouiller la languette de verrouillage termine le verrouillage primaire.

(3) Le fait d'engager le dispositif de retenue sur le support comme indiqué sur le schéma termine le verrouillage secondaire, ce qui empêche le connecteur de se débrancher accidentellement.

(h) Mécanisme de verrouillage de prévention de mauvais branchement

(1) Ce mécanisme est conçu pour empêcher le connecteur de n'être branché qu'à moitié.

(2) Lorsque le support est branché sur l'ensemble de capteur d'airbag, la nervure de déverrouillage déverrouille le verrouillage de maintien temporaire, permettant ainsi de pousser le levier en le tournant autour de l'axe A.

(3) Le fait de verrouiller le levier sur le support verrouille correctement le support.

MECANISME DE PREVENTION D'ACTIVATION

(a) Fonction du mécanisme de prévention d'activation

(1) Un mécanisme de prévention d'activation, destiné à empêcher toute activation accidentelle de l'airbag et le déploiement du prétensionneur, est intégré dans le connecteur du circuit du déclencheur du système d'airbag.

(2) Ce mécanisme ferme le circuit lorsque le connecteur est débranché en mettant le ressort de court-circuit en contact avec les bornes et en isolant le circuit des sources d'alimentation électrique externes pour empêcher une activation accidentelle de l'airbag et le déploiement du prétensionneur.

(b) Déverrouillage du mécanisme de prévention d'activation

(1) Pour déverrouiller le mécanisme de prévention d'activation, introduire un morceau de papier de la même épaisseur que la borne mâle (environ 0,5 mm (0,0197 po)) entre les bornes et le ressort de court-circuit afin d'interrompre le branchement.

(2) Se reporter au schéma suivant pour les connecteurs utilisant le mécanisme de prévention d'activation et la méthode de désactivation.

ATTENTION:

Ne jamais désactiver le mécanisme de prévention d'activation au niveau du connecteur du déclencheur même lors d'une vérification avec déclencheur débranché.

REMARQUE:

  • Ne pas relâcher le mécanisme de prévention d'activation sauf spécification expresse dans la procédure de recherche de pannes.
  • Pour éviter d'endommager les bornes et le ressort de court-circuit, toujours utiliser un morceau de papier de même épaisseur que la borne mâle.
    Bornes De L'ecu
    BORNES DE L'ECU ENSEMBLE DE CAPTEUR D'AIRBAG (sans système de classification d'occupant) N° de borne Symbole de borne Destination F7 ...

    Procedure Du Mode De Verification
    PROCEDURE DU MODE DE VERIFICATION MODE DE VERIFICATION (VERIFICATION DU SIGNAL): VERIFICATION DTC (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (b) Brancher le Techstream sur le DLC3. ( ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Feux De Route Automatique: Tableau Des Symptomes De Problemes
    TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES REMARQUE: Avant de remplacer l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex), se reporter à la section relative à l'enregistrement.*1 *1: avec système de clé intelligente Lors du remplacement de la camé ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Ensemble De Dispositif De Reglage De Soutien Lombaire: Verification
    VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE DISPOSITIF DE REGLAGE DU SOUTIEN LOMBAIRE (a) Vérifier le fonctionnement de l'ensemble de dispositif de réglage de soutien lombaire. (1) Appliquer une tension de batterie au connecteur de moteur de soutien lombaire e ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2021 www.tochrfr.com
    0.0174