Toyota CH-R Notice d'utilisation: Systèmes d'aide à la conduite

Afin d'améliorer la sécurité de conduite et les performances, les systèmes suivants interviennent automatiquement en réaction à certaines situations. N'oubliez toutefois jamais que ces systèmes sont des auxiliaires et que, par conséquent, vous ne devez pas leur faire une confiance aveugle lorsque vous utilisez votre véhicule.

ABS (Système de freinage antiblocage)

Contribue à éviter le blocage des roues lorsque vous freinez violemment, ou sur chaussée glissante

Aide au freinage d'urgence

Décuple l'effort de freinage après appui sur la pédale de frein, lorsque le système détecte une situation d'arrêt d'urgence

VSC (Contrôle de la stabilité du véhicule)

Aide le conducteur à contrôler le dérapage en cas d'embardée ou de virage sur chaussée glissante

VSC+ (Contrôle de la stabilité du véhicule+)

Gère en coopération les systèmes ABS, TRC, VSC et EPS. Contribue à maintenir la stabilité directionnelle en cas d'embardée sur chaussée glissante, en régulant l'action sur la direction.

TRC (Système antipatinage)

Contribue à préserver la motricité et à empêcher les roues motrices de patiner au démarrage ou à l'accélération sur chaussée glissante

Aide au démarrage en côte

Contribue à limiter le mouvement de recul du véhicule lorsque vous démarrez en côte

Système 4RM à Commande dynamique de couple (modèles 4RM) Gère automatiquement la transmission du couple et de la puissance entre les roues avant et les quatre roues (4RM) en fonction des conditions d'utilisation du véhicule, ce qui contribue à une meilleure stabilité et un comportement plus sain. Le système passe par exemple en 4RM en virage, en côte, au démarrage ou à l'accélération, et chaque fois que la route est rendue glissante par la neige, la pluie, etc.

EPS (Direction assistée électrique)

Emploie un moteur électrique pour réduire l'effort nécessaire pour tourner le volant de direction

Contrôle antilouvoiement de caravane/remorque

Aide le conducteur à contrôler un éventuel louvoiement de la caravane/ remorque, en mettant en action sélectivement et individuellement le freinage des roues et en réduisant le couple moteur lorsque le mouvement de louvoiement est détecté.

Lorsque les systèmes TRC/VSC sont en action

Le témoin de perte d'adhérence clignote pendant que les systèmes TRC/VSC sont en action.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

Désactivation du système TRC

Si le véhicule est embourbé ou bloqué dans la neige, le système TRC risque de réduire la puissance moteur disponible aux roues. Appuyez surToyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite pour désactiver le système et ainsi avoir plus de facilité pour permettre au véhicule d'avancer et de reculer pour se libérer.

Pour désactiver le système TRC, appuyez brièvement et relâchezToyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite .

Un message s'affiche à l'écran multifonctions.

Appuyez à nouveau sur Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduitepour réactiver le système.

Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite

■ Désactivation des systèmes TRC et VSC Pour désactiver les systèmes TRC et VSC, appuyez sur Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduitependant plus de 3 secondes alors que le véhicule est à l'arrêt.

Le témoin de désactivation du VSC s'allume et le message s'affiche à l'écran multifonctionnel.* Appuyez à nouveau sur Toyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduitepour réactiver le système.

*: Sur les véhicules équipés du système de sécurité de pré-collision, l'aide au freinage d'urgence de pré-collision et le freinage de pré-collision seront également désactivés. Le témoin d'alerte PCS s'allume et le message s'affiche à l'écran multifonctionnel.

■ Lorsque le message est affiché à l'écran multifonctionnel indiquant que le système TRC a été désactivé alors même que vous n'avez pas appuyé surToyota CH-R. Utilisation des systèmes d'aide à la conduite Le système TRC est inopérant. Prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable.

■ Bruits et vibrations engendrés par les systèmes ABS, d'aide au freinage d'urgence, VSC, TRC et d'aide au démarrage en côte

  • Il est possible que vous perceviez un bruit caractéristique dans le compartiment moteur lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de manière répétée, lorsque vous démarrez le moteur ou immédiatement après que le véhicule ait commencé à rouler. Ce bruit n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement d'un de ces systèmes.
  • Les phénomènes suivants peuvent survenir lorsque l'un de ces systèmes est en action. Aucun n'indique la survenue d'un mauvais fonctionnement.
    • Vibrations perceptibles dans la carrosserie du véhicule et la direction.
    • Bruit de moteur électrique après arrêt du véhicule également.
    • Légères pulsations à la pédale de frein après mise en action de l'ABS.
    • Léger enfoncement de la pédale de frein après mise en action de l'ABS.

