Toyota CH-R Revue Technique: Data List / Active Test

DATA LIST / ACTIVE TEST

RELEVER LA DATA LIST

CONSEIL:

La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic.

REMARQUE:

Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence. Ne pas se baser uniquement sur ces valeurs de référence pour déterminer si une pièce est défectueuse ou non.

(a) Mettre le contacteur du moteur en position OFF.

(b) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(c) Mettre le contacteur du moteur en position ON (IG).

(d) Allumer le Techstream.

(e) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / (système souhaité) / Data List.

(f) Relever la Data List en suivant les indications du Techstream.

(g) A l'aide du Techstream, vérifier les éléments de la Data List qui aideront à déterminer la cause du problème.

REMARQUE:

  • L'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) communique avec le Techstream via l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) qui utilise la communication CAN. En cas de dysfonctionnement du système de communication CAN ou de l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente), les éléments de la Data List peuvent être anormaux.
  • Pendant l'utilisation du Techstream alors que le contacteur du moteur du véhicule est en position OFF, brancher le Techstream au véhicule et mettre un contacteur d'éclairage d'accueil en position ON et OFF à intervalles de 1,5 seconde maximum jusqu'à ce que la communication entre le Techstream et le véhicule commence. Puis sélectionner le type de véhicule en mode manuel et entrer dans les menus suivants: Body Electrical / Smart Key. Lors de l'utilisation du Techstream, faire régulièrement permuter un contacteur d'éclairage d'accueil entre les positions ON et OFF à intervalles de 1,5 seconde maximum pour maintenir la communication entre le Techstream et le véhicule.
Body Electrical > Power Source Control > Data List

Affichage du tester

Objet de la mesure

Plage

Condition normale

Note de diagnostic

Shift P Signal

Signal de position du levier de sélection (P)

ON ou OFF

ON: Levier de changement de vitesse en position P

OFF: Levier de changement de vitesse en position autre que P

  • Suivre cette option afin de déterminer si le dysfonctionnement se situe au niveau du contacteur de position de levier de changement de vitesse.
  • Le moteur ne peut pas démarrer lorsque cette fonction est désactivée.

Steering Unlock Switch

Signal d'état du capteur de déverrouillage de direction émis par l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur)

ON ou OFF

ON: Direction déverrouillée

OFF: Direction verrouillée

Cet élément peut être utilisé pour déterminer la cause des problèmes lorsque la direction ne se verrouille pas ou ne se déverrouille pas.

CONSEIL:

  • La direction est considérée comme verrouillée lorsque le capteur de verrouillage est en position ON et que le capteur de déverrouillage est en position OFF.
  • La direction est considérée comme déverrouillée lorsque le capteur de verrouillage est en position OFF et que le capteur de déverrouillage est en position ON.

Str Lock/Unlock Wait T-Out

Dysfonctionnement de verrouillage ou de déverrouillage de direction

Yes ou No

Yes: Expiration du délai d'attente de verrouillage/déverrouillage de direction (barre de verrouillage coincée, etc.)

Non: Le verrouillage/déverrouillage de direction s'effectue normalement dans le délai spécifié

Le moteur ne peut pas démarrer lorsque cet élément est "Yes".

Body Electrical > Smart Key > Data List

Affichage du tester

Objet de la mesure

Plage

Condition normale

Note de diagnostic

# Codes

Nombre de DTC

Min: 0

Max.: 255

Nombre de DTC enregistrés affichés

-

Immobiliser

Etat du système antidémarrage déterminé par l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente)

Set ou Unset

Set: Dispositif antidémarrage activé (démarrage du moteur neutralisé) (contacteur du moteur en position OFF)

Unset: Dispositif antidémarrage désactivé (démarrage du moteur autorisé) (contacteur du moteur en position ON (ACC) ou ON (IG))

  • Lorsque le dispositif antidémarrage ne peut pas être désactivé, cet élément peut être utilisé pour déterminer si l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) ou le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) fait partie du problème.
  • Le moteur ne peut pas démarrer lorsque cette fonction affiche "Set".

