Toyota CH-R Revue Technique: Mesures De Precaution

MESURES DE PRECAUTION

CONSEIL:

Dans le système d'airbag, les pièces reprises ci-dessous sont toutes désignées sous le terme collectif de capteurs d'airbag.
  • Ensemble de capteur d'airbag
  • Capteur d'airbag avant
  • Capteurs d'airbag latéral de porte
  • Capteur d'airbag latéral n° 1
  • Capteur d'airbag latéral de plancher
  • Capteur d'airbag latéral n° 2
Les pièces reprises ci-dessous sont toutes désignées sous le terme collectif de pièces SRS.
  • Ensemble de bouton d'avertisseur sonore
  • Ensemble d'airbag inférieur de tableau de bord n° 1
  • Tableau de bord côté passager sans ensemble d'airbag de porte
  • Ensembles d'airbag rideau
  • Ensembles d'airbag de siège avant
  • Ensembles de sangle extérieure de ceinture de sécurité avant
  • Ensembles de sangle extérieure de ceinture de sécurité de siège arrière de type à 3 points*
  • Ensembles d'airbag de siège arrière*
  • Ensemble d'airbag d'assise de siège avant droit*
    • *: avec système de classification d'occupant

MESURES DE PRECAUTION POUR LA MANIPULATION DU SYSTEME SRS

(a) Le non-respect de l'ordre d'exécution des opérations d'entretien risque d'entraîner le déclenchement accidentel du système SRS pendant l'entretien, et de provoquer un accident grave. En outre, si une erreur est commise pendant l'entretien du SRS, celui-ci risque de ne pas fonctionner quand cela sera nécessaire. Avant de procéder à un entretien (dépose ou repose de pièces, vérification ou remplacement), veiller à lire attentivement les mesures de précaution ci-dessous puis suivre scrupuleusement les procédures indiquées dans le manuel de réparation.

MESURES DE PRECAUTION RELATIVES AU DEBRANCHEMENT DU CABLE DE LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE

(a) Les dysfonctionnements du système SRS étant difficiles à confirmer, les codes de diagnostic (DTC) constituent la source d'information la plus importante lors de la recherche de pannes. Lors de la recherche de pannes sur le système SRS, toujours vérifier les DTC avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie.

REMARQUE:

Après avoir mis le contacteur d'allumage en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Dès lors, veiller à lire les notices concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie avant d'exécuter le travail.

Cliquer ici

(b) Si le câble de la borne négative (-) de la batterie est débranché, la mémoire des différents systèmes sera effacée. Par conséquent, veiller à enregistrer le contenu de la mémoire de chaque système avant de commencer le travail. Quand le travail est terminé, régler chaque système de façon à le remettre dans son état initial.

PRECAUTIONS GENERALES

(a) Utiliser un voltmètre / ohmmètre à haute impédance (minimum=10 kΩ) pour rechercher les pannes dans les circuits électriques.

(b) Des étiquettes informatives sont fixées sur les pièces SRS. Suivre les instructions qui y figurent.

(c) Ne jamais démonter ou essayer de réparer des pièces SRS.

(d) Si l'une des pièces SRS tombent, ou si des fissures, des entailles ou d'autres défauts sont détectés, les remplacer par des éléments neufs.

(e) Ne jamais utiliser de pièces SRS provenant d'un autre véhicule. Pour le remplacement des pièces, utiliser de nouveaux éléments.

(f) N'exposer aucune pièce SRS directement à des températures élevées ou à des flammes.

(g) Si le véhicule a été impliqué dans un accident mineur et que le SRS ne s'est pas déclenché, les pièces SRS devront être vérifiées avant toute nouvelle utilisation du véhicule.

(h) Ne pas enduire de graisse, de détergent, d'huile ou d'eau sur les pièces SRS. Si c'est le cas, immédiatement l'essuyer à l'aide d'un chiffon sec.

(i) Lors du déploiement ou de l'enregistrement des pièces SRS, éviter les endroits à haute température (température ambiante de 93°C (199°F) minimum pour un airbag et 80°C (176°F) minimum pour un prétensionneur) et à fort taux d'humidité, et les tenir éloignées des parasites électriques.