■ Bruit de manoeuvre de l'EPS Lorsque vous tournez le volant de direction, la manoeuvre se signale par un bruit de moteur électrique (ronronnement). Ce n'est pas le signe d'un mauvais fonctionnement.

■ Réactivation automatique des systèmes TRC et VSC Lorsque les systèmes TRC et VSC ont été désactivés, ils se réactivent automatiquement dans les conditions suivantes:

  • Véhicules dépourvus de système d'accès et de démarrage "mains libres": Lorsque vous mettez le contacteur de démarrage sur "LOCK"
    Véhicules équipés d'un système d'accès et de démarrage "mains libres": Lorsque vous mettez le contacteur de démarrage sur arrêt
  • Si seul le système TRC est désactivé, il se réactive dès que la vitesse du véhicule augmente
    Si les systèmes TRC et VSC sont tous les deux désactivés, la réactivation automatique n'intervient pas même lorsque la vitesse du véhicule augmente.

■ Efficacité réduite du système EPS L'efficacité du système EPS est réduite pour éviter toute surchauffe en cas de manoeuvre fréquente du volant de direction pendant longtemps. En conséquence, la direction peut sembler lourde. Dans pareil cas, évitez de braquer excessivement le volant ou bien arrêtez le véhicule et arrêtez le moteur. Le système EPS doit revenir à la normale dans un délai de 10 minutes.

■ Conditions de mise en action de l'aide au démarrage en côte Lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies, l'aide au démarrage en côte se met en action:

  • Véhicules équipés d'une transmission Multidrive: Le sélecteur de vitesses n'est pas sur P ou N (lorsque vous avancez/reculez en côte pour mettre le véhicule en mouvement).
  • Véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle: Le sélecteur de vitesses n'est pas sur R lorsque vous démarrez en côte en marche avant, ou il est sur R lorsque vous démarrez en côte en marche arrière.
  • Le véhicule est à l'arrêt.
  • La pédale d'accélérateur est au repos.
  • Le frein de stationnement n'est pas serré.

■ Désactivation automatique par le système de l'aide au démarrage en côte L'aide au démarrage en côte de désactive dans les situations suivantes:

  • Véhicules équipés d'une transmission Multidrive: Vous mettez le sélecteur de vitesses sur P ou N.
  • Véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle: Vous mettez le sélecteur de vitesses sur R pour démarrer en côte en marche avant, ou sur une autre position que R pour démarrer en côte en marche arrière.
  • Vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
  • Vous serrez le frein de stationnement.
  • Environ 2 secondes après que vous ayez relâché la pédale de frein.
AVERTISSEMENT

■ Conditions dans lesquelles l'ABS ne fonctionne pas normalement

  • Les limites d'adhérence des pneus ont été dépassées (pneus très usés sur route enneigée, par exemple).
  • Le véhicule aquaplane alors que vous roulez à grande vitesse sur route mouillée ou glissante.

■ La distance d'arrêt avec l'ABS en action peut être supérieure à celle observée en conditions normales L'ABS n'est pas conçu pour réduire les distances d'arrêt du véhicule. Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui vous précède, particulièrement dans les situations suivantes:

  • Lorsque vous roulez sur terre, route gravillonnée ou enneigée
  • Lorsque vous roulez avec des chaînes à neige
  • Lorsque vous roulez sur des obstacles sur la route
  • Lorsque vous roulez sur une route comportant des nids-de-poule ou dont la chaussée est déformée

■ Conditions dans lesquelles les systèmes TRC/VSC ne fonctionnent pas efficacement La route est tellement glissante que même avec le système TRC/VSC en action, il n'est pas possible de conserver une motricité et un pouvoir directionnel suffisants.

Prendre le volant avec soin lorsque les conditions risquent de faire perdre toute motricité et stabilité au véhicule.

■ Conditions dans lesquelles l'aide au démarrage en côte ne fonctionne pas efficacement

  • Ne vous en remettez pas aveuglément au système d'aide au démarrage en côte.

    L'aide au démarrage en côte peut ne pas fonctionner efficacement dans les pentes abruptes et sur les routes verglacées.