CONSEIL:

  • L'état du dispositif antidémarrage (activé ou non) peut être déterminé via l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente). Si cet élément affiche "Set", la communication entre l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) et le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) peut être considérée comme normale.
  • Le fonctionnement du témoin de sécurité est uniquement lié à l'état du dispositif antidémarrage (activé / désactivé) et n'est pas lié au fonctionnement du verrouillage de direction (verrouillage / déverrouillage). Lorsque le système antidémarrage est activé, le témoin de sécurité clignote.

Steering Lock Sleep Cond

Disponibilité de veille d'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur)

Yes ou No

Yes: Veille disponible

Non: Veille non disponible

-

Steering Lock Start Cond

Etat de signal d'activation d'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur)

Yes ou No

Yes: Signal d'activation envoyé

Non: Signal d'activation non envoyé

-

Engine Start Condition

Etat du signal d'autorisation de démarrage du moteur déterminé par l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) et envoyé à l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente)

OK ou NG

OK: Démarrage du moteur autorisé

NG: Démarrage du moteur neutralisé

  • Lorsque cet élément affiche "OK", l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) a reçu un signal de confirmation de déverrouillage de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) et a autorisé l'injection de carburant et la combustion moteur.
  • Le moteur ne peut pas démarrer lorsque cette fonction affiche "NG".

Sensor Value

Enregistrement d'un dysfonctionnement du capteur de verrouillage ou de déverrouillage de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur)

(le DTC B2781 est émis)

OK ou NG (Past)

OK: Aucun enregistrement de dysfonctionnement du capteur de verrouillage / déverrouillage de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur)

NG (Past): Un enregistrement de capteur de verrouillage / déverrouillage de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) se mettant en même temps en position ON existe

Lorsque cet élément affiche "NG", le capteur à l'intérieur de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) peut présenter un dysfonctionnement, ou il se peut qu'il existe un dysfonctionnement mécanique.

Power Supply Short

Enregistrement d'un dysfonctionnement de signal transmis au moteur de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) en provenance de l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) (court-circuit)

(le DTC B2782 est émis)

OK ou NG (Past)

OK: Aucun enregistrement de dysfonctionnement (court-circuit)

NG (Past): Enregistrement de dysfonctionnement (court-circuit) détecté

Cette fonction enregistre des dysfonctionnements dans le circuit entre l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) et le moteur de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur).

Motor Driver Short

Enregistrement d'un dysfonctionnement dans le circuit d'activation du moteur de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) (court-circuit)

(le DTC B2781 est émis)

OK ou NG (Past)

OK: Aucun enregistrement de dysfonctionnement (court-circuit)

NG (Past): Enregistrement de dysfonctionnement (court-circuit) détecté

Cette fonction enregistre des dysfonctionnements dans le circuit d'activation du moteur à l'intérieur de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) (court-circuit).

Lock/Unlock Receive

Etat de la réception du signal de demande de verrouillage ou de déverrouillage de direction de l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente)

Yes ou No

Yes: Enregistrement de la réception du signal de demande de verrouillage ou de déverrouillage détecté

Non: Pas d'enregistrement de la réception du signal de demande de verrouillage ou de déverrouillage

-

Lock Bar Stuck Error

Enregistrement de la barre de verrouillage ne se déverrouillant pas correctement après lui avoir commandé de déverrouiller pendant un certain temps

OK ou NG (Past)

OK: Aucun enregistrement de la barre de verrouillage bloquée en position

NG (Past): Enregistrement de la barre de verrouillage bloquée en position détecté

-

Engine Start Request

Réception d'état du signal d'autorisation de démarrage du moteur déterminé par l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) et envoyé à l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente)

OK ou NG

OK: Signal reçu

NG: Signal non reçu

  • Lorsque cet élément affiche "OK", l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) a reçu un signal de confirmation de déverrouillage de l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) et a autorisé l'injection de carburant et la combustion moteur.
  • Le moteur ne peut pas démarrer lorsque cette fonction affiche "NG".

S Code Check

Résultat de vérification entre l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) et le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage)

OK ou NG

OK: Résultat de vérification normal

NG: Résultat de vérification anormal

Lorsqu'un dysfonctionnement a été détecté:

  • Le code ID pour l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) ou le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) n'est pas enregistré ou l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) ou le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) est défectueux.
  • La direction ne peut pas être verrouillée.
  • La direction ne peut pas être déverrouillée (le moteur ne peut pas démarrer).