(j) Ne pas empiler ou placer quelque chose sur les pièces SRS.

(k) Lors de la mise au rebut du véhicule ou d'une pièce SRS, la déployer à l'aide d'un SST avant la mise au rebut. Déployer les pièces SRS dans un endroit exempt de parasites électriques.

CONSEIL:

  • Ensemble de bouton d'avertisseur sonore

    Cliquer ici

  • Ensemble d'airbag inférieur de tableau de bord n° 1

    Cliquer ici

  • Tableau de bord côté passager sans ensemble d'airbag de porte

    Cliquer ici

  • Ensembles d'airbag rideau

    Cliquer ici

  • Ensembles d'airbag de siège avant

    Cliquer ici

  • Ensemble d'airbag d'assise de siège avant droit*
  • Ensembles de sangle extérieure de ceinture de sécurité avant

    Cliquer ici

  • Ensembles de sangle extérieure de ceinture de sécurité arrière de type à 3 points* Ensembles d'airbag de siège arrière*
    • *: avec système de classification d'occupant

(l) Ne jamais mesurer la résistance des pièces SRS.

ATTENTION:

Ne jamais mesurer la résistance des pièces SRS car le courant du tester peut entraîner le déploiement des pièces SRS.

MESURES DE PRECAUTION POUR LA MISE AU REBUT DES PIECES SRS (NON DEPLOYEES)

(a) Avant d'effectuer le déploiement avant mise au rebut de toute pièce SRS, relire et suivre attentivement toutes les normes environnementales et relatives aux matières dangereuses. Le déploiement avant mise au rebut peut être considéré comme un traitement de matériaux dangereux.

(b) Ne jamais mettre au rebut une pièce SRS qui n'a pas été déployée.

(c) Déployer les pièces SRS à l'extérieur sur une surface plane et dans un lieu sûr où les voisins ne seront pas dérangés.

(d) Comme les pièces SRS produisent un bruit fort lors de leur déploiement, veiller à informer les voisins avant le déploiement.

(e) Avant de déployer les pièces SRS, toujours utiliser le SST spécifique et éloigner les personnes d'au moins 10 m (32,8 pi) .

(f) Le déploiement accidentel des pièces SRS peut survenir sous l'effet de l'électricité statique. Pour éviter cela, veiller à toucher à mains nues une surface métallique afin de décharger l'électricité statique avant toute manipulation des pièces SRS.

(g) Ne pas orienter le côté déploiement de l'airbag vers le bas lors du déploiement de celui-ci.

MESURES DE PRECAUTION POUR LA MISE AU REBUT DES PIECES SRS (DEPLOYEES)

(a) Comme les pièces SRS sont très chaudes après avoir été déployées, attendre au moins 30 minutes pour qu'elles refroidissent suffisamment avant la mise au rebut.

(b) Ne pas verser d'eau, etc. sur des pièces SRS déployées.

(c) Porter des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation de pièces SRS déployées.

(d) Enfermer les pièces SRS déployées dans un sac en plastique transparent et épais lors de la mise au rebut.

(e) Toujours se laver les mains à l'eau après la mise au rebut de pièces SRS déployées.

MESURES DE PRECAUTION RELATIVES A L'ENSEMBLE DE BOUTON D'AVERTISSEUR SONORE, A L'ENSEMBLE D'AIRBAG INFERIEUR DE TABLEAU DE BORD N° 1, A L'ENSEMBLE D'AIRBAG DE TABLEAU DE BORD DU PASSAGER SANS TRAPPE, A L'ENSEMBLE D'AIRBAG RIDEAU, A L'ENSEMBLE D'AIRBAG DE SIEGE ARRIERE, A L'ENSEMBLE D'AIRBAG D'ASSISE DE SIEGE AVANT DROIT ET A L'ENSEMBLE D'AIRBAG DE SIEGE AVANT

(a) Veiller à ce que le côté déploiement d'airbag soit orienté vers le haut même lorsque l'airbag est provisoirement déposé lors d'un entretien.