  • À la différence du frein de stationnement, l'aide au démarrage en côte n'est pas destinée à immobiliser le véhicule pour une période prolongée. Ne pas essayer d'utiliser l'aide au démarrage en côte pour immobiliser le véhicule dans une pente, sous peine de provoquer un accident.

■ Lorsque le système VSC est en action Le témoin indicateur de perte d'adhérence clignote. Conduisez toujours prudemment. Toute conduite imprudente risque de provoquer un accident. Faites preuve de prudence extrême lorsque le témoin indicateur clignote.

 

AVERTISSEMENT

■ Lorsque les systèmes TRC/VSC sont désactivés Restez particulièrement vigilant et adaptez votre vitesse aux conditions de circulation. Les systèmes TRC/VSC étant conçus pour contribuer à assurer au véhicule sa stabilité et son pouvoir directionnel, ne les désactivez qu'en cas de nécessité.

Le contrôle antilouvoiement de caravane/remorque fait partie intégrante du système VSC et il est inopérant si ce dernier est désactivé ou défaillant.

■ Remplacement des pneus Veillez à ce que tous les pneumatiques soient conformes aux préconisations en dimensions, marque, profil et capacité de charge totale. Par ailleurs, assurez-vous que les pneus sont toujours gonflés à la pression de gonflage préconisée.

Les systèmes ABS, TRC et VSC ne fonctionnent pas correctement si le véhicule est équipé de pneumatiques différents.

Prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n'importe quel réparateur fiable pour tout complément d'information lorsque vous devez remplacer les pneus.

■ Comportement des pneus et de la suspension L'utilisation de pneus affectés d'un problème quelconque et la modification des suspensions influent sur les systèmes d'aide à la conduite et peuvent causer le mauvais fonctionnement de l'un d'entre eux.

■ Précautions avec le contrôle antilouvoiement de caravane/remorque Le système de contrôle antilouvoiement de caravane/remorque n'est pas capable d'empêcher la caravane/remorque de louvoyer dans toutes les situations.

Plusieurs facteurs, tels que l'état du véhicule, de la caravane/remorque ou de la chaussée, ou les conditions de circulation, peuvent entraîner une inefficacité du système de contrôle antilouvoiement de caravane/remorque. Consultez le manuel du propriétaire de votre caravane/remorque pour tout complément d'information sur les bonnes pratiques à appliquer pour la tracter.

 

AVERTISSEMENT

■ Si la caravane/remorque se met à louvoyer

Respectez les précautions suivantes.

À défaut, des blessures graves, voire mortelles, pourraient s'ensuivre.

  • Tenez fermement en mains le volant de direction. Dirigez le véhicule en ligne droite.

    Ne pas essayer de reprendre le contrôle du louvoiement de la caravane/remorque en tournant le volant de direction.

  • Commencez immédiatement à relâcher la pédale d'accélérateur, mais très progressivement, pour réduire la vitesse.

    Ne pas augmenter la vitesse. Ne pas agir sur les freins du véhicule.

Si vous n'effectuez pas de corrections excessives avec le volant ou avec les freins, le véhicule et la caravane/remorque doivent se stabiliser.

    Comment se garer en créneau (mode d'aide au stationnement en créneau)
    ■ Synthèse de la fonction Si le système parvient à détecter une place de stationnement, il vous guide en marche avant jusqu'à la position de départ de l'assistance active, après quoi vous pou ...

    Conseils de conduite
    Conseils de conduite en hiver Effectuez les préparatifs et les contrôles nécessaires avant de voyager en hiver. Adaptez toujours les conditions d'utilisation du véhicule aux conditions climatiques ...

    Autres matériaux::

    Toyota CH-R Revue Technique > Systeme De Navigation: Circuit du micro
    DESCRIPTION L'ensemble de récepteur de radio et d'affichage, l'ensemble d'éclairage de lecture et l'ensemble de micro de téléphone sont branchés entre eux à l'aide des lignes de signaux de détection de connexion de micro. Grâce à ce circuit, le DCM (émetteur-r ...

    Toyota CH-R Revue Technique > Capteur De Commande De Hauteur: Verification
    VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE SOUS-ENSEMBLE DE CAPTEUR ARRIERE GAUCHE DE COMMANDE DE HAUTEUR (a) Préparation à la vérification (1) Vérifier les positions standard, haute et basse de la tringlerie qui sera utilisée lors de l'inspection suivante. La position standard est ...

    Toyota CH-R Notice d'utilisation

    Toyota CH-R Revue Technique

    © 2017-2020 www.tochrfr.com
    0.0178