L Code Check

Résultat de la vérification entre le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) et l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur)

OK ou NG

OK: Résultat de vérification normal

NG: Résultat de vérification anormal

Lorsqu'un dysfonctionnement a été détecté:

  • Le code ID du boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) ou de l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur) n'est pas enregistré ou le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) ou l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur) présente un dysfonctionnement.
  • La direction ne peut pas être verrouillée.
  • La direction ne peut pas être déverrouillée (le moteur ne peut pas démarrer).

Unlock Request Receive

Etat de réception du signal de demande de déverrouillage de direction par l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) envoyé au boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage)

CONSEIL:

  • L'état de réception est maintenu pendant 10 secondes.
  • Lorsque 10 secondes ou plus se sont écoulées après avoir reçu le signal, l'élément passe à "NG".

OK ou NG

OK: Demande de déverrouillage dans les 10 secondes qui suivent la mise en position ON (IG) ou ON (ACC) du contacteur du moteur ou du démarrage du moteur

NG: Sauf ce qui précède

  • Si le signal de déverrouillage n'a pas été reçu, le moteur ne peut pas être démarré.
  • Si cet élément ne passe pas à "OK", même si les conditions de déverrouillage de direction sont remplies, il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau de l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente).

Lock Request Receive

Etat de réception du signal de demande de verrouillage de direction par l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) envoyé au boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage)

CONSEIL:

  • L'état de réception est maintenu pendant 10 secondes.
  • Lorsque 10 secondes ou plus se sont écoulées après avoir reçu le signal, l'élément passe à "NG".

OK ou NG

OK: Demande de verrouillage reçue dans les 10 secondes qui suivent l'ouverture de l'une des portes avec le contacteur du moteur en position OFF et le levier de changement de vitesse en position P.

NG: Sauf ce qui précède

Si cet élément ne passe pas à "OK", même si les conditions de verrouillage de direction sont remplies, il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau de l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente).

S Code Check(Past)

Résultat de vérification entre l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) et le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) (Past)

OK ou NG (Past)

OK: Résultat de vérification normal

NG (Past): Résultat de vérification anormal (Past)

-

L Code Check(Past)

Résultat de la vérification entre le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) et l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur) (précédent)

OK ou NG (Past)

OK: Résultat de vérification normal

NG (Past): Résultat de vérification anormal (Past)

-

Steering Lock

Etat relatif à la détermination par l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur) que la direction est verrouillée

Set ou Unset

Set: Direction verrouillée

Unset: Direction déverrouillée

Si cet élément affiche "Unset", la direction n'est pas verrouillée.

Steering Unlock

Etat relatif à la détermination par l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur) que la direction est déverrouillée

Set ou Unset

Set: Direction déverrouillée

Unset: Direction verrouillée

Si cet élément affiche "Unset", la direction n'est pas déverrouillée (le moteur ne peut pas démarrer).

Engine Start Indicator

Témoin intelligent

ON ou OFF

Réglage personnalisé affiché

-

Open in IG2

Historique d'entrée IG2 de l'ECU de verrouillage de direction (actionneur de verrouillage de direction ou ensemble de support supérieur)

OK ou NG (Past)

OK: L'historique de coupure dans le circuit IG2 existe

NG (Past): Aucun historique de coupure dans le circuit IG2 n'existe

Si cet élément affiche "OK", l'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) a un dysfonctionnement dans le circuit d'entrée IG2.

CONSEIL:

Conditions de déverrouillage pour le verrouillage de direction:

Lorsque la condition suivante est remplie, l'opération de déverrouillage est effectuée:

Le contacteur du moteur est en position ON (ACC) ou ON (IG).

  • Lorsque le contacteur du moteur est mis en position ON (ACC) ou ON (IG) et que la clé et l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) sont vérifiés, la direction est déverrouillée.

Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, une vérification de clé est effectuée.

  • La pédale de frein est enfoncée de manière à ce que le moteur puisse être démarré.
  • 30 secondes se sont écoulées après l'ouverture ou la fermeture d'une porte.
  • Le contacteur du moteur est enfoncé.

Une vérification de clé est exécutée lorsque le code émis par la clé et le code enregistré dans l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) sont comparés pour vérifier qu'il correspondent.