ATTENTION:

Toujours placer un airbag neuf ou reposé avec la surface de déploiement orientée vers le haut. Placer l'airbag avec la surface de déploiement orientée vers le bas peut provoquer un accident grave en cas de déploiement de l'airbag.

MESURES DE PRECAUTION POUR L'ENSEMBLE DE SANGLE EXTERIEURE DE CEINTURE DE SECURITE AVANT (PRETENSIONNEUR) DE TYPE A 3 POINTS ET L'ENSEMBLE DE SANGLE EXTERIEURE DE CEINTURE DE SECURITE ARRIERE (PRETENSIONNEUR)

(a) Ne pas toucher la zone autour de l'enrouleur même lorsque l'ensemble de sangle extérieure de ceinture de sécurité de siège avant est provisoirement déposé lors de l'entretien.

ATTENTION:

Si le prétensionneur se déploie accidentellement et que l'ensemble de sangle extérieure de ceinture de sécurité avant est enroulée lors d'un fonctionnement, cela risque de provoquer un accident grave.

PRECAUTIONS A PRENDRE AVEC LE SOUS-ENSEMBLE DE CABLE EN SPIRALE AVEC CAPTEUR

(a) Ne pas remplacer le sous-ensemble de câble en spirale avec capteur lorsque la batterie est branchée et que le contacteur d'allumage est en position ON.

(b) Ne pas permuter le sous-ensemble de câble en spirale avec capteur sans verrouiller l'ensemble de volant installé, avec la batterie branchée et le contacteur d'allumage en position ON.

(c) Veiller à ce que l'ensemble de volant de direction soit reposé et dans l'axe du véhicule lors de la vérification du capteur d'angle de braquage.

(d) Lors de la rotation du sous-ensemble de câble en spirale avec capteur, veiller à appuyer sur l'interverrouillage pour déverrouiller le mécanisme d'interverrouillage.

(e) S'assurer que le sous-ensemble de câble en spirale avec capteur est en position neutre lors de la repose et lors de la dépose et repose de l'ensemble de volant.

Cliquer ici

ATTENTION:

Si l'ensemble de volant est tourné sans le sous-ensemble de câble en spirale avec capteur reposé en position neutre, le câble risque de se rompre.

MESURES DE PRECAUTION POUR LES CAPTEURS D'AIRBAG

(a) Procéder à une vérification du système de diagnostic.

Cliquer ici

(b) Lorsque les pièces SRS sont déployées (y compris lorsque seul un airbag ou un prétensionneur est déployé) suite à une collision, veiller à remplacer tous les capteurs dans les zones endommagées (tous ceux nécessitant une réparation) et de l'ensemble de capteur d'airbag.

(c) Vérifier visuellement les capteurs d'airbag dans les zones non endommagées pour s'assurer de l'absence de défauts.

(1) Les défauts sont les suivants:

  • Fissures sur le boîtier de capteur
  • Entailles sur le boîtier du capteur
  • Eclats sur le boîtier du capteur
  • Fissures ou autres détériorations au niveau du connecteur
  • Détériorations au niveau du numéro de série (sauf capteur d'airbag latéral de porte)

OK:

Il n'y a aucun défaut.

Si un défaut est détecté ou si un capteur d'airbag a détecté une importante collision, remplacer le capteur d'airbag par un élément neuf.

MESURES DE PRECAUTION A PRENDRE LORS DU REMPLACEMENT DE L'ENSEMBLE DE CAPTEUR D'AIRBAG

(a) Lors du remplacement de l'ensemble de capteur d'airbag, procéder à l'apprentissage du point zéro pour le capteur d'embardée et d'accélération.

Cliquer ici

MESURES DE PRECAUTION POUR LE CAPTEUR D'AIRBAG LATERAL DE PORTE

(a) Veiller à ne pas effectuer de modification de porte avant susceptible d'affecter la pression intérieure de la porte avant.

