Toyota CH-R Revue Technique: Système d'affichage de température ambiante

DESCRIPTION

L'ensemble de thermistance est monté à l'avant de l'ensemble de condenseur de refroidisseur afin de détecter la température ambiante utilisée pour commander le mode AUTO du système de climatisation. Le capteur est branché sur l'ensemble d'amplificateur de climatisation et détecte les variations de température ambiante. Ces données servent à contrôler la température de l'habitacle. Le capteur envoie un signal à l'ensemble d'amplificateur de climatisation. La résistance de l'ensemble de thermistance varie en fonction de la température ambiante.

La résistance augmente à mesure que la température diminue. Inversement, la résistance diminue à mesure que la température augmente. L'ensemble d'amplificateur de climatisation applique une tension (5 V) à la l'ensemble de thermistance et relève les changements de tension dus aux variations de la résistance de l'ensemble de thermistance.

REMARQUE:

L'ensemble de thermistance est posé à l'avant de l'ensemble de condenseur de refroidisseur dans le compartiment moteur et détecte la température ambiante autour de la zone de pose (la température ambiante détectée correspond à la température détectée autour de l'ensemble de thermistance et non à la température ambiante de l'air autour du véhicule). C'est pourquoi la température ambiante autour de l'ensemble de thermistance varie en fonction de la chaleur irradiée du compartiment moteur alors que la valeur affichée de température ambiante est affectée par la vitesse du véhicule. Dans les cas suivants, la température ambiante de l'air autour du véhicule et la valeur affichée sont différentes et la vitesse à laquelle la valeur affichée est mise à jour est retardée. Cependant, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

  • Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou conduit à vitesse réduite, la valeur n'est pas mise à jour à une température plus élevée, afin de réduire au minimum les effets de la chaleur diffusée par le moteur sur la commande "AUTO" du chauffage et la climatisation. Etant donné que le même réglage se produit lorsque le véhicule est conduit à vitesse moyenne à élevée, la mise à jour d'une température plus élevée est retardée. Toutefois, la valeur est mise à jour à une température plus basse, quelle que soit la vitesse du véhicule.
  • La température ambiante autour de la zone de pose de l'ensemble de thermistance varie considérablement pour une raison autre que la chaleur diffusée par le moteur (garage du véhicule, entrée ou sortie d'un tunnel, etc.).

SCHEMA DE CABLAGE

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

REMARQUE:

  • Après avoir mis le contacteur d'allumage en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Dès lors, veiller à lire les notices concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie avant d'exécuter le travail.

    Cliquer ici

  • Avant de commencer la vérification, il convient de dissiper la chaleur résiduelle du compartiment moteur (unité de moteur et durites de liquide de refroidissement, etc.) après avoir arrêté le moteur (lorsque le véhicule est garé après avoir roulé). Déplacer et garer donc le véhicule dans l'un des emplacements de mesure de température suivants.
    • Un emplacement dans l'atelier du véhicule présentant des variations de température ambiante relativement basses dans la zone autour du véhicule.
    • Un emplacement avec une surface plane composée d'un matériau comme du béton, qui transmet une quantité relativement basse de chaleur provenant du sol, comme du béton.
    • Un emplacement sans influence thermique autour du véhicule à vérifier, comme d'autres véhicules dont le moteur et les moteurs électriques tournent, des conduites de gaz d'échappement posées sur des tuyaux d'échappement, des poêles, etc.
  • Fonctionnement du contacteur d'allumage pendant la vérification du véhicule en stationnement:

    Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (Ne pas faire démarrer le moteur.)

PROCEDURE

1.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Supprimer les DTC.

Cliquer ici

Body Electrical > Air Conditioner > Clear DTCs

(b) Vérifier les DTC lorsque les conditions suivantes sont remplies.

Cliquer ici

Body Electrical > Air Conditioner > Trouble Codes

REMARQUE:

Pendant la vérification du véhicule garé, effectuer la vérification avec le contacteur d'allumage en position ON (ne pas faire démarrer le moteur).

Résultat:

Résultat

Passer au point

Le DTC B1412 n'est pas émis

A

Le DTC B1412 est émis

B

B

PASSER AU DTC B1412

A

2.

VERIFIER L'ENSEMBLE DE THERMISTANCE

(a) Déposer l'ensemble de thermistance.

Cliquer ici

(b) Vérifier l'ensemble de thermistance.

Cliquer ici

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE DE THERMISTANCE

OK

3.

VERIFIER LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR (ENSEMBLE DE THERMISTANCE - ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS)

REMARQUE:

Pendant la vérification du véhicule garé, effectuer la vérification avec le contacteur d'allumage en position OFF (ne pas faire démarrer le moteur).

(a) Débrancher le connecteur A3 de l'ensemble de thermistance.

(b) Débrancher le connecteur de l'ensemble du combiné d'instruments F4.