La vérification de l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) est effectuée lors de la vérification du code S et du code L au démarrage du moteur ou lorsque le contacteur du moteur est enfoncé. Le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) utilise le code S pour déterminer si l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) est autorisée. L'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) utilise le code L pour déterminer si le boîtier de code ID (ECU de code de dispositif antidémarrage) est autorisé.

Conditions de verrouillage pour la direction:

Lorsque les conditions suivantes sont remplies et que l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) a été vérifié, l'opération de verrouillage est effectuée.

  • Le contacteur du moteur est en position OFF.
  • Le levier de changement de vitesse est en position P.
  • Une porte est ouverte ou une opération de verrouillage de porte (verrouillage de porte, verrouillage de porte à distance ou verrouillage associé à la clé) est effectuée.

CONSEIL:

L'exemple suivant montre que le comportement de certains éléments de la Data List lorsque le levier de changement de vitesse est en position P, la pédale de frein n'est pas enfoncée, le véhicule est à l'état normal et le mode de source d'alimentation électrique change.

Entrer dans le véhicule avec la clé. Avec le contacteur du moteur en position OFF, le levier de changement de vitesse en position P et toutes les portes fermées, exécuter les procédures suivantes et contrôler le mode de source d'alimentation électrique.

CONSEIL:

*1: Sans enfoncer la pédale de frein, appuyer sur le contacteur du moteur et s'assurer que le mode de source d'alimentation électrique passe en position ON (ACC).

*2: Sans enfoncer la pédale de frein, appuyer sur le contacteur du moteur et s'assurer que le mode de source d'alimentation électrique passe en position ON (IG).

*3: Appuyer sur le contacteur du moteur et s'assurer que le mode d'alimentation électrique passe en position OFF.

*4: Relâcher la pédale de frein, ouvrir la porte côté conducteur et s'assurer que la direction se verrouille.

Body Electrical > Main Body > Data List

Affichage du tester

Objet de la mesure

Plage

Condition normale

Note de diagnostic

FL Door Courtesy SW

Ensemble de contacteur d'éclairage de seuil de porte avant gauche

ON ou OFF

ON: Porte avant gauche ouverte

OFF: Porte avant gauche fermée

Si cet élément ne change pas en fonction de la position réelle de la porte conducteur, il y a un dysfonctionnement au niveau du contacteur d'éclairage de seuil de porte ou d'une pièce associée.

ACTIVE TEST

CONSEIL:

L'utilisation du Techstream pour effectuer des Active Tests permet d'actionner les relais, les VSV, les actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer des pièces. Cette vérification fonctionnelle non intrusive peut être très utile, dans la mesure où un fonctionnement intermittent peut être identifié préalablement au déplacement des pièces ou du câblage. Effectuer les Active Tests au début de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. Les informations de la Data List peuvent être affichées pendant les Active Tests.

(a) Mettre le contacteur du moteur en position OFF.

(b) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(c) Mettre le contacteur du moteur en position ON (IG).

(d) Allumer le Techstream.

(e) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / (système souhaité) / Active Test.

(f) Effectuer l'Active Test en suivant les indications du Techstream.

Body Electrical > Power Source Control > Active Test

Affichage du tester

Objet de la mesure

Plage de commande

Note de diagnostic

P Supply for Steering Lock

ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente)

OFF / ON

CONSEIL:

OFF: L'alimentation n'est pas fournie

ON: L'alimentation est fournie

Lors de l'exécution de l'Active Test, s'assurer que la condition suivante est remplie:

Le contacteur du moteur est en position ON (IG).

    Systeme De Diagnostic
    SYSTEME DE DIAGNOSTIC DESCRIPTION (a) L'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) enregistre des DTC lorsqu'un dysf ...

    Verification / Suppression Des Dtc
    VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC REMARQUE: L'ECU de verrouillage de direction (ensemble d'actionneur de verrouillage de direction ou de support supérieur) ne mémorise pas l&# ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Bloc De Soufflante (fabrication Denso): Repose
    REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER L'ENSEMBLE DE SOUFFLANTE (a) Engager les guides pour reposer l'ensemble de radiateur de climatisation. (b) Reposer les 2 vis. (c) Engager les guides. ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Navigation: Dysfonctionnement du processeur de navigation (B15AD)
    DESCRIPTION Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement se produit dans l'ECU de navigation. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé B15AD Dysfonctionnement du pro ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0178