(b) Eviter que des corps étrangers ne pénètrent dans le capteur d'airbag latéral de porte dans la mesure où ils pourraient affecter les performances de détection de pression du capteur.

(c) Lors de la peinture l'avant de la porte, enlever ou appliquer du ruban adhésif de protection surle capteur d'airbag latéral de porte pour éviter le dépôt de peinture.

(d) S'assurer que les pièces qui assurent l'étanchéité de la porte avant sont bien en place. Si l'étanchéité de la porte avant diminue, les performances de détection de pression du capteur d'airbag latéral de porte peuvent être affectées. Réparer ou remplacer les pièces si nécessaire.

MESURES DE PRECAUTION POUR LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR

(a) Tous les faisceaux de câbles, sauf les faisceaux non exposés, du compartiment moteur sont jaunes.

(b) Comme des connecteurs spéciaux sont utilisées, faire attention lors de leur manipulation.

LORS DE L'ENTRETIEN D'UN VEHICULE ENDOMMAGE

(a) Avant d'effectuer une soudure électrique sur le véhicule, déposer les pièces SRS autour de la zone réparée.

ATTENTION:

Veiller à déposer les pièces SRS si nécessaire pour empêcher qu'elles se déploient accidentellement.

(b) Avant d'entreprendre les réparations, déposer les ensembles de capteur d'airbag s'ils risquent de subir des chocs au cours des réparations.

(c) Ne jamais exposer un capteur d'airbag directement à des températures élevées.

(d) Comme les pièces SRS sont très chaudes après avoir été déployées, s'assurer que tous les faisceaux de câbles et les connecteurs autour des pièces SRS ne sont pas endommagés.

CONDITIONS LORSQUE LA VERIFICATION DES PIECES SRS EST NECESSAIRE

(a) Lorsque le véhicule est endommagé lors d'une collision même lorsque les pièces SRS ne sont pas déployées.

(b) Lorsque les DTC du système SRS sont émis.

EXPRESSIONS RELATIVES AU CONTACTEUR D'ALLUMAGE

(a) Le type de contacteur d'allumage utilisé diffère selon les spécifications du véhicule. Les expressions reprises dans le tableau ci-dessous sont utilisées dans cette section.

Expression

Contacteur d'allumage (position)

Contacteur du moteur (Condition)

Contacteur d'allumage en position OFF

LOCK

OFF (verrouillé(e))

Contacteur d'allumage en position ACC

ACC

ON (ACC)

Contacteur d'allumage en position ON

ON

ON (IG)

Démarrage du moteur

START

ON (démarrage)

MESURES DE PRECAUTION A PRENDRE LORS DU REMPLACEMENT DE L'ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS

(a) En cas de remplacement de l'ensemble de combiné d'instruments, il convient de remplacer l'ensemble par une pièce neuve. Si un ensemble de combiné d'instruments qui a été posé sur un autre véhicule est utilisé, les informations enregistrées ne correspondent pas aux informations transmises par le véhicule et il est possible qu'un DTC soit enregistré.

    Systeme D'airbag
    ...

    Emplacement Des Pieces Constitutives
    EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 CAPTEUR D'AIRBAG AVANT GAUCHE *2 CAPTEUR D'AIRBAG AVANT DROIT *3 CAPT ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Controle D'angle Mort: Court-circuit à GND ou coupure de circuit dans l'avertisseur sonore (C1ABE)
    DESCRIPTION Le DTC C1ABE est enregistré lorsque le capteur droit du moniteur d'angle mort (esclave) détecte un court-circuit à la masse ou une coupure dans le circuit du signal sonore RCTA (signal sonore du moniteur d'angle mort). N° de DTC ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Capteur De Commande D'eclairage Automatique: Verification Sur Vehicule
    VERIFICATION SUR VEHICULE PROCEDURE 1. VERIFIER LE CAPTEUR DE COMMANDE D'ECLAIRAGE AUTOMATIQUE (a) Vérifier le faisceau de câbles. (1) Débrancher le capteur de commande d'éclairage automatique (G1). (2) Mesurer la tension en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2021 www.tochrfr.com
    0.0166