(c) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Résistance standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

A3-2 - F4-34 (TEMP)

En permanence

En dessous de 1 Ω

A3-1 - F4-35 (TX1+)

En permanence

En dessous de 1 Ω

A3-1 - A3-2

En permanence

10 kΩ minimum

A3-2 ou F4-34 (TEMP) - Masse de carrosserie

En permanence

10 kΩ minimum

A3-1 ou F4-35 (TX1+) - Masse de carrosserie

En permanence

10 kΩ minimum

INCORRECT

REPARER OU REMPLACER LE FAISCEAU DE CABLES OU LE CONNECTEUR

OK

4.

VERIFIER LA COMPARAISION DE TEMPERATURE AMBIANTE

(a) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie.

REMARQUE:

S'assurer que le ou les faisceaux de câbles et le ou les connecteurs du véhicule en cours de vérification ne sont pas branchés. Une fois que le contacteur d'allumage est mis en position OFF, le système de navigation mémorise la mémoire et les différents réglages en 6 minutes environ. Par conséquent, veiller à débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie, après s'être assuré que 6 minutes minimum se sont écoulées depuis que le contacteur d'allumage a été mis en position OFF.

(b) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie et attendre 90 secondes minimum.

CONSEIL:

L'ensemble d'amplificateur de climatisation relève et mémorise la valeur de détection d'ensemble de thermistance avant que le contacteur d'allumage a été mis en position OFF pendant 1 heure après avoir mis le contacteur d'allumage en position OFF. Il est donc nécessaire de désactiver la source d'alimentation électrique de l'ensemble d'amplificateur de climatisation et d'effacer les valeurs enregistrées avant que le contacteur d'allumage n'ait été mis en position OFF.

(c) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie.

(d) A l'aide d'un thermomètre, mesurer la température ambiante autour de la zone de pose de l'ensemble de thermistance et enregistrer cette valeur.

REMARQUE:

  • Pendant la vérification du véhicule garé, effectuer la vérification avec le contacteur d'allumage en position ON (ne pas faire démarrer le moteur).
  • Régler le thermomètre de manière à ce que la pointe de mesure soit environ à la même hauteur et dans la même position latérale que l'ensemble de thermistance posé derrière la calandre avant et à environ 5 cm de la surface de la calandre avant, puis maintenir le thermomètre dans cette position.
  • Après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON, la température ambiante, la valeur de signal détectée et la température de la partie sensible de l'ensemble de thermistance et la pointe de mesure du thermomètre s'égalisent. Par conséquent, veiller à attendre environ 6 minutes avant de mesurer.
  • Si la partie sensible à la température de l'ensemble de thermistance est effleuré, la température du corps du mécanicien peut provoquer une mesure erronée de température. Pour cette raison, veiller à ne pas toucher le capteur de température lors de la mesure de la température ambiante de la zone de pose autour de l'ensemble de thermistance.
  • Ne pas déplacer le thermomètre de la position maintenue, toucher la pointe de mesure ou le laisser entrer en contact avec la calandre avant.

(e) Enregistrer la valeur de température ambiante affichée sur l'écran multifonction de l'ensemble de combiné d'instruments.

(f) Comparer la température ambiante de la zone de pose autour de l'ensemble de thermistance avec la valeur de température ambiante affichée sur l'écran multifonction de l'ensemble de combiné d'instruments.

Standard:

La température ambiante de la zone de pose autour de l'ensemble de thermistance est approximativement identique à la valeur de température ambiante affichée sur l'écran multifonction de l'ensemble de combiné d'instruments.

OK

FIN

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE D'AMPLIFICATEUR DE CLIMATISATION

    Circuit du chauffage PTC
    DESCRIPTION L'ensemble d'amplificateur de climatisation envoie des signaux de fonctionnement aux relais de chauffage PTC lorsque les conditions de fonctionnement de l'ensemble de chau ...

    Circuit d'alimentation électrique de secours
    DESCRIPTION Le circuit d'alimentation électrique de secours pour l'ensemble d'amplificateur de climatisation est indiqué dans le schéma ci-dessous. L'alimentation électrique e ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Antivol / Ouverture Sans Cle: Oscillateur De Cle Electronique (plancher Avant)
    Pieces Constitutives PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 ENSEMBLE D'ANTENNE DE CLE ELECTRONIQUE INTERIEURE N° 1 - - Depose DEPOSE PROCEDURE 1. DEPOSER L'ENSEMBLE DE BOITIER DE CONSOLE ARRIERE Cliquer ici 2. DEPOSER L'ENS ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Filtre Antiparasite: Verification Sur Vehicule
    VERIFICATION SUR VEHICULE PROCEDURE 1. VERIFIER LE CONDENSATEUR DE REGLAGE DE RADIO (a) Une fois le condensateur de réglage de radio posé, s'assurer qu'il n'y a pas de jeu ou d'autre anomalie. (b) Mesurer la résistance du condensateur de réglage de radio en fonct ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0147